Le Ryzen 9 9950X gagne encore en performances © Nerces pour Clubic
Le Ryzen 9 9950X gagne encore en performances © Nerces pour Clubic

Plus d'un mois après leur lancement, les processeurs Ryzen 9000 profitent d'améliorations substantielles, preuves du travail de Microsoft et AMD.

Sortis au cœur de l'été, les processeurs Ryzen 9000 ont déçu certains amateurs du fait de performances, surtout dans les jeux vidéo, peut-être pas au niveau que ces derniers espéraient.

Un premier boost est intervenu fin août, avec une mise à jour pour Windows 11. L'outil de prédiction de branche fonctionnait mieux sur les Ryzen 9000, 7000 et 5000. Un second boost est intervenu il y a quelques jours.

L'AGESA passe en version 1.2.0.2… pour le meilleur !

L'AGESA, pour AMD Generic Encapsulated Software Architecture, est un protocole clé dans le fonctionnement des plateformes AMD depuis des années. Logiquement, il est régulièrement mis à jour par la firme américaine.

Latences observées sur AGESA 1.2.0.1a © Wccftech
Latences observées sur AGESA 1.2.0.1a © Wccftech

Sa dernière version, la 1.2.0.2, a été déployée mi-septembre, et les fabricants de cartes mères ont commencé à mettre à jour leurs BIOS pour en tenir compte. Il n'en fallait évidemment pas plus pour que de nombreux spécialistes se penchent sur les améliorations apportées, notamment en ce qui concerne les performances. Merci Phoronix et Wccftech !

Latences améliorées sur AGESA 1.2.0.2 © Wccftech

Dans un premier temps, certains experts ont effectivement remarqué que les latences anormalement élevées entre les différents cœurs des puces Ryzen 9900X et 9950X ont été corrigées. Il s'agissait d'un problème spécifique aux Ryzen dotés de plusieurs CCD, que l'on ne retrouvait donc pas sur les modèles moins performants, les Ryzen 9600X et 9700X.

Gains de performances jusqu'à +16 %

Dans un second temps, c'est le site Phoronix qui s'est penché sur la question pour relever que les performances générales de ces puces haut de gamme profitaient d'un joli coup de pouce avec l'AGESA 1.2.0.2.

Performances observées sur Apache et Gimp, AGESA 1.2.0.1a vs 1.2.0.2 © Phoronix

Nous n'entrerons pas ici dans le détail des mesures réalisées par nos confrères, spécialistes de Linux. Soulignons simplement que sur la plupart des tests qui ont été conduits, l'AGESA 1.2.0.2 permet d'importants progrès. Ainsi, sur le bench serveur Apache, on gagne un peu plus de 16 %. Notez toutefois que sur Gimp, par exemple, les gains sont plus faibles, autour de 5 %.

Consommation mesurée, AGESA 1.2.0.1a vs 1.2.0.2 © Phoronix

Cela dit, à aucun moment, sur aucune mesure, nous n'observons de pertes de performances, et ce coup de fouet intervient également sans augmenter de quelque manière que ce soit la consommation du processeur. Voilà donc une mise à jour « tout bénef » !

Sources : Phoronix, Wccftech