Les processeurs AMD Ryzen 5000, 7000 et 9000 profitent d'une mise à jour de Windows 11 intéressante côté performances.
Sans qu'il soit possible de parler de ratage, le lancement des Ryzen 9000 n'a pas été à la hauteur de toutes les espérances, et ce n'est pas le léger retard au moment de la sortie qui en est la cause.
En effet, à côté du discours officiel d'AMD, il y a eu la réalité des performances mesurées, notamment sur les jeux, par les nombreux testeurs. Heureusement, AMD peut compter sur une mise à jour Windows pour corriger le tir.
Amélioration de la prédiction de branche
Pas plus tard qu'hier, nous évoquions l'existence d'une mise à jour pour Windows 11, laquelle améliore sensiblement les performances observées sur les processeurs Ryzen 5000, 7000 et 9000.
Dans un premier temps, cette mise à jour semblait réservée à Windows 11 24H2, une version pas encore disponible officiellement. L'update est ici liée à l'outil de prédiction de branche, qui permet à un processeur d'envisager ce sur quoi il va travailler afin de mieux organiser sa charge de travail justement. Les gains avancés étaient assez stupéfiants.
Cependant, si des voix comme celle de Hardware Unboxed ont confirmé les dires d'AMD et de Microsoft, d'autres se sont montrées plus critiques, comme Hardwareluxx, qui a vu de (rares) cas avec une baisse des performances.
Une mise à jour aussi déployée sur Windows 11 23H2
Dans la foulée de ces premiers commentaires, nous avons appris aujourd'hui que la mise à jour du module de prédiction de branche de Microsoft n'est en réalité pas fondamentalement liée à Windows 11 24H2.
Comme nous l'explique AMD, « l'optimisation de la prédiction de branche trouvée dans Windows 11 24H2 a été portée dans Windows 11 23H2 ». Il est donc possible d'en profiter dès à présent… Enfin, au moins de tester la chose. Pour ce faire, il faut « rechercher le patch KB5041587 sous Windows update > Options avancées > Mises à jour optionnelles », précise AMD.
La firme américaine « pense que l'amélioration des performances sera très similaire entre Windows 11 24H2 et Windows 11 23H2 avec la mise à jour KB5041587 installée ». Gardons toutefois à l'esprit le bémol soulevé par Hardwareluxx et évoqué plus haut. Si vous testez la chose, n'hésitez pas à nous faire vos retours !
Source : Communiqué de presse AMD