Vous aviez installé Windows 11 sur une machine équipée d'un processeur AMD et vous regrettiez amèrement votre choix à mesure que les jours passaient sans qu'un correctif efficace ne soit déployé ? C'est du passé !
Profitez dès à présent des patchs déployés aussi bien du côté de Microsoft que d'AMD pour enfin récupérer toutes vos performances et pleinement profiter du nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond.
Enfin des correctifs efficients
Voilà près de vingt jours que Windows 11 est sorti en version grand public et que les utilisateurs d'un ordinateur possédant un processeur AMD ont toutes les raisons d'être grincheux. Déjà que les prérequis draconiens de Microsoft ont exclu de nombreuses machines d'une potentielle mise à niveau vers le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond, celles et ceux disposant d'un processeur AMD ont eu, au mieux, la désagréable surprise de voir leur ordinateur perdre entre 5 et 10 % de performances, voire jusqu'à 15 % pour les gamers amateurs d'eSport. Autant dire un vrai calvaire.
En cause, deux problèmes bien distincts. Le premier concerne une latence accrue au niveau du cache L3 du processeur. Le second provient quant à lui de la fonctionnalité UEFI CPPC2. Et, si AMD comme Microsoft ont très vite reçu de nombreux signalements d'utilisateurs, de telles performances, qui ont encore empiré après la publication d'un premier patch de la part de la firme de Redmond (!), ont largement fait jaser.
En effet, Windows 11 a été testé de longs mois durant par les Insiders, et se retrouver avec des conséquences aussi néfastes lors de la mise à niveau n'a plu à personne. Il suffit de visionner les benchmarks publiés par Aida64 pour se faire une idée des dégâts.
Les benchmarks des 11, 13 et 21 octobre, le dernier ayant été fait après l'installation des dernières mises à jour © Aida64
Le 11 octobre, au niveau du cache mémoire L3, on constatait sous Windows 10 que la mémoire cache L3 du processeur AMD Ryzen 9 Pro 3900 d'Aida64 avait une latence de 10,5 ns. Le 13 octobre, après une mise à niveau vers Windows 11, celui accusait une latence de 42,9 ns (!), soit une augmentation de plus de 400 % de la latence du cache L3. Enfin, après l'installation du dernier patch de Microsoft, baptisé KB5006746, Aida64 a retrouvé, le 21 octobre, une latence proche de celle connue sous Windows 10.
Des mises à jour publiées aussi bien du côté d'AMD que de Microsoft
Si vous avez également été victime de ce désagrément et souhaitez connaître la procédure à suivre, il va falloir installer des mises à jour aussi bien du côté d'AMD que de Microsoft. Concernant la firme de Redmond, il vous faut installer la mise à jour KB5006746. Attention, celle-ci n'étant qu'optionnelle, elle ne se télécharge pas automatiquement sur Windows Update. Il vous faudra donc lancer une recherche de mise à jour et un téléchargement manuel, rien de bien méchant, puis suivre la procédure d'installation habituelle.
AMD, de son côté, vous donne la possibilité de restaurer la fonctionnalité UEFI CPPC2 en téléchargeant une mise à jour distincte. La combinaison des deux doit vous permettre de retrouver les performances connues de votre machine avant un passage sous Windows 11. Sur Twitter, plusieurs utilisateurs ont confirmé les benchmarks d'Aida64. Et peuvent enfin pleinement profiter des capacités de leur appareil avec le nouvel OS de Microsoft.
Sources : Neowin, TechPowerUp, WindowsLatest