© Microsoft
© Microsoft

Reconsidérant sans doute une communication pour le moins « hasardeuse », Microsoft semble changer son fusil d'épaule.

Pas plus tard qu'hier, Microsoft a donc sorti la première build officielle de Windows 11. Inutile de la chercher partout, elle est réservée aux membres du programme Windows Insider… mais elle est surtout l'occasion pour l'éditeur de revenir sur une polémique dont il se serait bien passé.

Retrait de l'application PC Health Check

Au lendemain de l'officialisation de Windows 11, Microsoft avait effectivement mis en place un petit logiciel, PC Health Check. Il devait permettre de vérifier en un battement de cils si notre configuration est apte à recevoir le saint des saints, Windows 11.

Problème, si ledit logiciel remplissait bien son office avec une phrase « verdict » très claire, il ne se montrait pas pédagogue. D'abord, la phrase arrivait comme une sanction, mais surtout, le soft ne donnait aucune information sur les raisons de la non-compatibilité de notre machine.

Face au tollé, Microsoft a tout simplement retiré son PC Health Check qu'il ne conseille donc logiquement plus d'utiliser pour vérifier sa machine. L'éditeur souligne qu'il « sera de nouveau en ligne en préparation de la disponibilité générale (NDLR : de Windows 11 ?) à l'automne ».

Compatible Intel Core 7000 et AMD Ryzen 1000 ?

Microsoft ne conseille plus maintenant que de consulter la liste des exigences matérielles et spécifications minimales de Windows 11 que l'éditeur n'a pour l'heure pas mise à jour.

Par ailleurs, nous apprenons tout de même que la question du processeur est au cœur de la réflexion actuelle de Microsoft. En théorie, un simple processeur doté de 2 cœurs et capable de fonctionner à 1 GHz est suffisant pour Windows 11. Dans les faits, les choses sont plus complexes et Microsoft avait évoqué, a minima, un CPU Intel de 8e génération, un AMD Zen 2 ou un SoC Qualcomm de série 7 ou 8.

Des exigences scandaleuses aux yeux de certains utilisateurs et, là encore face aux innombrables critiques, Microsoft évoque maintenant des CPU Intel de 7e génération et des AMD Zen 1. L'éditeur explique : « Nous effectuerons des tests pour identifier les appareils fonctionnant sur Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre à nos principes ».

Quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Source : Windows