© Nathan Le Gohlisse
© Nathan Le Gohlisse

Microsoft fait sensiblement évoluer ses recommandations matérielles qui n'avaient guère bougé depuis Windows 8.

À la sortie de Windows 10, Microsoft avait surpris son monde en évoquant des exigences matérielles identiques à celles de son prédécesseur, Windows 8. Seul le stockage nécessaire avait été réévalué par la suite. Les diverses rumeurs autour de feu Windows 10X évoquaient même un OS encore moins exigeant, mais avec Windows 11, Microsoft change son fusil d'épaule et nous demande quelques efforts.

Un processeur 64-bit

Sans surprise dans la mesure où la fuite de la semaine dernière avait déjà confirmé la chose, Microsoft insiste sur la nécessité de remiser les vieux processeurs au grenier.

Ainsi, il sera nécessaire de disposer d'un CPU 64-bit cadencé à au moins 1 GHz et doté d'un minimum de deux cœurs. Rien de délirant non plus, mais les vieux processeurs x86 ne pourront donc passer à Windows 11.

Microsoft évoque la compatibilité avec les solutions SoC avant d'embrayer sur la quantité de mémoire vive nécessaire : 4 Go constitueront donc le « minimum vital » pour faire tourner l'OS.

Connexion internet et compte Microsoft

Du côté de la carte graphique et de l'affichage, il n'y a pas grand-chose à signaler, Microsoft indiquant le besoin d'un GPU compatible DirectX 12 et d'un écran au moins 720p.

En revanche, les choses se compliquent un peu côté « sécurité ». Un module TPM (Trusted Platform Module) 2.0 doit être en place et le BIOS - UEFI bien sûr - doit prendre en charge le Secure Boot.

Enfin et c'est là que pas mal de dents se sont mises à grincer. L'éditeur impose la connexion internet et un compte Microsoft au moment de finaliser l'installation de Windows 11 Home Edition.

Il ne semble pas question de faire de même sur toutes les variations de Windows 11, quoique Microsoft souligne que les mises à jour et certaines fonctionnalités auront besoin d'une connexion internet active.

Sources : The Verge, Microsoft