Les jours de Windows 10 ont beau être comptés, Microsoft ne l’a pas encore remisé. Si bien que le système d’exploitation continue de recevoir des mises à jour de fonctionnalités sporadiques. Dernière en date : un menu Démarrer légèrement retouché.
Officiellement, il ne reste qu’un an avant la fin de vie de Windows 10. Mais Microsoft aimant mener plusieurs batailles de front, elle poursuit le développement ponctuel de nouveautés pour l’ancienne version de son OS, alors même qu’elle s’apprête à déployer la mise à jour 24H2 de Windows 11. Une stratégie plutôt intelligente, alors que Windows 10 demeure, aujourd’hui encore, la version du système d’exploitation la plus utilisée dans le monde.
Deux affichages en cours de test
Après avoir intégré Copilot sur les PC Windows 10 en début d’année, Microsoft a une nouvelle fois décidé de s’inspirer de Windows 11 pour rafraîchir l’ancienne version de son système d’exploitation. Cette fois-ci, c’est le menu Démarrer qui s’enrichit d’un nouveau raccourci vers les paramètres de gestion du compte Microsoft.
Repérés par WindowsLatest, plusieurs affichages sont en cours de test. Une première version épingle l’icône du compte Microsoft dans le panneau des accès rapides, là où elle l'est habituellement. En cliquant dessus, il est désormais possible de jongler entre ses différents comptes Microsoft, d’accéder rapidement aux options « Changer les paramètres du compte », « Verrouiller », « Se déconnecter », et de visualiser les détails relatifs à ses comptes Microsoft 365 et OneDrive.
Une seconde version du nouveau menu Démarrer pour Windows 10 épingle cette fois-ci l’icône du compte Microsoft en haut de la colonne regroupant les raccourcis, à gauche de la liste des applications installées. Tout comme sur le premier affichage, les paramètres du compte offrent des accès rapides vers les options de gestion (paramètres, verrouillage, déconnexion) et devraient, à terme, mettre en avant les statistiques d’utilisation de Microsoft 365 et les capacités de stockage (utilisées et restantes) de OneDrive.
Microsoft pousse encore à l'adoption de Windows 11
Que Microsoft s’inspire de Windows 11 pour mettre à jour Windows 10 n’a rien d’étonnant. La fin de vie de son ancien OS étant prévue pour octobre 2025, la firme de Redmond a tout intérêt à préparer ses utilisateurs et utilisatrices aux changements vers lesquels ils se dirigent lentement, mais sûrement.
Pour rappel, l’entreprise a récemment annoncé que les systèmes tournant encore sous Windows 11 21H2 et 22H2 seraient automatiquement mis à jour vers l’édition 23H3 à partir du 8 octobre prochain, date à laquelle les anciennes versions ne recevraient plus de mises à jour de sécurité. Une mise à niveau forcée qui pourrait bien être réitérée en octobre 2025 pour les PC compatibles Windows 11 encore équipés de Windows 10.
En revanche, rien n’a été annoncé concernant les ordinateurs ne réunissant pas les conditions matérielles pour accueillir Windows 11 et qui devront, vraisemblablement, être envoyés au recyclage si les utilisateurs et utilisatrices souhaitent continuer à bénéficier d’un système à jour et sécurisé. Alors que près de 65 % des PC Windows tournent encore sur la version 10 de l’OS, contre 32 % sur la version 11, Microsoft a encore du pain sur la planche pour généraliser l’adoption de Windows 11. Et gageons qu’un simple rafraîchissement du menu Démarrer sur Windows 10 ne suffira pas à convaincre les plus récalcitrants.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : WindowsLatest