Windows 10 : ce service repousse la date de péremption du système d'exploitation jusqu'à 2030

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 juin 2024 à 13h08
La fin du support de Windows 10 est datée au 14 octobre 2025 © Anton Watman / Shutterstock
La fin du support de Windows 10 est datée au 14 octobre 2025 © Anton Watman / Shutterstock

Dès la fin de l'année 2025, Microsoft va dire au revoir à Windows 10, avec la fin programmée du support de l'OS. Toutefois, une société promet de prendre le relais, et ce, pendant 5 ans !

Officiellement présenté en septembre 2014, Windows 10 fut lancé durant l'été 2015. L'année prochaine, l'OS de Microsoft célébrera donc son 10e anniversaire, ce qui coïncidera avec la fin de son support. En effet, dans un peu plus d'un an maintenant, Windows 10 va cesser de recevoir les mises à jour de sécurité de la part de Microsoft.

Les 10 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 10
A découvrir
Les 10 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 10

29 juillet 2015 à 11h52

News

Windows 10, un support payant après le 14 octobre 2025

Toutefois, Microsoft va proposer un programme d'extension de mises à jour de sécurité. Ce programme ESU va permettre d'allonger de trois ans la durée de vie de Windows 10. Pour la première fois toutefois, ce programme sera payant.

Aujourd'hui, une société spécialisée dans les micropatchs de sécurité, 0patch, s'est engagée à fournir des mises à jour pour Windows 10, pendant 5 ans après la date fatidique du 14 octobre 2025. Pour les utilisateurs, cela assure un fonctionnement sans failles de ce bon vieux Windows 10 jusqu'en 2030.

0patch promet de fournir des correctifs de sécurité critiques pendant encore au moins 5 ans, voire plus longtemps en fonction de la demande © 0Patch

Une alternative plus abordable (et plus durable) avec 0patch

En effet, si le passage à Windows 11 est proposé à beaucoup d'utilisateurs, l'OS de Microsoft impose des restrictions techniques qui empêchent de nombreux ordinateurs de migrer vers ce dernier. Pour les utilisateurs, à défaut d'opter pour la formule payante ESU, après le 14 octobre 2025, il s'agira donc d'envisager de changer d'ordinateur ou de continuer d'utiliser un Windows 10 vulnérable.

Avec 0patch, la promesse est de continuer de mettre à jour le système d'exploitation avec des micropatchs qui viennent agir non pas sur les fichiers système, mais sur les processus en cours d'exécution. À cela s'ajoute la prise en charge de certaines applications comme Zoom, 7-Zip, WinRAR, Dropbox, ou encore Adobe Reader.

« Il n'y aura pas de redémarrage de l'ordinateur après le téléchargement d'un correctif, car l'application du correctif en mémoire peut se faire en arrêtant brièvement l'application, en lui appliquant le correctif et en la laissant continuer », indique 0patch.

Évidemment, cela ne sera pas gratuit, et 0patch annonce un tarif de 25 euros par an et par ordinateur. C'est plus abordable que le programme officiel ESU de Microsoft (environ 430 dollars pour trois ans pour les entreprises, le tarif des particuliers n'ayant pas été annoncé), mais cela impose aussi de passer par une société tierce pour assurer le support de Windows 10.

Rappelons qu'aujourd'hui encore, l'adoption de Windows 10 reste très largement supérieure à celle de son successeur. En mai 2024, selon les statistiques de Statcounter, Windows 10 reste crédité de 68 % de parts de marché, contre 27 % seulement pour Windows 11.

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : gHacks.net

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Autre bonne raison pour passer à Linux…

Joeee

En effet Linux peut être une excellente option pour ceux qui ne sont pas en accord avec la direction que prend Microsoft (recall, cloud par défaut et qui se de plus en plus imbriqué, IA à gogo, …)

Ce service est excellent pour les indécis pour ceux qui ne veulent pas migrer sur Windows 11 et qui procrastine pour X raisons (bonne ou mauvaise) de migrer sous Linux.

Je ne sais pas comment la société va s’en sortir parce qu’elle fait concurrence à Microsoft souhaite forcer les gens à migrer sous Windows 11 dont Microsoft a bien plus d’intéret.

CHP1

Oui mais Linux n’est pas à l’abri de bugs non plus. Pour preuve la dernière MAJ d’Ubuntu qui m’a flingué les couleurs de l’affichage de mon portable DELL. Heureusement j’ai fait un retour arrière.

Baxter_X

C’est marrant comme a chaque nouvelle concernant windows il y a toujours quelques fanatiques de linux pour nous expliquer que c’est moment d’y passer.
Et pourtant la réalité est bien têtue, windows reste le système le plus répandu.
Il doit bien y avoir une raison…

Joeee

C’est incroyable, on l’a déjà expliqué qu’il ne faut pas être le meilleur pour être le plus utilisé. Il faut avoir le plus de visibilité, avoir le plus de $$$ pour faire du lobby à l’éducation et bien d’autres.

L’usage des produits MS n’est en rien soumis à la loi de l’offre et de la demande en terme de fonctionnalité.

Et il y a rien de fanatique, de proposer l’option de Linux de manière optionnelle si la politiqieu de Microsoft ne convient pas.

Baxter_X

Sauf que tu mets sous le tapis la compatibilité de windows avec un nombre extrêmement large de logiciels ou de matériels. C’est un sujet qui n’est étrangement jamais abordé ça.
A chaque fois que j’ai installé un linux sur mon pc, quelques jours plus tard je repassais sur windows tellement c’était intenable.

Joeee

Absolument et pourquoi donc d’après toi ? C’est malheureusement le serpent qui se mord la queue. C’est la conséquence de la faible part de marché.

Quand tu te mets sous Linux, il faut en effet se renseigner sur le matériel. Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci parce que j’achète du matériel standard (dans l’idéal avec une carte vidéo Intel).

Microsoft est la plus grosse capitalisation du monde, les fabricants mangent dans la main de Microsoft, ils sont obligé de sortir des pilotes pour faire fonctionner sous WIndows, c’est indispensable pour leur survie, par contre, ils ne veulent pas toujours diffuser leurs spécifications technique pour expliquer le fonctionnement, et ils ne veulent pas perdre de temps à développer un pilote pour une faible part de marché.

Le problème est identique comme une toute petite entreprise sur un secteur dominé par une boite.

Quand on a ce recul, on essaie de voir les choses autrements et de prendre comme critère de ses achats, en plus des spec de l’appareil, de la compatibilité avec Linux.

Pour la partie logiciel, j’essaie de prendre des équivalents. Il est certain que depuis tout jeune, nous sommes habitué à Windows (vive le lobby et l’effet de groupe) et donc à des logiciels. Ces mêmes logiciels peuvent être également cross plateforme, ou sinon j’essaie de trouver des équivalents.

Je ne dis pas que Linux répond à tous les besoins mais qu’ils peut répondre aux besoins d’un grand nombre de personne !

Bestdoud

J’ai pas bien compris
Ils patchent pas windows mais les applications ?
Ils feraient donc juste les mises à jour qu’on peut déjà faire manuellement
Ils veulent faire payer un truc en faisant croire qu’ils font le travail de Microsoft
Ou alors j’ai rien compris

inconnu_de_passage

Il y a pas besoin d’être un fanatique de Linux pour penser comme ça.

J’ai été élevé sur les systèmes d’exploitation Microsoft : DOS, Windows 3.1, 95, 98, 2000, XP, 7, 8, 8.1, 10… et pourtant aujourd’hui je préfère migrer mes machines perso vers Linux que W11.

Mon PC de travail a été migré sur W11, et les évolutions ratées m’énervent au quotidien, je ne veux pas me prendre la tête avec ça sur mon temps libre…

Je dirais plutôt qu’il faut être un fanatique de Windows pour être incapable de concevoir que des alternatives existent et qu’elles peuvent valoir la coup.

Je travaille dans l’informatique, donc j’ai eu l’occasion de travailler sur Linux à plusieurs reprises, et ça fonctionne très bien.

Kratof_Muller

« les compatibilité de programme sur linux », ce n’est plus vraiment un pblm, il y a wine qui assure au moins 90% de compatibilité, le seul hic en effet ce sont les pilotes pour des interfaces spécifiques et peu utilisées.
Par exemple j’ai une interface audio (carte son) Akai EIE Pro, c’est une super carte son, le pilote que j utilise est un pilote W7 car il n’y en a pas eu d autres mis à jour, sur Linux un utilisateur a développé un mappage des ports mais, cela n est est en rien un pilote fonctionnel ou utilisable, donc bien obligé d utiliser Windows.
Sinon Windows ( et google chrome), c 'est télémétrie à gogo et conso de ram à obsolescence programmée, de plus KDE Plasma est de très très loin tout OS confondu le plus beau gestionnaire de fenêtres jamais proposé à ce jour, windows ou MacOs à coté , c est juste de la daube.