Microsoft va moderniser l'apparence de ses applications dans Windows 11 © Windows / Unsplash
Microsoft va moderniser l'apparence de ses applications dans Windows 11 © Windows / Unsplash

Les applications Windows 11 devraient prochainement se refaire une petite beauté. En effet, Microsoft va moderniser leur apparence, améliorer leur intégration, mais également booster leurs performances.

Les utilisateurs de Windows 11 attendent depuis de nombreux mois le déploiement de la mise à jour 24H2, celle-ci étant prévue pour le mois de septembre. Si cette nouvelle version de l'OS sera essentiellement placée sous le signe de l'intelligence artificielle, d'autres nouveautés sont également attendues au programme, à commencer par la prise en charge de la norme Wi-Fi 7.

Soucieuse d'améliorer l'expérience utilisateur de son système d'exploitation, Microsoft a dévoilé une nouvelle feuille de route confirmant son intention de moderniser les applications utilisant Windows Presentation Foundation (WPF). Ce changement pourrait permettre à un plus grand nombre d'applications de s'aligner sur les directives de conception de Windows 11.

Windows 11 : vers une meilleure intégration des applications ?

Pour celles et ceux qui l'ignorent, WPF est un sous-ensemble du framework .NET. Il permet aux développeurs de créer l'interface utilisateur de logiciels compatibles Windows. À titre d'exemple, des applications courantes comme Phone Link, Spotify ou encore Eartrumpet utilisent toutes WPF.

Quoi qu'il en soit, Microsoft envisage à présent d'actualiser les fonctionnalités d'interface utilisateur du framework. La modernisation proposée aidera par conséquent les développeurs à créer des expériences Windows cohérentes qui s'intègreront parfaitement à l'interface utilisateur de Windows 11.

Vos applications seront prochainement mieux intégrées à Windows 11 © Windows / Unsplash

La mise à niveau de WPF permettra aux applications fonctionnant sur Windows 11 d'utiliser les fonctionnalités de thématisation du système d'exploitation. Cela inclut le support des coins arrondis pour les boutons et les contrôles, ainsi que les palettes de couleurs de Windows 11. De même, la modernisation de Windows 11 pour WPF devrait permettre l'accès à de nouveaux pinceaux, des dégradés, mais également des couleurs d'accentuation.

Enfin, notez que les applications pourront utiliser des fonctionnalités appréciées de Windows telles que les dispositions de fenêtres en cascade (Snap Layouts), comme indiqué dans un document de Microsoft repéré par Windows Latest.

Microsoft veut booster l'accessibilité et les performances de vos applications

En plus de ces diverses améliorations esthétiques, qui permettront sans nul doute d'harmoniser davantage l'interface utilisateur de Windows 11, Microsoft ne dissimule pas son désir de rendre son OS accessible au plus grand nombre. Le géant de Redmond assure que l'amélioration des contrôles permettra de développer des applications utilisables par tous, y compris les personnes souffrant de handicap.

Microsoft souhaite également améliorer les performances globales des applications créées à l'aide de WPF. Pour ce faire, l'entreprise américaine envisage de limiter la consommation de mémoire et de réduire considérablement le temps nécessaire à leur lancement.

A découvrir
Android s'invite dans le menu Démarrer de Windows 11

24 juin 2024 à 16h35

News

Si vous espérez d'ores et déjà profiter de ces nombreux ajouts, sachez qu'il faudra tout de même s'armer de patience. Bien que Microsoft n'ait pas encore communiqué de fenêtre de lancement pour ces nouvelles fonctionnalités, la firme précise qu'il lui faudra du temps avant de résoudre les nombreux problèmes (et tout particulièrement les bogues) altérant le bon fonctionnement de WPF.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10