Windows 11 24H2 nous révèle ses derniers secrets © Microsoft
Windows 11 24H2 nous révèle ses derniers secrets © Microsoft

Attendue pour l'automne prochain, la version 24H2 de Windows 11 se prépare à faire son entrée. La dernière build, réservée aux membres Insiders, est l'occasion pour Microsoft de nous présenter quelques-unes des futures fonctionnalités de sa mise à jour.

Pour les millions d'utilisateurs de Windows 11 à travers le monde, la prochaine mise à jour du système d'exploitation s'annonce comme la plus importante à ce jour. Après le lancement des premiers ordinateurs Copilot+PC en juin dernier, Microsoft s'apprête à faire un pas de plus vers l'intelligence artificielle.

La semaine dernière, le géant de Redmond a publié une nouvelle version preview de sa mise à jour aux utilisateurs du programme Windows Insider. Celle-ci contient pas moins de six nouvelles fonctionnalités qui seront déployées avec la version 24H2 de Windows 11 !

L'écran de verrouillage se modernise

La publication de la version 26100.1297 (KB5040529) de Windows 11 sur le canal Release Preview nous permet de dénicher en avant-première quelques-unes des futures fonctionnalités du système d'exploitation. La première d'entre elles concerne l'extension de l'écran de verrouillage. Bien que déjà agrémenté de quelques widgets, celui-ci est pour l'heure relativement simpliste. C'est pourquoi Microsoft prévoit d'introduire de nouveaux éléments afin de le rendre plus dynamique.

Nous retrouverons notamment des contenus relatifs au sport, à la circulation et aux finances en plus des informations météorologiques habituelles. Comme indiqué par le site WinFuture, cette nouveauté veut s'inspirer de ce qui se fait déjà sur smartphone en offrant aux clients Windows la possibilité de consulter certaines données clés sans avoir à déverrouiller leur appareil.

Sympa ce nouvel écran de verrouillage de Windows 11, non ? © WinFuture
Sympa ce nouvel écran de verrouillage de Windows 11, non ? © WinFuture

Notez que cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut. Pour ce faire, il faudra se rendre dans les paramètres de personnalisation de Windows 11 et sélectionner ensuite Écran de verrouillage.

Un menu Démarrer plus ergonomique

Bonne nouvelle, le menu Démarrer va lui aussi bénéficier de diverses améliorations. Tout d'abord, sachez qu'il sera (enfin) de nouveau possible de déplacer les applications épinglées au menu Démarrer vers la taskbar à l'aide d'un simple glisser-déposer. De plus, la société dirigée par Satya Nadella nous informe que le nouveau gestionnaire de compte sera logé dans le menu Démarrer.

De la sorte, vous serez en mesure de jeter un coup d'œil rapide à vos informations de compte principales (avantages, services auxquels vous êtes abonnés, etc.) et d'accéder rapidement à vos paramètres de compte.

L'Explorateur de fichiers vous fera gagner du temps

Pour vous faire gagner un temps considérable au quotidien, Microsoft introduit la possibilité de faire glisser des fichiers entre les fils d'Ariane dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers. Pour rappel, un fil d'Ariane indique le chemin d'accès à l'emplacement actuel de votre fichier dans la barre d'adresse. Cela devrait considérablement fluidifier la navigation et améliorer l'organisation de vos fichiers.

Des émojis qui se mettent à la page

La nouveauté que vous attendiez tous : la prise en charge des émojis 15.1. Pas moins de cinq nouveaux émojis en profitent d'ailleurs pour faire leur apparition, dont le phénix, le citron vert, le champignon brun, la chaîne brisée et l'émoji secouant la tête horizontalement et verticalement. Afin de rendre les émoticônes toujours plus authentiques, la société américaine précise qu'elle conservera les représentations humaines pour les groupes familiaux.

Le partage Windows s'améliore au profit de la productivité

Dorénavant, il ne sera plus possible de fermer accidentellement la fenêtre de partage Windows. Jusqu'à aujourd'hui encore, le simple fait de cliquer en dehors de la fenêtre provoque la fermeture de cette dernière. Avec l'arrivée de la mise à jour 24H2, cliquer sur le bouton de fermeture dans le coin supérieur droit sera le seul moyen de la faire disparaître.

De leur côté, les utilisateurs de Teams connectés à l'aide d'un identifiant Microsoft Entra pourront directement partager vers des canaux Microsoft Teams et des groupes de discussions spécifiques dans la fenêtre de partage Windows.

Nous l'évoquions il y a plusieurs semaines de cela, Windows 11 se dotera bientôt d'un générateur de QR code afin de faciliter le transfert de fichiers et de liens. Après avoir sélectionné le bouton de partage dans la barre d’outils Microsoft Edge, vous pourrez partager des URL et des fichiers en toute simplicité sur vos différents appareils.

Notez enfin que la fenêtre de partage Windows vous permettra désormais de copier des fichiers à l'aide d'un simple bouton et de vous envoyer des e-mails afin de vous faire gagner du temps et de simplifier votre flux de travail.

Un gestionnaire des tâches qui gagne en précision

S'il y a un aspect dans Windows 11 qui a eu droit à quelques modifications ces dernières années, c'est bien le gestionnaire des tâches. Celui-ci n'a d'ailleurs pas fini de se renouveler, puisque divers changements sont encore attendus avec la mise à jour 24H2. Tout d'abord, afin de fournir des rapports plus précis, sachez que les unités de vitesse DDR vont prochainement passer de MHz à MT/s.

De manière générale, le gestionnaire des tâches promet de considérablement gagner en stabilité et en fiabilité. Microsoft en a par ailleurs profité pour peaufiner l'accessibilité de son outil phare en l'agrémentant de diverses améliorations (mise au point du clavier, navigation par touche Tab, mise à l'échelle du texte ou encore redimensionnement de la fenêtre) et en corrigeant certains problèmes liés aux périphériques USB.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10