C'est confirmé par Microsoft, Windows 11 accueillera une nouvelle mise à jour en fin d'année 2024. Les changements majeurs attendus dans Windows 12, notamment en matière d'IA, devraient finalement débarquer dans la prochaine version de Windows 11.
Les plans de Microsoft à l'égard de ses systèmes d'exploitation Windows se dessinent enfin. En proie à de nombreux bouleversements organisationnels ces derniers mois, à commencer par des licenciements massifs, ou encore le départ de Panos Panay en septembre dernier, la firme de Redmond semble avoir pris la décision de retarder le lancement de Windows 12.
La mise à jour 24H2 de Windows 11 serait désormais la priorité de Microsoft, avec d'importantes nouveautés au programme.
Windows 12 va encore devoir se faire attendre
Souvenez-vous, en décembre dernier, le site spécialisé Windows Central, réputé pour la fiabilité de ses sources et de ses informations, laissaient entrevoir la possibilité que la prochaine version de Windows puisse ne pas s'appeler Windows 12.
En effet, si les rumeurs évoquaient jusqu'alors un lancement du nouvel OS pour l'année 2024, les récents bruis de couloir laissaient finalement imaginer que le lancement de Windows 12 aurait été retardé, au profit d'une grosse mise à jour de Windows 11.
Pas plus tard qu'hier, nos confrères de Windows Latest ont mis la main sur diverses documentations officielles (initialement destinées aux développeurs) confirmant l'arrivée de Windows 11 24H2 pour la fin d'année.
Windows 11 : une importante mise à jour pour la fin d'année 2024
L'un des documents dénichés par Windows Latest évoque la fonction EnumDeviceDrivers, un composant permettant aux développeurs et aux administrateurs de « récupérer l’adresse de chargement de chaque pilote de périphérique dans le système ». En s'aventurant davantage sur la page dédiée à la fonction, nous apprenons que celle-ci sera utilisée différemment dans Windows 11 24H2.
De ce que nous savons, cette nouvelle version ambitionnerait d'emmener Windows 11 dans l'ère de l'intelligence artificielle. Sensiblement plus conséquente que la mise à jour 23H2 déployée en fin d'année dernière, elle serait actuellement prévue pour la fin du troisième semestre (ou pour le début du quatrième semestre), toujours selon les informations rapportées par Windows Latest.
Si la société dirigée par Satya Nadella décide tout compte fait de ne pas déployer la nouvelle mouture de son système d'exploitation cette année, c'est en grande partie pour éviter une trop grande fragmentation de sa clientèle.
Pour rappel, Windows 10 et Windows 11 cumulent près de 1,5 milliard d'utilisateurs, nombre d'entre eux n'ayant d'ailleurs toujours pas accès à la dernière version de l'OS en raison des configurations système exigées par Microsoft.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest