Et si le successeur de Windows 11 ne s'appelait finalement pas Windows 12 ?
En septembre dernier, le boss de Windows et Surface quittait Microsoft pour rejoindre les rangs d'Amazon. Après 19 ans de bons et loyaux services au sein de la firme de Redmond, Panos Panay transmettait le flambeau à Yusuf Mehdi.
S'il était encore bien trop tôt pour affirmer dans quelle mesure ce départ affecterait les plans de Microsoft, tout porte à croire que la société dirigée par Satya Nadella va opérer de nombreux changements pour la future version de son OS, à commencer par sa dénomination…
La prochaine version de Windows ne s'appellera peut-être pas Windows 12
La prochaine version du système d'exploitation de Microsoft pourrait faire l'objet de nombreux bouleversements. D'après les informations exclusives de Zac Bowden, du site Windows Central, réputé pour être généralement bien informé de ce qui se trame chez Microsoft, la firme américaine serait en proie à quelques doutes quant à l'appellation de son prochain OS. En réalité, celle-ci redouterait de fragmenter davantage sa base d'utilisateurs.
Pour rappel, les deux dernières moutures Windows totalisent pas moins de 1,4 milliard d'utilisateurs à travers le monde (1 milliard de clients étant encore sous Windows 10 contre 400 millions sous Windows 11).
Rappelons qu'un nombre important d'utilisateurs de Windows 10 ne peut toujours pas passer à Windows 11, notamment en raison des configurations système exigées par Microsoft.
Par conséquent, délivrer, et ce, dès 2024, une nouvelle version de son OS baptisée « Windows 12 » (dont le nom de code serait Hudson Valley), pourrait potentiellement nuire à l'objectif de Microsoft de « réduire la fragmentation et de ramener tout le monde sur la même version de Windows » nous rapporte Windows Central.
À l'heure actuelle, nous ignorons cependant quel pourrait être le nouveau nom qui sera attribué à la prochaine mouture de Windows, dont le déploiement pourrait débuter dès le mois de juin 2024.
Windows 12 : Microsoft voudrait également revoir son calendrier de mises à jour
Toujours selon les sources de Zac Bowden, Microsoft envisagerait de revenir à un calendrier de publication annuel pour ses mises à jour une fois « Windows 12 » déployé. En d'autres termes, la société pourrait abandonner les mises à jour ponctuelles, désormais connues sous le nom de « Moment », et ainsi ne proposer plus qu'une seule et grosse mise à jour de fin d'année.
Concernant la dénomination du futur OS de Microsoft, il est on ne peut plus clair qu'il ne s'agira que d'une décision purement marketing, comme le souligne le journaliste de Windows Central. Car, quoi qu'il en soit, celui-ci sera bel et bien conçu comme une toute nouvelle version de Windows et non comme une simple update de Windows 11.
Nous le savons, l'intelligence artificielle sera au cœur de la prochaine version de Windows. Si nous avons déjà une idée des premières fonctionnalités qui verront le jour, il nous reste encore à découvrir l'interface, la date de sortie, ou encore le nom définitif qui sera adopté par Microsoft.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Central