Panos Panay, figure emblématique de Microsoft où il dirige le développement de Windows et de la gamme Surface, quitte abruptement la firme de Redmond. Il rejoint les rangs d'un autre géant de la tech, Amazon.
Panay évolue chez Microsoft depuis 2004, en tant que directeur de programme de groupe. Après avoir supervisé la gamme Surface et d'autres produits clés de l'entreprise, il est devenu chef de produit en 2018 et a notamment supervisé le développement de Windows 11. Depuis 2021, il est vice-président exécutif au sein de l'équipe dirigeante qui conseille directement Satya Nadella, le P.-D.G. de la société.
Un départ abrupt
« Après 19 années incroyables chez Microsoft, j'ai décidé de tourner la page et d'écrire le prochain chapitre. Je suis à jamais reconnaissant du temps passé chez Microsoft et envers les personnes extraordinaires avec lesquelles j'ai eu l'honneur de créer des produits », a écrit Panay dans un post publié sur X.com, anciennement Twitter.
Ce départ peut sembler précipité. Le mois dernier, il faisait part de son enthousiasme à l'idée de participer à l'événement de Microsoft qui se tiendra ce 21 septembre. La firme devrait y faire des annonces concernant les nouvelles Surface et y présenter ses dernières innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle. Panay est remplacé par Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public chez Microsoft
« Merci, Panos, pour l'impact que vous avez eu sur nos produits, notre culture, notre entreprise et notre secteur d'activité au cours des deux dernières décennies. Je vous suis reconnaissant pour votre leadership, votre soutien et tout ce que vous avez fait pour Microsoft, nos clients et nos partenaires », a déclaré Satya Nadella dans un communiqué.
En route chez Amazon
Cette annonce intervient à un moment charnière pour la firme de Redmond qui, en plus de miser gros sur l'IA, est également en plein développement de Windows 12, dont le lancement pourrait voir lieu en 2024. À noter que Yusuf Mehdi est grandement impliqué dans l'activité IA de Microsoft. C'est souvent lui qui est à l'origine des billets de blog annonçant les nouveautés concernant la technologie.
Pour sa part, Panos Panay rejoint Amazon pour y remplacer Dave Limp en tant que patron d'Amazon Echo et Alexa. Cette annonce a été faite dans la foulée de son départ de chez Microsoft. Néanmoins, le géant du e-commerce n'a pas encore dévoilé l'intitulé du poste de son nouveau cadre.
Amazon possède une multitude d'objets connectés fonctionnant avec Alexa et tente actuellement de mener à bien son rachat d'iRobot pour 1,7 milliard de dollars.
Sources : The Verge (1), The Verge (2)