Petit coup de tonnerre dans la sphère des GAFAM. Nous venons tout juste d'apprendre que Jeff Bezos, le célèbre directeur général d'Amazon, s'apprête à quitter son poste.
Et la transition est déjà toute trouvée...
Laisser les rênes au bon moment ?
L'information tourne déjà en boucle sur le Web. C'est par l'intermédiaire d'une déclaration lors de la mise en ligne des résultats financiers de son entreprise que le milliardaire a déclaré qu'il abandonnera son fauteuil de directeur général d'Amazon au cours du troisième trimestre 2021.
Pourtant, le navire est loin d'être en perdition. Le bénéfice net du site américain spécialisé dans la vente en ligne a en effet doublé au cours du dernier trimestre de l'année 2020 avec 7,2 milliards de dollars au compteur. Des chiffres logiquement propulsé par l'envol des achats sur Internet avec la crise sanitaire et les mesures associées.
Place à la suite
Mais pas d'inquiétude, Jeff Bezos n'ira pas bien loin. En effet, il occupera prochainement le rôle de président exécutif de l'entreprise. « […] j'ai l'intention de concentrer mes énergies et mon attention sur les nouveaux produits et initiatives inédites de l'entreprise ». L'actuel directeur général ne donne toutefois pas la raison précise qui se cache derrière cette mise en retrait.
Quant à son remplaçant, il s'agira d'Andy Jassy, qui gère les services Web d'Amazon à l'heure actuelle. « Andy est bien connu au sein de l'entreprise et travaille chez Amazon depuis presque aussi longtemps que moi. Il sera un leader exceptionnel et il a toute ma confiance ». Désormais, Bezos se concentrera sur des projets tels que le Day 1 Fund, le Bezos Earth Fund, Blue Origin ou encore le Washington Post dont il a fait l'acquisition en 2013.
Bref, à 57 ans, il ne prévoit pas de prendre sa retraite dans l'immédiat.