Le télétravail chez Amazon, c'est finito ! © Alejandro Guzmani / Shutterstock
Le télétravail chez Amazon, c'est finito ! © Alejandro Guzmani / Shutterstock

Le géant Amazon sonne la fin du télétravail, instauré lors de la crise de la COVID-19 en 2020. Dans quelques semaines, tous les employés du groupe américain vont devoir retourner au bureau.

Voilà quelques années déjà que le télétravail a fait un énorme bond en avant, certains gouvernements incitant d'ailleurs un maximum d'entreprises à utiliser cette nouvelle forme de production afin de limiter autant que possible les contacts physiques.

Amazon rappelle ses employés au bureau

À l'instar d'autres grandes entreprises, Amazon a permis à ses employés de privilégier le télétravail à la suite de l'explosion de la COVID, avec une tendance qui a perduré après la fin de la pandémie. Cette situation a d'ailleurs mis sur la paille certains groupes, comme WeWork, spécialiste du coworking.

Depuis février 2023 déjà, Amazon exigeait le retour en présentiel au moins 3 jours par semaine. À compter de l'année 2025, les employés du groupe sont tenus de revenir au bureau à plein temps, soit 5 jours par semaine.

Retour à plein temps dès le 2 janvier prochain

À partir du 2 janvier 2025, tous les employés Amazon seront invités à rejoindre leur poste. « En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d'être tous ensemble au bureau sont importants », explique Andy Jassy, P.-D.G. du groupe Amazon.

Ce dernier estime qu'un retour en présentiel permettra aux employés d'apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer la culture de l'entreprise. La collaboration et l'échange se veulent plus efficaces, tout comme la connexion entre les diverses équipes.

Environ 350 000 employés administratifs sont priés de rejoindre leur poste dès janvier 2025 © Khomulo Anna / Shutterstock

En 2023, le groupe Amazon comptait environ 350 000 employés dans ses services administratifs. On estime à plus de 1,5 million le nombre d'employés du groupe, en comptant le personnel dans les entrepôts et les services de livraison.

Pour conclure, rappelons qu'il existe des logiciels chargés de faire bouger le curseur de la souris d'un ordinateur, pourtant inutilisé, afin de faire croire à son employeur que l'on effectue bien son télétravail.

  • Appartient au numéro 1 mondial des sites e-commerce.
  • Des services d'expédition simples et rapides.
  • Permet de toucher des consommateurs internationaux.
9 / 10