Le télétravail a permis de gros gains de temps pour les salariés à travers le monde.
Avec la crise de la COVID-19, le télétravail est devenu un moment une norme à temps plein pour de nombreuses personnes. Et même avec la baisse de l'épidémie, de plus en plus de personnes ont droit à un ou plusieurs jours de travail à distance par semaine. De quoi économiser du temps de transport, et même ravir les entreprises !
62 minutes de gains en moyenne pour la France
Le télétravail est véritablement entré dans les mœurs ces dernières années. Et pas seulement à cause du coronavirus. On a pu constater son ascension depuis un an avec la Russie en guerre. Près de 100 000 salariés du secteur du numérique ont fui le territoire tout en continuant à rester employés par des sociétés locales.
Ses effets sont loin d'être négligeables, si l'on en croit ces calculs révélés par le National Bureau of Economic Research. Selon cet organisme à but non lucratif privé qui travaille sur l'économie américaine, les gains de temps quotidiens sont importants, en moyenne de 72 minutes par jour. Pour la France, ils sont de 62 minutes, des chiffres similaires à d'autres nations occidentales telles que les États-Unis (55 minutes), l'Allemagne (65 minutes), le Canada (65 minutes) ou l'Italie (61 minutes).
Les salariés se consacrent toujours à leur employeur
Le temps économisé est encore plus conséquent quand on regarde du côté de l'Asie. Il est ainsi de 94 minutes par jour pour Singapour, 99 minutes pour l'Inde, 100 pour le Japon, et même 102 pour la Chine ! Malheureusement, selon les chercheurs, avec la fin de la pandémie et les mesures des entreprises pour ramener leurs collaborateurs sur place, les bénéfices de ce dispositif devraient être réduits de moitié.
Pourtant, ce sont ces mêmes firmes qui profitent le plus de la massification du télétravail. En effet, 40 % de ce temps épargné a été utilisé par les salariés pour… travailler plus ! Les loisirs ont quant à eux occupé 34 % de cette même période, alors que 11 % ont été alloués aux soins du foyer. Alors, le télétravail, nouveau bon plan des entreprises ?