Le télétravail inquiète de nombreux dirigeants d'entreprises, le Grand Méchant Elon Musk en premier. Travailler à distance nuirait aux réunions et aux discussions productives entre employés. Cela ferait considérablement baisser leur engagement. Une bien triste vérité ? Rien n'est moins sûr : de récentes recherches tendent même à prouver le contraire.
Si, avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail, d'autres rechignent encore à le mettre en place. Beaucoup souhaitent voir leurs employés retourner dans leurs locaux. Pourtant, bien loin de se changer en ermites et d'éviter les réunions, les employés privilégient désormais d'autres façons de communiquer.
Des réunions plus courtes et spontanées
Andrew Brodsky, professeur assistant à l'Université du Texas, et Mike Tolliver, directeur du management produit chez Vyopta, ont mené des recherches pour étudier l'engagement des collaborateurs en télétravail. Ils ont analysé 48 millions de réunions à distance ayant été organisées au sein de 10 grandes entreprises, sur des outils tels que Zoom, Microsoft Teams ou encore Cisco Webex Meetings. Les recherches se basaient sur une période de six semaines en 2020 (lors d'un confinement), 2021 et 2022.
Les résultats sont sans appel : le télétravail ne démotive pas les employés, bien au contraire. Voici les observations réalisées :
- En trois ans, les réunions à distance ont augmenté de 60 % ;
- leur durée est passée de 43 minutes en moyenne à 33 ;
- le nombre de participants moyen est passé de 20 à 10 personnes ;
- le nombre de réunions non planifiées a bondi de 17 à 66 %.
Les recherches ont également montré que les employés qui se sont le moins joints aux réunions ont souvent, par la suite, démissionné ou ont été licenciés.
Des résultats de recherche à tempérer
Le télétravail améliorerait donc l'engagement des employés auprès de leurs collègues. Ces derniers compenseraient la distance en privilégiant des points plus fréquents et spontanés, généralement seul à seul. Une bonne nouvelle pour tous les dirigeants d'entreprise.
Les auteurs de l'étude ont cependant trouvé plusieurs limites à leurs résultats. Les interactions en personne n'ont, par exemple, pas été prises en compte et certains employés sont retournés au bureau durant l'analyse. De plus, les recherches réalisées n'incluaient pas de comparaisons avec les habitudes des collaborateurs avant 2020.
Malgré tout, les résultats montrent bien que le télétravail a plutôt un impact positif sur l'engagement. Afin d'optimiser les interactions à distance, les chercheurs recommandent notamment aux dirigeants d'encourager les collaborateurs à travailler dans les mêmes fourchettes de temps, quand cela est possible. Privilégier l'audio et non la visio serait également d'une aide considérable. Enfin, le télétravail permettrait d'identifier plus facilement les employés démotivés. Une excellente opportunité pour les managers d'ouvrir un dialogue constructif avec eux, et de réduire le turn-over.
Source : Harvard Business Review