© Pixabay
© Pixabay

La crise de la COVID-19 a remis au premier plan la question de la productivité des télétravailleurs. Sommes-nous plus ou moins productifs à la maison plutôt qu’en entreprise ? Agacé par cet interminable débat, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a décidé une bonne fois pour toutes d’y mette en terme en exprimant ô combien les chefs d’entreprise ont tort de douter des bénéfices du télétravail.

Depuis 2020, les applications de visioconférence ont rencontré un gain phénoménal de popularité, au même titre que les offres de travail à distance. Mais pour beaucoup de chefs d’entreprise, productivité et télétravail demeurent toujours incompatibles.

Microsoft et télétravail : une relation prête pour durer ?

En avril dernier, Microsoft nous apprenait que Teams serait mieux optimisé pour le télétravail. À cette occasion, la société annonçait un remaniement plutôt bienvenu du mode « Ensemble » ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité lors de la planification de rendez-vous via le calendrier. Quelques semaines plus tard, la multinationale va encore plus loin dans son engagement auprès des télétravailleurs en leur déclarant qu’ils auraient prochainement la possibilité de se distraire avec des jeux tout en travaillant depuis leur domicile, comme pour remplacer les pauses café des travailleurs en entreprise. Original.

Vous l’aurez donc bien compris, la prise de position de la firme de Redmond quant à la question du télétravail ne date pas d’hier. Mais force est de constater que depuis maintenant plus de deux ans, avec la crise sanitaire comme élément déclencheur, nombre de secteurs professionnels ont à leur tour défendu la pertinence du télétravail. Par conséquent, ils se sont adaptés à la situation, entraînant alors une profonde remise en question de la légitimité (ou non) du travail à la maison. Pour autant, tous ne partagent pas le même avis. Et de toute évidence, avec Teams, Microsoft se retrouve fatalement mêlée à ces interrogations. Qui a raison, qui a tort ? Selon Satya Nadella, la question n’a plus lieu d’être posée.

Quand Satya Nadella soutient les bienfaits du télétravail

Il existe de nombreuses études pour appuyer le fait que le travail à la maison peut considérablement augmenter la productivité. Mais, bien évidemment, tout le monde ne partage pas ce point de vue. C’est la raison pour laquelle le P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella, a décidé de s’exprimer ouvertement sur la question afin de mettre un terme au scepticisme qui règne encore à l’égard de la productivité des télétravailleurs.

Voici ce qu’il déclare, comme nos confrères de Windows Central l'ont partagé : « Nous devons dépasser ce que nous décrivons comme une "paranoïa de la productivité", car toutes les données dont nous disposons montrent que plus de 80 % des individus estiment être très productifs, sauf que leur direction pense qu'ils ne le sont pas. Cela signifie qu'il y a un réel décalage entre les attentes et ce qu'ils ressentent. »

Employeurs et employés : des différences de perception

Importante, cette déclaration du patron de Microsoft permet de souligner les dissonances qui existent entre les employeurs et les télétravailleurs. Selon les données citées par Nadella, 80 % des membres de la branche managériale au sein de la firme américaine estiment que les employés sont moins productifs à la maison alors que ces derniers ont déclaré, à 87 % tout de même, avoir le sentiment d’être plus efficaces depuis chez eux.

Cela étant, nous l’évoquions un peu plus tôt, la pandémie a permis de constater les bienfaits du télétravail dans nombre de secteurs, y compris parfois dans des domaines qui étaient jusqu’alors, a priori du moins, inadaptés à une telle configuration. Il ne fait aucun doute qu’un changement culturel s’est aujourd’hui installé, même si cela nécessitera sans doute encore quelques années avant que cette « paranoïa de la productivité », telle qu'elle est qualifiée par Nadella vis-à-vis du télétravail, ne soit totalement évincée.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10