home office

Plutôt que d'arrêter leur activité, les entreprises encouragent leurs salariés au télétravail. Un mal nécessaire pour elles ? Peut-être pas si mal, d'après une récente enquête menée sur 327 travailleurs, principalement en Amérique du Nord.

En quelques mots :

  • Le télétravail ne nuit pas à la productivité : le cabinet Valoir s’est penché sur la productivité des travailleurs, en télétravail depuis le mois de mars 2020. Par rapport au début de l’année, l’étude révèle que la productivité a globalement diminué de 1 % (seulement). Cette évolution monte à 2 % pour les travailleurs avec enfants, et 3 % pour ceux travaillant seuls.
  • Demain, tous en home office ? Si le télétravail maintient globalement la productivité des entreprises, son développement ne fait pas encore consensus : 40 % des travailleurs interrogés préféreraient continuer à travailler à plein temps de chez eux après la pandémie.

  • La technologie au cœur du télétravail. Avec la crise sanitaire, le développement du télétravail s’accompagne d’une adoption importante des outils collaboratifs et de communication. ZOOM, FaceTime, Google (et sa suite) ainsi que Microsoft Teams font partie des outils préférés des répondants.