Une femme télétravaille sur son bureau © Shutterstock.com
Une femme télétravaille sur son bureau © Shutterstock.com

L'utilisation de « mouse jiggler » pour les personnes effectuant du télétravail pourrait ne plus être recommandé à l'avenir. Car les entreprises semblent avoir trouvé comment les détecter !

Ces dernières années, avec l'explosion de la crise du Covid, le télétravail s'est imposé comme une norme dans de nombreuses entreprises, avec plusieurs jours par semaine pouvant être passés à la maison. Mais pour que les employés ne profitent pas de ce temps hors des locaux de la société, des logiciels ont été mis au point afin de détecter une activité sur un ordinateur en suivant les mouvements de la souris. Raison pour laquelle les petits malins souhaitant ne rien faire ont répondu à cette contrainte en usant (et abusant ?) de logiciels qui eux peuvent simuler les mouvements d'une souris. Mais l'astuce pourrait bien ne plus prendre à l'avenir !

Le mouse jiggler, ou l'astuce des télétravailleurs sous surveillance

Depuis des années, il existe des logiciels qui font bouger le curseur de la souris d'un ordinateur, pourtant inutilisé. Un mouvement qui permet de faire croire à son employeur que l'on effectue bien son télétravail, et que l'on ne profite pas de l'opportunité pour chômer.

Ce genre de services s'obtient à l'aide d'appareils ou même simplement d'applications librement disponibles sur internet. Et ils ont vu leur popularité exploser au moment du Covid, pour devenir depuis des outils massivement utilisés. De leur côté, les logiciels pour détecter l'aspect artificiel de ces mouvements sont aussi devenus de plus en plus efficaces. Au point de les rendre obsolètes ?

Les meilleurs outils collaboratifs pour le télétravail et les projets partagés

Wells Fargo a trouvé une parade

C'est ce que l'on peut se dire quand on apprend que l'entreprise Wells Fargo a récemment licencié une douzaine de ses salariés aux États-Unis, après avoir découvert qu'ils utilisaient ce genre de dispositif pour simuler une activité durant les jours de télétravail. D'après les informations transmises par Bloomberg, ils appartenaient tous à la division « gestion de patrimoine et investissement ».

Aucune information n'a été donnée quant à comment la troisième banque des États-Unis a réussi à repérer l'artifice. Mais l'utilisation de « mouse jiggler », et de l'autre côté, de logiciels de pointe pour les détecter, ne montre-t-elle pas surtout qu'il existe à l'heure actuelle un problème sur la façon de mesurer le travail d'un employé ?

Source : The Verge