Une étude récente de GoDaddy, en collaboration avec des économistes de l'UCLA Anderson Forecast, met en lumière le rôle crucial de l'expansion d'Internet dans le développement des petites entreprises.
Des données collectées par GoDaddy et analysées par l'UCLA Anderson Forecast sur plusieurs années ont permis d'identifier les tendances des entreprises numériques et de cerner les effets de la croissance des infrastructures Internet. Cette étude approfondie offre un éclairage inédit sur l'impact économique de l'amélioration de l'accès au haut débit, en particulier pour les petites structures, qui a permis la création de près de 300 000 emplois aux États-Unis entre avril 2020 et mars 2024.
Une croissance inédite dans les États du sud des USA
Les résultats de l'étude, publiés mardi dernier, mettent en évidence une croissance sans précédent de l'activité des micro-entreprises et de la création d'emplois dans les États du sud, notamment en Alabama, en Géorgie, en Floride, au Texas et au Mississippi. Cette dynamique est directement liée aux améliorations apportées aux infrastructures numériques dans ces régions.
Alexandra Rosen, responsable mondiale de Venture Forward, le pôle recherche de GoDaddy, souligne que des villes comme Miami, New York et Las Vegas présentent certains des environnements les plus denses en matière d'activité des petites entreprises en ligne, avec parfois jusqu'à 20 micro-entreprises pour 100 habitants au niveau des comtés. Cette tendance est étroitement liée à l'adoption croissante des technologies numériques par les consommateurs.
Le rapport note également que l'Infrastructure Investment and Jobs Act de 2021, qui a alloué 65 milliards de dollars pour les infrastructures à haut débit, continue de contribuer à l'augmentation de cet indice, en particulier dans les régions rurales. Cet investissement massif apparaît comme un véritable levier de croissance économique, notamment pour les zones jusqu'alors moins bien desservies.
Un levier de croissance pour les TPE-PME françaises
Si l'étude de GoDaddy se concentre sur le marché américain, la situation des TPE-PME françaises face au numérique présente des similitudes. En effet, selon le baromètre France Num 2023, 76 % des dirigeants de TPE-PME considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise.
De plus, la présence en ligne des petites entreprises françaises s'est considérablement renforcée ces dernières années. En 2022, 77 % des TPE-PME disposaient d'un site Web, contre 66 % en 2020. Cette tendance témoigne de l'importance croissante accordée au numérique par les entrepreneurs hexagonaux.
Tout comme aux États-Unis, la présence en ligne apparaît comme un véritable levier de croissance pour les TPE-PME en France. Les acteurs du Service et du Conseil estiment ainsi que leur présence sur le Web a contribué à une augmentation de leur chiffre d'affaires comprise entre 10 et 30 %.
Avec 35,8 % du chiffre d'affaires national réalisé par les TPE-PME en 2024, il est indéniable que le développement des infrastructures numériques et l'adoption croissante des outils digitaux par les petites entreprises constituent un enjeu majeur pour l'économie française.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storage25 Go à 100 Go de stockage
- extensionPas de plugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Source : Tech Brew