La filiale d'Iliad, Free, a publié jeudi ses résultats trimestriels. Les trois premiers mois de l'année 2024 sont très bons pour l'opérateur, qui gagne des abonnés sur le fixe et le mobile.
Si l'on en croit son dernier bilan trimestriel, tout va bien pour Free. L'opérateur de Xavier Niel a vécu un premier trimestre 2024 particulièrement intéressant, avec un chiffre d'affaires de 2,43 milliards d'euros à l'échelle du groupe (+11,2%) et de 1,59 milliard d'euros en France, en progression de 10 points, un record depuis dix ans, tout simplement. Dans l'Hexagone, la nouvelle Freebox Ultra est un vrai succès et contribue à la hausse du panier moyen. L'opérateur ne démérite pas non plus la partie mobile, et nous fait part d'un féroce appétit.
Le succès de la Freebox Ultra
Commençons donc par le fixe, et la partie Freebox. Sur le premier trimestre 2024, Free est parvenu à confirmer son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés. L'opérateur a généré 85 000 ventes nettes supplémentaires, au jeu des nouveaux abonnés et des partants, et en totalise 7,5 millions désormais.
La Freebox Ultra, qui propose une offre de services sans comparaison en France et qui se veut être la plus puissante du marché, a su convaincre son public. Clubic vous proposera d'ailleurs un test complet du server dans les prochaines semaines.
Si l'on se focalise sur la fibre optique uniquement, Free a enregistré 232 000 nouveaux abonnements. Le taux d'adoption de la fibre dans les offres fixes se rapproche encore un peu plus de la barre des 80%, à 76,6% exactement.
Le carton de Free Mobile au premier trimestre, et du « Forfait Free »
Côté mobile, Free a signé un remarquable premier trimestre 2024, en ayant recruté 212 000 nouveaux abonnés nets. Sur les forfaits 4G/5G, on grimpe à 239 000 nouveaux abonnements. Le Forfait Free 4G/5G de l'opérateur, proposé à 19,99 euros/mois ou à 9,99 euros pour les abonnés Freebox Pop, confirme aussi son succès, puisqu'il séduit 3 abonnés Free Mobile sur 4.
Le revenu mensuel moyen issu d'un abonné mobile (ARPU) a grimpé de 3,3% sur un an chez Free, passant de 11,8 euros/abonné à 12,2 euros. Sur le fixe, la hausse est plus importante (+5,6%), passant de 34,4 à 36,3 euros.
Le groupe Iliad, qui est désormais présent dans huit pays depuis qu'il est devenu l'actionnaire de référence de Tele2 (Suède), ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise entend poursuivre ses investissements dans le Cloud, l'IA, les équipements mobiles et la fibre. Elle ambitionne désormais d'atteindre les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, et ainsi intégrer le top 5 des opérateurs mobiles, dès cette année.
30 décembre 2024 à 11h40