L'entreprise Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, a dévoilé jeudi ses résultats trimestriels et semestriels, très flatteurs, tant en ce qui concerne les revenus que le gain d'abonnés. La voici entrée dans le top 5 européen des télécoms.
On connaissait déjà Free comme étant le trublion des télécoms, au jeu des prix très bas pratiqués, notamment sur mobile, symbolisés par le célèbre forfait à 2 euros, dont vient encore très récemment de s'inspirer son fondateur, Xavier Niel. Voilà que l'opérateur vient de publier, ce jeudi 29 août, son bilan financier du premier semestre 2024. Celui-ci prouve de façon définitive, s'il fallait encore le faire, que Free est bien l'un des géants européens des télécoms.
Free signe à nouveau un excellent trimestre sur tous les plans
En ce qui concerne la France, Free s'est encore un peu plus rapproché de la barre des 23 millions d'abonnés : 22,877 millions très exactement, avec des données arrêtées au 30 juin 2024. L'opérateur a séduit 120 000 abonnés mobiles supplémentaires lors du deuxième trimestre, pour porter son total à 15,337 millions. Il s'agit du chiffre « net », ce qui est une excellente performance.
Sur le fixe et plus particulièrement sur le haut et très haut débit, le bilan net est un peu moins flatteur (+40 000 abonnés), mais Free a néanmoins recruté et/ou converti 189 000 foyers supplémentaires à la fibre optique au cours du second trimestre. Iliad est très satisfait des ventes de sa Freebox Ultra, dont l'entreprise vante « le succès commercial » dans ses résultats. 7,539 millions de logements sont aujourd'hui abonnés à une offre fixe Free.
S'agissant des résultats financiers dans l'Hexagone, Iliad a encore vu son chiffre d'affaires très nettement progresser ces derniers mois. Celui-ci a bondi de 9,1% au deuxième trimestre (à 1,611 milliard d'euros) et de 9,6% sur les six premiers mois de l'année (3,197 milliards). Le revenu moyen généré par abonné pour l'opérateur est aussi en nette hausse : +5,3% sur le fixe (36,4 euros rapportés par abonné chaque mois) et +2,1% sur mobile (12,3 euros).
Iliad, la maison-mère de Free, dans le top 5 des opérateurs télécoms européens
À l'étranger, Iliad se porte aussi à merveille. Tous les indicateurs ou presque sont au vert : le chiffre d'affaires est en hausse de plus de 10% en Italie et en Pologne, et les abonnés sont de plus en plus nombreux. À tel point d'ailleurs que le groupe vient d'atteindre la barre ô combien symbolique des 50 millions d'abonnés, faisant de lui le cinquième opérateur européen.
Rien qu'au premier semestre, le groupe dans son entièreté a recruté 1,318 million d'abonnés supplémentaires. Aujourd'hui, il en totalise 40 millions sur mobile et 10 millions sur le fixe. La France (22,9 millions d'abonnés) devance sans surprise la Pologne (15,4 millions) et l'Italie (11,6 millions).
Avec un chiffre d'affaires groupe qui flirte avec les 5 milliards d'euros au premier semestre (4,902 milliards très exactement), Iliad ambitionne désormais d'atteindre la barre des 10 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2024, ce qui serait une grande première. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé Free ces cinq dernières années, semble en tout cas avoir porté ses fruits. De quoi arborer un large sourire du côté des bureaux de la rue de la Ville-l'Évêque, avant de relever les prochains défis du Cloud, de la 5G et des télécoms.
18 novembre 2024 à 15h14