Orange, qui vient de publier ses résultats du premier trimestre 2024, fait état d'une nouvelle perte d'abonnés sur mobile mais aussi sur le fixe. Et ce malgré la croissance de sa base d'abonnés fibre.
Tôt ce mercredi 24 avril 2024, Orange a annoncé ses résultats financiers, et ils fourmillent de détails intéressants qui en disent souvent long sur ce qu'il se passe dans le monde des télécoms. Financièrement, Orange va bien : 9,85 milliards d'euros de chiffres d'affaires au premier trimestre (+2,1%) et des revenus également en hausse (+0,8%) en France, avec 4,34 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Oui mais voilà, ces bons résultats masquent à peine la perte d'abonnés de l'opérateur historique, sur tous les tableaux ou presque.
Une très légère hausse en trompe-l'œil sur mobile pour Orange au premier trimestre
Commençons donc par le mobile. Avec 20,845 millions d'abonnés à la fin du premier trimestre, Orange a vu sa base d'abonnés aux forfaits mobiles grimper de 9 000 sur les trois derniers mois en France. Cette donnée est bien plus faible, d'ailleurs, que les trimestres précédents. Sur un an, l'opérateur en gagne tout de même 220 000.
En revanche, en ventes nettes et en ajoutant notamment les données issues du prépayé, les chiffres ne sont pas les mêmes. Orange perd ici 60 000 abonnés (alors qu'il était en hausse sur les deux précédents trimestres) par rapport à la fin de l'année 2023. Sur un an, par contre, on note une légère hausse (+22 000 ventes nettes).
Petite alerte pour l'opérateur sur le churn, le taux de perte d'utilisateurs. Au premier trimestre, Orange l'a mesuré à 12,7%, le plus élevé des cinq derniers trimestres. Une preuve que les utilisateurs sont toujours plus volatiles, et que la hausse des prix peut faire fuir.
Orange perd toujours des abonnés sur le fixe
En ce qui concerne le fixe, débutons par les bonnes nouvelles. Le nombre pur d'abonnés aux offres Livebox d'Orange a grimpé au premier trimestre (+247 000) et explosé sur un an (+1,02 million). L'acteur se rapproche doucement des 10 millions d'abonnés à la technologie. Mais pour juger de la bonne santé d'un opérateur sur son réseau fixe, ce sont plutôt les ventes nettes qu'il faut regarder. Car de nombreux clients ont soit quitté l'opérateur, soit basculé d'une offre ADSL à une offre fibre optique.
Bilan des courses : Orange totalise 12,27 millions d'abonnés en additionnant ceux issus de la fibre (8,48 millions), de l'xDSL (3,37 millions) et des utilisateurs des box 4G et 5G (76 000). L'entreprise a ainsi perdu 43 000 abonnés, en ventes nettes, au premier trimestre. Sur un an, l'opérateur en a perdu 138 000 au total.
La bonne nouvelle, même si elle a des conséquences sur le nombre d'abonnés, c'est qu'Orange a vu son ARPU grimper assez nettement. En gros, ici, il s'agit de ce que rapporte, en moyenne, un abonné. Si l'ARPU mobile se stabilise autour de 18,7 euros, il est en hausse constante sur le fixe, à 37,8 euros (+5,3% sur un an), contre 35,9 euros il y a un an.
30 décembre 2024 à 11h40