Le logo Orange sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock
Le logo Orange sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock

L'opérateur Orange a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre, plutôt mitigés en France malgré une embellie sur le mobile. Les clients le fuient toujours sur le fixe.

Le bilan trimestriel d'Orange est tombé ce mardi 24 octobre 2023 ! Alors, dans quel état se trouve l'opérateur historique, à l'issue du troisième trimestre 2023 ? Plutôt bon, pourrions-nous vous répondre, avec un chiffre d'affaires à 11 milliards d'euros à l'échelle du groupe tout entier, en hausse de 1,8 % sur un an.

Si l'on se penche sur le cas de la France, l'entreprise est plus en souffrance, avec des revenus une nouvelle fois en baisse et des abonnés toujours moins nombreux sur le fixe, malgré les bons scores de la fibre. Côté mobile, ça va bien mieux.

Orange n'arrive pas à convaincre sur le fixe en 2023

Entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, Orange a perdu 31 000 clients sur le fixe haut débit. Depuis le début de l'année, ce sont 85 000 personnes qui ont quitté l'opérateur. Nous parlons ici des ventes dites « nettes », c'est-à-dire après le cumul des abonnés ayant quitté l'opérateur et ceux l'ayant rejoint.

Rappelons que cette perte de clients s'ajoute à celles des deux trimestres précédents. Au T1 2023, Orange en avait perdu 21 000, puis 33 000 au T2 2023.

Sur la seule fibre optique, Orange a enregistré 259 000 nouveaux abonnements, déjà 796 000 depuis le début de l'année. Malgré ce bon chiffre, la conversion entre arrivants et partants reste défavorable. Pas sûr que le tarif très élevé de la nouvelle Livebox 7 arrange les affaires de l'opérateur historique sur le fixe.

La Livebox 7 d'Orange © Orange / Clubic / Alexandre Boero
La Livebox 7 d'Orange © Orange / Clubic / Alexandre Boero

Ça va mieux sur la partie mobile pour Orange

La performance commerciale fut bien meilleure sur le mobile au troisième trimestre. Sans compter les offres prépayées, Orange a recruté 83 000 abonnés (en ventes nettes) sur les trois derniers mois.

C'est bien mieux qu'au deuxième trimestre, où l'opérateur avait accueilli 29 000 abonnés supplémentaires, et davantage que le timide premier trimestre, à peine positif (+ 3 000). Depuis le début de l'année, Orange a déjà recruté 115 000 nouveaux abonnés, toujours en ventes nettes. Concernant l'indicateur du taux de résiliation (le fameux churn), celui-ci reste à un niveau correct, à 11,9 %.

Le prochain trimestre sera à étudier de près du côté d'Orange. Comme SFR, l'opérateur a engagé de nouvelles hausses tarifaires, et il a surtout taillé dans ses offres promotionnelles, en les faisant passer de 12 mois à un tarif plus avantageux à seulement 6 mois. Un chiffre d'affaires maîtrisé, mais de nouvelles pertes d'abonnés d'ici la fin de l'année ? Nous le saurons dans quelques mois.

Source : Orange