Au troisième trimestre, Orange a vu son chiffre d'affaires baisser en France, malgré un gain de nouveaux abonnés, sur le fixe et le mobile, et une convergence soignée.
Orange a connu un troisième trimestre 2022 plutôt contrasté. Si, d'un point de vue global, tout va bien, avec un chiffre d'affaires mondial en hausse de 1 % sur un an à 10,8 milliards d'euros, ce fut un peu plus tendu en France. L'opérateur historique a vu son chiffre d'affaires reculer de 1 % (4,5 milliards d'euros), affecté notamment par ses activités de vente et achat en gros.
De nouveaux abonnés sur mobile et un revenu moyen par abonné qui progresse
De nouveau mise à l'honneur par la dernière enquête de l'ARCEP sur la qualité des services mobiles, Orange a peut-être vu son chiffre d'affaires ralentir en France ces derniers mois, mais ses activités de services de détail poursuivent leur croissance, plus particulièrement sur les smartphones.
Sur les offres mobiles, principalement portées par la marque Orange, l'entreprise a enregistré 212 000 ventes nettes au troisième trimestre, contre 121 000 sur la même période l'année précédente. Ces ventes nettes, presque doublées entre 2021 et 2022, correspondent aux nouveaux abonnés que l'opérateur a accueillis ce trimestre, après avoir déduit les départs et les résiliations. On peut ainsi parler de succès pour la société à ce niveau-là.
Orange explique que ces abonnements ont permis de faire progresser l'ARPU mobile (ce que chaque client rapporte à l'opérateur) de 0,4 % sur un an. Il s'établit à 17,3 euros par abonné en moyenne. Le taux de résiliation (ou churn) est, lui aussi, en légère amélioration sur ce trimestre, tombant sous la barre des 11 % (10,9 % très exactement).
Les Français continuent d'adopter la fibre
Sur le haut débit fixe, Orange annonce avoir accueilli 47 000 nouveaux abonnés, en ventes nettes, avec 293 000 souscriptions d'une offre fibre (contre 343 000 au troisième trimestre 2021). Notons que plus de la moitié des ventes FttH d'Orange est composée de nouveaux clients au dernier trimestre.
Sans grande surprise, le gros recrutement sur les offres FttH est atténué par la perte de 246 000 abonnés (notamment ADSL) qui se poursuit chez Orange comme chez les autres opérateurs. Certains d'entre eux ont migré vers la concurrence ou vers des offres très haut débit d'Orange, sans que l'on puisse avoir plus de précisions sur les chiffres.
Le gros motif de satisfaction chez Orange pour la France ce trimestre résulte sans aucun doute de l'ARPO convergent, c'est-à-dire du revenu moyen généré par les abonnés qui cumulent une offre fixe avec une offre mobile. Au troisième trimestre 2022, cet ARPO convergent a progressé de 2,2 %, pour atteindre 71,4 euros.