L'entreprise a renoué avec la croissance au troisième trimestre, alors qu'en France, elle se révèle être particulièrement compétitive ces derniers mois, notamment sur le marché de la fibre optique.
L'été a été particulièrement flatteur pour Orange. L'opérateur historique est reparti dans le vert au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,8% sur un an, à hauteur de 10,58 milliards d'euros. L'EBITDAaL de la marque, qui est l'indice de profitabilité du groupe, est en recul de 0,4% sur un an, à 3,58 milliards d'euros, mais la baisse est moins forte qu'au deuxième trimestre (-1,8%). En France, tout va pour le mieux pour Orange.
Un (nouveau) record de recrutements sur la fibre
Dans l'Hexagone, l'opérateur dirigé par Stéphane Richard reste clairement dans la lignée du précédent trimestre : croissance, croissance et croissance. En France, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 4,69 milliards d'euros au T3, en hausse de 3,1% sur un an, avec des services aux opérateurs en légère baisse (-0,4%), mais une convergence (offre mobile+fixe) qui progresse toujours (+2,5%). Ce sont surtout les services aux opérateurs (+10,5%), aidés par les cofinancements du réseau fibre et la construction des Réseaux d'Initiative Publique (RIP), qui ont porté le bilan français de l'opérateur ce trimestre.
Si l'on découpe le mobile et le fixe et que l'on étudie l'évolution du nombre d'abonnés, Orange a frappé fort ce trimestre. Après avoir signé 238 000 abonnements fibre au deuxième trimestre, l'opérateur a enregistré 360 000 ventes nettes FttH au troisième trimestre. Il s'agit d'un record absolu pour l'entreprise, qui devient le premier opérateur français à franchir la barre des 4 millions d'abonnés en fibre. Depuis le début de l'année, le leader national a signé 790 000 abonnements FttH.
Orange s'offre donc un record et salue à double titre cette performance, puisque 53% de ces 360 000 abonnements proviennent de nouveaux clients, qui ne disposaient donc d'aucun abonnement fixe chez l'opérateur.
Orange n'avait plus fait aussi bien sur le mobile depuis plus de deux ans
Les chiffres sur la partie mobile sont évidemment un peu moins flatteurs, mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont très encourageants, surtout en comparaison au premier semestre. Avec 125 000 abonnements nets, Orange fait bien mieux que le second trimestre (+28 000) et permet à l'opérateur de repasser en positif après un premier trimestre raté (-58 000). Surtout, l'entreprise réalise sa deuxième meilleure performance sur ce pan depuis le deuxième trimestre 2018. Au total, en 2020, Orange a gagné 95 000 abonnés.
On notera enfin qu'Orange Bank, la banque en ligne de l'opérateur, aussi devenue courtier en assurances depuis cet été, a atteint le cap des 1,1 million d'abonnés au 30 septembre 2020, après avoir franchi la barre du million au deuxième trimestre. Malgré tout, l'entité continue de perdre plusieurs millions d'euros chaque mois.