Bouygues Telecom, SFR et Orange ont proposé à leurs abonnés les meilleures performances globales de l'Internet mobile sur les six premiers mois de l'année, selon le baromètre nPerf publié lundi. Free est plus en retrait.
Le spécialiste des tests de réseaux et connexions nPerf a rendu son verdict, lundi 8 juillet, après avoir traité les centaines de milliers de résultats générés par les utilisateurs durant le premier semestre. Le classement de la meilleure performance de l'Internet mobile est, on vous prévient, plus que jamais disputé. Si l'on s'en tient au critère majeur, celui du débit descendant, c'est-à-dire de la vitesse en téléchargement, Orange et SFR sont les grands vainqueurs. Mais en se basant sur l'ensemble des critères, c'est Bouygues Telecom qui s'impose. Voyons tout cela plus précisément.
Orange, SFR et Bouygues Telecom se tirent la bourre
Orange sent peu à peu la concurrence le rattraper. L'opérateur historique avait déjà vu SFR et Bouygues Telecom nettement progresser en 2023. La tendance s'est confirmée, avec un SFR qui obtient la meilleure moyenne sur les débits descendants, à 121,68 Mbit/s sur l'Internet mobile en France.
Orange est vraiment collé (121,10 Mbit/s) et distance plus largement, avec SFR, l'opérateur Bouygues Telecom (109,13 Mbit/s) et Free (102,62 Mbit/s), qui dans l'ensemble et assez nettement, reste le plus lent des quatre. En ce qui concerne Orange, l'opérateur a bénéficié de l'ouverture de son réseau 5G à l'ensemble de ses abonnés sur mobile.
C'est tout aussi serré sur le critère des débits montants, c'est-à-dire la vitesse d'envoi d'un fichier. Bouygues Telecom s'impose néanmoins, avec une moyenne de 16,11 Mbit/s sur l'ensemble des 811 054 tests de connexions internet mobiles effectués sur le premier trimestre. Bouygues devance SFR (15,96 Mbit/s), Orange (15,55 Mbit/s) puis Free (12,16 Mbit/s), encore largué. Qu'en est-il des autres critères ?
Bouygues Telecom brille sur la latence, Free à la traîne
Là où Bouygues Telecom brille le plus, c'est sur la latence. L'opérateur filiale du groupe de BTP présente de loin la latence la plus faible, à 29,7 millisecondes (ms), nettement devant SFR (31,81), Orange (35,21) et Free (41,88). Ce critère est également très important, puisqu'il correspond au temps nécessaire à un paquet de données pour faire un aller-retour entre l'ordinateur ou le smartphone et le serveur de test de débit. Le spécialiste nPerf nous précise que jusqu'à 30 ms, on peut considérer que la latence est excellente, considérée comme permettant « une interaction en temps réel ».
Plus globalement, sur les tests de navigation (temps de chargement sur les sites les plus populaires) et de streaming (temps de chargement d'une vidéo en 3 résolutions sur YouTube), Bouygues Telecom reste également le plus efficace, devant Orange et SFR, qui sont quasi ex-aequo.
Free boucle le classement en quatrième et dernière position, comme en 2023. L'opérateur de Xavier Niel « souffre toujours d'une expérience moins efficace que celle de ses concurrents », comme le souligne nPerf.
31 décembre 2024 à 15h31