Dans la foulée de l'annonce de son meilleur ennemi et concurrent Free, Orange a répondu en dévoilant le lancement d'une offre 5G+ Home, basée sur la 5G SA. Son arrivée est prévue le 10 octobre.
Éprouvée notamment auprès des professionnels lors des Jeux olympiques de Paris, la 5G SA, dite « Standalone », n'a presque plus aucun secret pour Orange. Pourtant, l'opérateur historique a été devancé, mercredi, par Free et l'annonce de la disponibilité de la « vraie 5G », celle de la bande 3,5 GHz, pour ses abonnés mobiles professionnels et particuliers dans toute la France. Orange, de son côté, privilégie une stratégie plus domestique. Entrons dans les détails.
Une offre 5G SA en approche
Le 10 octobre prochain, dans un peu moins d'un mois donc, Orange lancera une nouvelle offre, baptisée « 5G+ Home », qui n'est en réalité qu'une évolution de son offre actuelle « 5G Home », qui permet aujourd'hui de bénéficier de l'Internet très haut débit de manière illimité et en 5G à domicile.
La proposition 5G Home d'Orange consiste en une box internet, la Flybox, qui ne nécessite aucune installation et qui permet de connecter à Internet tous les appareils de la raison, en Wi-Fi ou en filaire. La box, elle, fonctionne grâce au réseau 5G de l'opérateur. Il existe la même proposition en 4G ou par satellite, avec des tarifs respectivement de 42,99 euros/mois (5G Home), 39,99 euros/mois (4G Home) et 29,99 euros/mois (Satellite Orange, avec Nordnet). Les 5G et 4G Home sont d'ailleurs sans engagement.
« L’offre 5G+ Home rendra l’expérience internet à la maison plus fluide et plus performante que ce soit pour partager, en simultané, la connexion avec toute la famille, regarder la TV ou jouer en ligne », indique Orange ». Et cette dernière proposera une compatibilité avec la 5G SA.
18 septembre 2024 à 15h33
Orange loupe son départ mais dispose du meilleur réseau 5G SA de France
Qu'est-ce qui distingue la 5G SA (Standalone) des autres ? En fait, il s'agit ici de la bande cœur de la technologie, vulgairement surnommée « la vraie 5G ». On utilise en effet la bande de fréquences 3,5 GHz, qui nécessite l'installation de nouvelles antennes pour les opérateurs. Tous, surtout Free, ont jusqu'à maintenant essentiellement compté sur une 5G (dans les bandes de fréquences 700 MHz et 2,1 GHz) qui s'appuie sur des infrastructures 4G existantes. Ajoutons aussi que la 5G SA offre de meilleurs débits et une plus faible latence : autrement dit, elle exploite toutes les capacités ou presque de la 5G.
Il est fort possible, au vu du timing et de l'annonce de la disponibilité prochaine (10 octobre) pour les particuliers, donc pas immédiate, qu'Orange ait dégainé une proposition un peu de l'urgence, pour réagir à l'excellent coup de communication de Free. Néanmoins, on ne peut pas nier qu'Orange dispose du meilleur réseau 5G SA de France, qui est jusqu'à maintenant réservé aux professionnels.
Car avec 10 401 sites 5G SA (3,5 GHz) techniquement opérationnels en France au 1er septembre 2024, selon les données de l'ANFR, Orange devance très largement ses concurrents sur cette technologie. SFR (8 681), Bouygues Telecom (8 314) et Free (6 947 sites), accusent tous du retard sur le leader du marché.
03 mai 2024 à 11h52