Orange a commercialisé, le 10 octobre, la nouvelle version de sa box 5G+ Home, qui permet de se passer d'une box internet traditionnelle. Si les débits s'envolent, tout le monde ne peut pas encore en profiter, loin de là.
Que retrouve-t-on dans l'offre 5G+ Home d'Orange ? Disponible depuis le 10 octobre 2024, cette nouvelle solution promet de révolutionner l'Internet à domicile en s'appuyant sur la puissance de la fameuse 5G dite « standalone » (SA), la bande cœur du réseau. La box qui fonctionne à l'aide du réseau mobile, ne nécessite aucun trou ni installation particulière, et les datas sont illimitées. Voyons ce que nous réserve cette nouvelle offre.
Une box qui mise tout sur la 5G+ d'Orange
L'offre 5G+ Home d'Orange repose sur une technologie qui gagne progressivement du terrain en France. Free propose déjà la 5G SA à ses abonnés professionnels et aux particuliers depuis quelques semaines. L'évolution majeure de la 5G Standalone (qui fonctionne dans la bande de fréquences 3,5 GHz) consiste à offrir des débits théoriques pouvant atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en réception (en téléchargement), plus rapides que la 5G « non standalone » (qui plafonne à 615 Mbit/s).
L'opérateur historique met en avant une latence réduite, qui séduit les gamers et les amateurs de streaming vidéo en 4K. Et évidemment, la 5G SA permet de supporter davantage d'appareils connectés simultanément, jusqu'à 64 en Wi-Fi.
Au cœur du dispositif, on retrouve la Flybox, un model compact fabriqué par Nokia, compatible Wi-Fi 6. L'installation est simplissime : il suffit d'insérer la carte SIM fournie et de la brancher sur secteur, pour profiter instantanément d'une connexion haut débit. Fini donc les rendez-vous avec un technicien et les travaux de raccordement.
Orange propose cette fois-ci un tarif plutôt compétitif
La 5G+ Home se distingue aussi par sa flexibilité. En cas de perte temporaire du signal 5G, la box bascule automatiquement sur le réseau 4G d'Orange, ce qui permet une continuité de service appréciable, surtout dans les zones où la couverture 5G peut être intermittente. Avec la 5G+ Home, Orange vise les familles et foyers gourmands en données. La technologie permet aussi de gérer les pics de consommation, même aux heures de forte affluence.
L'offre inclut également l'accès aux services de télévision d'Orange. Les clients peuvent en profiter soit via l'application TV d'Orange sur leurs appareils mobiles, soit sur leur téléviseur grâce à l'option Clé TV ou l'application TV d'Orange pour Smart TV. À chaque fois, il faut compter 5 euros supplémentaires par mois pour cet ajout.
Côté tarif, Orange positionne son offre 5G+ Home à 42,99 euros/mois, sans engagement et sans TV. Notez que des frais d'activation de 29 euros sont à prévoir lors de la souscription. Le positionnement tarifaire place en tout cas Orange en alternative plutôt sérieuse aux offres fibre classique et rentre dans la partie avec ses concurrents. La 5G box de Bouygues Telecom coûte 40,99 euros/mois sans TV (44,99 euros avec TV). Chez SFR, l'offre sans TV tombe à 39,99 euros/mois. Orange est dans le coup.
L'opérateur a développé le plus gros réseau 5G SA de France
Avec cette offre, Orange veut démocratiser l'usage de la 5G à domicile, et mettre à profit ses conséquents investissements dans la technologie. L'opérateur s'appuie sur le réseau 5G SA le plus étendu de France, avec plus de 10 000 sites déployés au 1er septembre 2024, ce qui lui permet de devancer ses concurrents.
Les foyers situés dans des zones mal desservies par la fibre optique ou encore tributaires de l'ADSL pourraient se laisser séduire. La 5G+ Home représente également une alternative intéressante pour les locations de courte durée ou les résidences secondaires, grâce à sa facilité d'installation et de désinstallation.
L'offre reste néanmoins tributaire de la couverture 5G d'Orange. Cela oblige forcément les utilisateurs à vérifier la disponibilité du service à leur adresse avant de sauter le pas. N'oublions pas non plus que les débits réels pourraient varier en fonction de nombreux facteurs, comme la distance aux antennes ou le nombre d'utilisateurs connectés simultanément. Orange recommande donc aux clients potentiels de tester le service pendant les 14 premiers jours, histoire de ne pas se lancer dans le vide.