L'opérateur Free se targue, mardi, d'être le premier à proposer la 5G SA, dite Standalone Access, à l'échelle nationale. Ce réseau mobile, bande cœur de la 5G, offre de nouvelles capacités.
Free écrit, ce mercredi 18 septembre 2024, être « le premier opérateur à proposer la 5G 3,5 GHz SA sur son réseau public à l'échelle nationale ». Ce réseau un peu particulier, dont parle Free, est considéré comme « la bande cœur » de la 5G. L'opérateur de Xavier Niel reste néanmoins devancé par ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom au nombre de sites de ce type opérationnels. Entrons dans les détails, et voyons ce qui distingue cette fameuse 5G SA des autres.
La 5G SA, "la vraie 5G", expliquée
Ce qui différencie la 5G SA (StandAlone) des autres 5G, c'est qu'elle fonctionne indépendamment des infrastructures 4G, ce qui lui permet d'offrir des performances optimales en termes de vitesse, latence et capacités réseau.
En France, la 5G SA fonctionne sur la bande de fréquence 3,5 GHz, supérieure donc à la 5G NSA (Non-Standalone), qui s'appuie sur les infrastructures 4G, dans les bandes 700 MHz et 2,1 GHz. En d'autres termes, la 5G SA implique l'installation de nouvelles antennes, tandis que la 5G NSA repose sur des antennes existantes.
Free, de son côté, dispose aujourd'hui du plus grand nombre de sites, donc de tours équipées d'antennes, sur le réseau 5G. Avec 24 544 sites à la fin du mois d'août 2024 (selon les chiffres de l'ANFR), l'opérateur devance sans mal Bouygues Telecom (18 024), SFR (16 392) et Orange (14 234). Sur le papier, Free offre bien la meilleure couverture 5G du pays. Pour ce qui est de la 5G SA, en revanche, c'est une autre histoire.
Sur la 5G SA, Free a grandement rattrapé son retard
Dans la bande 3,5 GHz, donc celle de la fameuse 5G SA, Free dispose de 6 947 sites techniquement opérationnels en France. C'est bien moins que Bouygues Telecom (8 314), SFR (8 681) et Orange (10 401).
Cependant, Free a fourni des efforts colossaux, matérialisés par de gros investissements, pour rattraper son retard, et pas qu'un peu. Durant la première partie de vie de la 5G en France, la marque d'Iliad avait fait le choix de la 5G MHz, pour couvrir la plus grande partie du territoire possible. L'opérateur rivalise aujourd'hui avec ses concurrents et diffuse une 5G SA dans la plupart des agglomérations du pays.
Free assume aujourd'hui devenir le premier opérateur mobile en France à proposer cette technologie 5G SA à l'ensemble de ses abonnés. Il est en réalité difficile, au 18 septembre 2024, d'affirmer de façon exacte le nombre de personnes qui bénéficient d'une 5G dans la bande de fréquence 3,5 GHz, chez tel ou tel opérateur. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'au contraire de Free, les concurrents de l'opérateur, eux, ne la proposent pour l'instant qu'aux professionnels.
03 mai 2024 à 11h52