Bouygues Telecom a été désigné opérateur le plus rapide en téléchargement en 5G à Paris pendant les Jeux olympiques, par un spécialiste des réseaux sans fil. Free et Orange ne sont pas si loin que ça.
Sur la base de tests réels réalisés dans le centre de Paris durant toute une semaine olympique sur les réseaux 5G de Bouygues Telecom, Free et Orange, c'est le premier opérateur cité qui s'en sort le mieux. Dans la capitale, Bouygues Telecom devance ses concurrents sur le débit descendant maximal, avec un pic à 661,6 Mbit/s, ainsi que la latence. En revanche, avantage Free s'agissant du débit montant (en envoi).
Bouygues Telecom, le plus rapide en 5G à Paris pendant les Jeux
Pour que l'on puisse se faire une idée de la performance de la 5G durant les Jeux olympiques de Paris, SmartCIC Technologies a utilisé les résultats de test et les a associés à l'intelligence artificielle pour prédire les débits montant et descendant, ainsi que la latence dans la Ville Lumière.
Dans le centre de Paris, c'est Bouygues Telecom qui impressionne le plus, avec une vitesse maximale de téléchargement 5G qui atteint 661,6 Mbit/s, de justesse devant Free (660,9 Mbit/s) et Orange (597,8 Mbit/s).
Du côté des débits descendants (envoi), c'est Orange qui arrive en tête, avec une vitesse maximale en 5G de 195,99 Mbit/s. Derrière, on retrouve Bouygues Telecom (161,62 Mbit/s) puis Free (123,1 Mbit/s). Bouygues fait le deux sur trois, en obtenant la plus faible latence (19,43 millisecondes), assez nettement devant Free (21,26 ms) et Orange (26,83 ms).
02 août 2024 à 19h04
Des disparités selon les zones
Pour établir ces moyennes, SmartCIC Technologies explique avoir testé différents itinéraires, comprenant les sites des JO à fort trafic, les zones commerciales à différentes heures de la journée, ainsi que les zones encombrées, pour optimiser son analyse prédictive et obtenir des résultats plus fiables. L'analyse prédictive devient d'ailleurs « essentielle pour comprendre la performance 5G locale au niveau granulaire, rue par rue et bâtiment par bâtiment », explique Toby Forman, le patron de SmartCIC Technologies.
Bouygues Telecom a obtenu les meilleures performances dans les zones les plus centrales de Paris et les plus grands quartiers. Orange et Free offrent, eux, la meilleure couverture sur l'ensemble de la ville de Paris. Ce qui est intéressant, c'est que chaque opérateur est bien positionné dans différentes zones, pour parfois soutenir des cas d'utilisation de consommateurs (streaming, téléchargement, médias sociaux) ou des entreprises.
Vous aurez noté que l'entreprise ne nous a pas fourni de résultats pour SFR, qu'elle estime un peu moins avancé en matière de 5G aujourd'hui. « Nous espérons tester l'opérateur au carré rouge dans un avenir proche », nous indique-t-elle néanmoins.
03 mai 2024 à 11h52