L'opérateur SFR a frappé un grand coup en annonçant, jeudi, offrir la 5G à la totalité de ses abonnés disposant d'un forfait mobile data 4G. Il fait mieux qu'Orange, puisque la bascule est ici définitive.
Si Paris 2024 semble être l'élément déclencheur, il n'y a pourtant pas de trêve olympique entre SFR et Orange. À peine quelques jours seulement après avoir vu que son concurrent venait d'ouvrir son réseau 5G à ses clients 4G du 3 juin au 8 septembre, SFR a livré une réponse à la hauteur, voire plus, de l'engagement de l'acteur historique. La filiale d'Altice promet une bascule de la 4G à la 5G à la fois gratuite et définitive. Voyons comment tout cela va fonctionner.
De la 4G à la 5G gratuitement, les détails de ce que propose SFR
Le calendrier n'est pas forcément arrêté sur une date précise, mais SFR évoque « la mi-juin » pour la mise à disposition de la 5G à tous ses abonnés grand public qui jouissent d'un forfait data : autrement dit, d'un forfait mobile. L'opérateur confirme bien que la migration sera à la fois gratuite et automatique, sous réserve, évidemment, de couverture et d'un smartphone compatible.
Au vu du nombre d'abonnés, la transition prendra un certain temps. SFR indique que l'ensemble de son parc d'abonnés bénéficiera de la 5G « d'ici à fin juillet », soit peu ou prou avant le début des Jeux olympiques de Paris, qui débutent le vendredi 26 juillet.
Exception est néanmoins faite pour les détenteurs du plus petit des forfaits SFR, à savoir l'offre en 4G avec 2h d'appel et 100 Mo en data, à 5,99 euros/mois. Ce forfait est le seul à ne pas opérer de bascule vers la 5G. Pour les cinq autres forfaits mobiles SFR, qu'ils soient avec ou sans engagement, la migration sera bien effective et gratuite.
SFR fourmille d'idées ces derniers mois
SFR ne s'arrête pas là ! Si ceux qui possèdent déjà un forfait 4G avec data de l'opérateur profiteront automatiquement de la bascule vers la 5G, cela vaut aussi pour les nouveaux clients de la marque !
Encore une fois, à l'exception des nouveaux souscripteurs à l'offre 2h 100 Mo qui reste limitée à la 4G+, la nouvelle gamme proposée inclura automatiquement la 5G. Personne ou presque ne pourra donc y « échapper ».
SFR, qui tâtonne sur la reprise des deux millions d'abonnés de La Poste Mobile par Bouygues Telecom, essaie de trouver un nouveau souffle et a récemment augmenté les prix de ses box internet fixe pour soigner son revenu moyen par abonné. Peu de temps après, l'opérateur a lancé son service domotique de sécurité, « Maison Sécurisée », à un tarif avantageux. Non, l'opérateur au carré rouge ne semble pas avoir dit son dernier mot.
18 novembre 2024 à 15h14