Les équipements de l'offre Maison Sécurisée de SFR © SFR / Clubic
Les équipements de l'offre Maison Sécurisée de SFR © SFR / Clubic

L'opérateur SFR a annoncé, mardi, le lancement d'une offre d'autosurveillance baptisée « Maison Sécurisée ». Propulsée en partenariat avec Europ Assistance, elle coûtera moins cher aux abonnés box de l'opérateur.

Seulement deux semaines après la présentation de l'offre de sécurité connectée Free et Qiara, l'autre opérateur teinté de rouge, SFR, a dévoilé mardi 9 avril 2024 sa proposition Maison Sécurisée. Il s'agit ici d'une offre d'autosurveillance Wi-Fi assez complète, avec support 4G en cas de perte de connexion, dotée d'une centrale et d'une série d'équipements, qui doivent permettre de sécuriser le domicile. L'opérateur a noué un partenariat avec Europ Assistance, l'entreprise française connue pour être spécialisée dans la sécurité des voyageurs ou encore des personnes âgées. Voyons ce que l'offre nous promet concrètement.

Ce que contient l'offre Maison Sécurisée de SFR

L'offre Maison Sécurisée comporte un Pack Alerte Vidéo dont le cœur n'est autre que la centrale en Wi-Fi. Cette dernière est dotée d'une batterie et d'un relais 4G intégré, très pratique en cas de coupure de votre connexion internet fixe. Elle peut d'ailleurs tenir une dizaine d'heures sur batterie. C'est tout de même bien moins que chez Qiara (Free), où les piles de la sirène peuvent tenir 2 à 3 ans.

Une caméra Wi-Fi Full HD avec grand angle de 90° est chargée de capturer les images de surveillance, avec un système de détection de mouvement et une vision nocturne. Ajoutons aussi le détecteur de mouvement (à fixer au plafond et sur un mur) et deux détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre.

D'autres accessoires, citons le détecteur de fumée (35 euros), la sirène (39 euros), des télécommandes (19 euros par modèle) ou un clavier et des badges pour désactiver l'alarme (49 euros), sont disponibles à la vente.

Comment fonctionne l'offre Maison Sécurisée de SFR

Pour connecter tout ça donc, il y a le réseau Wi-Fi, et une carte SIM 4G est intégrée à la centrale. La puce se connecte au réseau mobile à la moindre déconnexion avec le Wi-Fi de la centrale ou avec la box internet du domicile. Vous pouvez piloter le système et la surveillance à l'aide de l'application SFR Maison.

Ce que la caméra filme, le client peut le visualiser à tout moment, en direct, avec un enregistrement qui peut être déclenché manuellement ou automatiquement pour la détection de mouvement. Le flux vidéo est stocké et consultable sur une période glissante de 30 jours.

Comme pour Free et Qiara, l'offre Maison Sécurisée de SFR ne nécessite pas l'intervention physique d'un technicien. L'installation des équipements peut en effet s'effectuer en toute autonomie. À défaut, un technicien d'Europ Assistance et/ou le service client dédié de SFR promettent de guider les utilisateurs. Europ Assistance assure d'ailleurs l'accompagnement en cas de suspicion d'intrusion ou sur un simple appel, en mobilisant un agent sur place.

Ce que coûte l'offre Maison Sécurisée de SFR

Le Pack Alerte Vidéo de base coûte 121 euros à l'achat si vous payez en une fois. Il est possible de régler en 24 fois, 1 euro à la souscription puis 5 euros par mois pendant deux ans pour les clients SFR.

Le pack contient les équipements de base dont nous parlions au début, et il est possible de le compléter avec d'autres accessoires, dont vous connaissez désormais le prix. Mais si vous souhaitez gonfler le pack de base, il faudra passer à la caisse. Toute caméra Wi-Fi supplémentaire coûte 39 euros. Pour le détecteur d'ouverture, comptez 19 euros, mais aussi 35 euros pour le détecteur de fumée, et 25 euros pour le détecteur de mouvement.

Quant à l'abonnement, sachez que l'offre Maison Sécurisée coûte 14,99 euros/mois, sans engagement. Les clients box SFR sont, eux, plus chanceux, avec une offre à 9,99 euros/mois, toujours sans engagement.