Le nouveau partenariat sur la sécurité connectée à la maison entre Free et Qiara apporte son lot de questions, sur l'installation, les équipements ou les tarifs. Clubic a interrogé les deux entreprises.
Mardi, Free et Qiara ont officialisé un partenariat visant à proposer aux abonnés Freebox, un pack de cinq équipements de sécurité connectée (caméra de surveillance, détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture, sirène d'alarme et clavier numérique) à tarif réduit. La jeune entreprise Qiara, qui commercialise les produits, ambitionne de s'installer dans un million de foyers d'ici les cinq prochaines années. Nicolas Thomas, le directeur général de Free, et Alexis Bidinot, fondateur de Qiara, ont accepté de répondre à toutes nos questions.
Les offres Qiara, combien ça coûte, avec ou sans abonnement Freebox ?
Le Pack Essentiel, comprenant les cinq équipements de base, est accessible à l'achat contre 249 euros, ou 199 euros si vous disposez d'un abonnement Freebox. Trois formules d'abonnement sans engagement sont ensuite proposées :
- Une offre Qiara Basic incluse qui comprend des services de base,
- Une offre Qiara Plus à 9,99 euros/mois (7,99 euros pour les abonnés Freebox) qui permet notamment des accès partagés à plusieurs personnes,
- Une offre Qiara Ultra à 19,99 euros/mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), plus fournie encore en fonctionnalités, comme le service de télésurveillance 24h/24 7j/7.
Tous les abonnés Freebox peuvent-ils profiter de l'offre promotionnelle Qiara ?
Presque ! En fait, ils peuvent tous en profiter, à l'exception des abonnés qui disposent encore d'une Freebox Crystal, ou de la fantomatique Freebox One.
Comment justifier un tel écart de prix avec les concurrents (Homiris, Verisure et autres) qui peuvent être 40 à 50% plus chers ?
« Le marché de la surveillance connectée a été éduqué pour être trop cher », réagit Alexis Bidinot, et il est difficile de lui donner tort. Les grands acteurs du marché réalisent des marges très impressionnantes et pratiquent des tarifs élevés, faute d'un acteur disruptif. Mais ça, c'était avant.
« Qiara, c'est le Free de la télésurveillance », s'amuse à dire Nicolas Thomas. L'entreprise entend bousculer le marché comme Free l'a fait sur l'Internet fixe puis Free Mobile sur le mobile. Concernant les bas prix, Alexis Bidinot nous fait remarquer que « chez Qiara, la R&D se fait en interne, les équipes sont réduites, et il n'y a pas de surcoût de complexité ». La start-up est même confiante sur une rentabilité rapide.
Free et Qiara, pourquoi ?
L'accès à la télésurveillance est aujourd'hui réservé à un petit nombre de Français, avec 10% des foyers seulement équipés d'une solution de sécurité connectée.
« Nous avions mis en place le Pack Sécurité avec la Freebox Delta, en 2018, qui était une première manière de répondre à la demande des Français. On s'est dit que c'était le moment de faire un partenariat, avec une solution développée pendant trois ans par les équipes de R&D de Qiara, pour rendre accessible ces offres à nos 7 millions d'abonnés Freebox, à des conditions préférentielles. Qiara est une solution imbattable sur le marché, avec une remise de 20% pour nos abonnés Freebox. Ici, nous complétons parfaitement notre mission de rendre accessible quelque chose dont les gens ont besoin », explique Nicolas Thomas.
Comment s'inscrit Qiara dans l'environnement Free, et comment est née l'entreprise ?
« Nous sommes une structure indépendante dans laquelle nous avons, entre autres, Iliad et Xavier Niel pour actionnaires », répond Alexis Bidinot, son fondateur. Pour l'anecdote, ce dernier fut le directeur général délégué du groupe Iliad jusqu'en 2019. L'entreprise a d'ailleurs pu lever 14 millions d'euros pour se lancer.
L'application mobile Qiara, importance vitale
Pour profiter des équipements de sécurité, tout ou presque se passe par l'application, au demeurant disponible sur Android et iOS. « Elle a déjà été éprouvée sur des milliers d'utilisateurs », note Alexis Bidinot, qui ajoute qu'« elle est un point clé de l'expérience, en ce qu'elle guide l'utilisateur, étape par étape, dans son installation », afin que ce dernier soit totalement autonome.
Comment installe-t-on le Pack Qiara ?
Le fondateur de Qiara explique que « dans le pack, nous avons ajouté une brochure explicative, qui conseille à l'utilisateur de ne pas enlever la languette sur les équipements, et d'ouvrir immédiatement l'application, qui est la première chose à faire ». On nous fait savoir qu'il est quasi impossible de ne pas réussir à faire son installation. Quel est le processus ?
- La première chose à faire est de brancher la caméra, qui est la centrale du système d'alarme. Vous devez la connecter au Wi-Fi.
- Ensuite, elle récupère le logiciel puis vous demande d'installer l'objet souhaité.
- Pour chaque objet, on vous demande alors d'enlever une petite languette.
- Le fait de la retirer connecte automatiquement l'objet à la caméra en radio, en 868 Mhz, via le protocole domotique.
- Et ainsi de suite pour chaque objet. Le tout fonctionne en quelques secondes.
Faut-il trouer ou percer les murs ?
C'est LA bonne nouvelle avec cette offre domotique. Non, il n'est pas nécessaire de trouer ou percer les murs, ni d'utiliser des outils spécifiques pour procéder à l'installation. Tout le reste fonctionne sur piles, avec une autonomie de 2 à 3 ans.
Donc en cas de coupure d'Internet ou d'électricité, on reste sécurisé ?
Si vous perdez votre connexion fixe ou qu'il y a une coupure d'électricité, le signal bascule en radio sur le réseau Sigfox. Il n'y a pas besoin d'avoir un modem ou une carte SIM. « Nous passons en Sub-GHz, c'est-à-dire sous la bande 1 GHz », nous dit Alexis Bidinot.
Si la caméra perd le signal, c'est la sirène qui devient centrale de secours de l'habitation. « On a trouvé le moyen de coder ces paquets pour pouvoir envoyer le capteur qui déclenche l'alerte. On peut du coup notifier le client, en temps réel et par SMS. L'utilisateur peut d'ailleurs monitorer son niveau de piles très facilement, et nous aussi », ajoute le dirigeant.
Et dans le cas où le niveau des piles passe en-dessous d'un certain seuil, Qiara envoie par anticipation des piles à l'utilisateur. Attention, cette option n'est valable que si vous souscrivez aux abonnements Qiara Plus ou Qiara Ultra, les offres payantes du partenaire de Free.
Quel support avec les équipements Qiara ?
L'entreprise nous dit que l'assistance est gérée en direct par les équipes de Qiara. « Le service client est l'un de nos gros atouts », affirme Alexis Bidinot. Pour le moment, il est ouvert 6 jours sur 7. Si l'adoption de ses services s'accélère, il lui faudra sans doute voir encore plus large.
À quand des produits pour l'extérieur ?
Pour le moment, et c'est une question intéressante, Qiara se limite à une télésurveillance à l'intérieur du domicile. Mais sur son site, la jeune start-up indique qu'elle travaille déjà à proposer une solution valable aussi en extérieur.
Combien de personnes travaillent chez Qiara ?
Pour le moment, la start-up emploie une trentaine de salariés, essentiellement en recherche et développement. Mais elle fait travailler une centaine de personnes au quotidien.
Quel objectif d'abonnés pour la jeune entreprise ?
« Nous visons le million de foyers d'ici 5 ans », nous disent en cœur Alexis Bidinot et Nicolas Thomas. Free a confiance en l'éclosion du marché, avec un certain potentiel puisque l'opérateur compte plus de 7 millions de clients sur le fixe.
Mais Qiara pense aussi à la grosse demande dans certains pays frontaliers, comme l'Espagne ou l'Italie. On ajoutera, enfin, que l'offre est accessible sur tous les canaux : les bornes, en boutique, sur Internet, et au téléphone.
14 novembre 2024 à 14h10