Un chiffre a récemment retenu votre attention : on estime qu’un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France ! Depuis, vous angoissez à l'idée de vous faire cambrioler durant les vacances… Et si vous optiez pour une alarme de maison pour gagner en sérénité ? Connectée, facile à installer soi-même, efficace et avec un bon rapport qualité/prix, elle a tous les avantages pour la surveillance optimale de votre logement. Découvrez notre sélection !
- Prix abordable
- Installation et utilisation très faciles
- Sirène puissante (120 dB)
- Facilité d'installation
- Détecteurs et capteurs performants
- Bonne couverture du signal
- Qualité de fabrication et du design
- Hautes performances des capteurs et détecteurs
- Couverture optimale
Pourquoi opter pour un système d'alarme sans abonnement ?
Il est facile d'être pris au dépourvu lorsqu'il s'agit de sécuriser sa maison. On hésite entre faire appel à ses voisins ou truffer son habitation de pièges loufoques façon Maman j’ai raté l’avion. Dans les deux cas, ce n'est pas viable sur le long terme… Autre option : investir dans un système d’alarme filaire avec système de télésurveillance auprès d’une société spécialisée. Mais là encore, l’installation et la souscription aux différents services peuvent s’avérer longues et coûteuses. L'achat d'un système d'alarme sans abonnement peut donc être une meilleure solution alternative. Moins chère, facile d'installation et d'utilisation, elle s'intègre parfaitement dans votre quotidien et intègre les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de vous absenter l'esprit serein.
Comment choisir une alarme sans abonnement ?
Afin de vous aider à faire votre choix, voici quelques critères à prendre en compte pour trouver la meilleure alarme pour votre maison :
Portée du système | il faut que les détecteurs intégrés à votre système d’alarme puissent couvrir la superficie de votre logement. Y compris les zones moins accessibles. Dans le cadre de systèmes disposant d'une caméra de surveillance, pensez à vérifier l'angle pouvant être couvert par l'objectif de cette dernière. Il ne faut pas laisser une opportunité aux voleurs de passer à travers les mailles du filet. |
Facilité d’installation et d'utilisation | Une alarme sans fil se doit de pouvoir être installée et utilisée sans compétences techniques avancées. Connectée, elle s'intègre dans votre quotidien en demeurant à portée de main par le biais de votre smartphone. Vous contrôlez ainsi facilement la surveillance de votre habitation sans faire appel à des prestataires. |
Des options de sécurité multiples | Afin de cadrer avec vos attentes, votre système d'alarme doit disposer de fonctionnalités adaptées à la configuration de votre logement et à votre mode de vie. Parmi ces dernières on retrouve généralement : la détection de mouvements, les capteurs de portes et de fenêtres anti-intrusion, les caméras de surveillance, la connectivité mobile par le réseau GSM, et la possibilité de contrôler l’alarme à distance depuis une application. |
Un système évolutif | Les packs de base incluent des détecteurs de mouvement et d'intrusion qui peuvent suffire à sécuriser un logement de taille standard. Mais, vos attentes peuvent évoluer et vous devez considérer la possibilité d’ajouter de nouveaux accessoires à votre alarme. Assurez-vous donc que le système d'alarme choisi offre par exemple la possibilité d’ajouter des capteurs, des caméras, ouun système de télésurveillance supplémentaires afin de répondre à vos besoins spécifiques au fur et à mesure que votre maison évolue. |
Comment sélectionnons-nous les meilleures alarmes de maison sans abonnement ?
La sécurité n'est pas une problématique à prendre à la légère, et nous en sommes conscients chez Clubic. Afin de vous proposer la sélection des meilleures alarmes sans abonnement la plus pertinente qui soit, nous testons tous les produits en conditions réelles. Nous suivons un protocole de test rigoureux, identique pour toutes les marques et modèles, qui évalue le design, les performances, les fonctionnalités connectées et la qualité des services additionnels payants.
Voici, en 2024, les meilleures alarmes de maison sans abonnement selon nos experts
- Tiiwee X1 : une alarme basique, mais qui remplit parfaitement son office
- Kit 5 pièces de Ring : le choix de notre rédaction
- Somfy Home Alarm Advanced : l'alarme haut de gamme made in France
- Un petit prix intéressant : l'Alarm Kit d'AGSHome
- Pour les plus exigeants : l'Alarm Kit 10 pièces de Ring
- Une entrée de gamme performante : la YISEELE sans fil 9 pièces
Tiiwee X1 : une alarme basique, mais qui remplit parfaitement son office
Le système d’alarme X1 de la marque néerlandaise Tiiwee, se veut un bon modèle d’entrée de gamme dans le monde des alarmes de maison connectées. Mais, ce n’est pas sa connectivité son point fort, mais plutôt sa simplicité d’installation et d’utilisation.
En effet, le kit de base est constitué d’une sirène d’alarme, de deux détecteurs pour portes ou fenêtres, d’un détecteur de mouvements et de deux télécommandes. Rien de plus, rien de moins. Tout le reste est un jeu d’enfant. Tout est déjà pré-connecté. Pas besoin de wifi ou de Bluetooth. Le système d’alarme est prêt à l’emploi. L’installation consiste en réalité à fixer, par le biais de vis ou de bandes autocollantes, les différents composants sur différents emplacements de votre logement. Pour utiliser le système d’alarme, c’est tout aussi facile. Il vous suffit de l’activer ou de le désactiver grâce à une télécommande portable.
Et c’est là que les choses se gâtent un peu et que naît la frustration. Les fonctionnalités sont réduites au minimum : les détecteurs ou les capteurs déclenchent une sirène puissante (120 dB) au moindre mouvement. Et c’est tout. Pas d’application pour une surveillance à distance. Pas d’abonnement à un service de télésurveillance. Et à peine de quoi couvrir un petit appartement avec le kit de base. Un système simple, plutôt efficace, mais très limité.
Le modèle d’alarme connectée X1 chez Tiiwee offre donc un bon rapport qualité/prix pour une utilisation très basique et des fonctionnalités limitées. Les plus exigeants seront obligés cependant d’investir dans des accessoires complémentaires de la marque pour obtenir un système plus performant.
Envie d'en apprendre davantage sur ce produit ? Consultez le test détaillé de l'alarme Tiiwee X1.
Kit 5 pièces de Ring : le choix de notre rédaction
Le kit d'alarme 5 pièces se définit comme le kit de base des alarmes sans abonnement de chez Ring. La firme américaine, devenue filiale d'Amazon, a su mettre son expérience dans le domaine des sonnettes connectées à profit pour vous fournir une alarme sans fil performante.
À l'instar d'autres modèles, ce pack se compose d'une unité centrale, d'un clavier numérique d'activation, d'un détecteur de mouvement, d'un capteur d'ouverture et d'un amplificateur de signal. Le tout est facile à installer, pas besoin d'outils complexes ou de compétences techniques. L'application Ring vous aide dans la configuration du système qu'elle vous permet ensuite de contrôler à distance. Le contrôle avec l'assistant vocal Alexa est possible, quoiqu'un peut anecdotique, car il consiste uniquement à activer ou à désactiver l'alarme. Cela est tout aussi pratique à faire avec l'application ou le pavé numérique de l'alarme.
Le point fort de ce kit est l'utilisation d'un réseau Z Wave Plus, qui permet une connexion optimale entre tous les composants. Ce réseau indépendant permet de ne pas saturer votre connexion Wi-Fi avec des appareils connectés supplémentaires. On obtient ainsi une couverture de base d'environ 76 m2, ce qui suffit amplement pour un logement de taille moyenne. Autre bon point, les différents modes d'alimentation (secteur et batteries lithium) offrent une bonne autonomie et l'assurance d'être protégé même en cas de coupure de courant.
Si le tout se veut très réactif et fonctionnel, il faut néanmoins noter quelques faiblesses. Les fonctionnalités sont assez basiques pour ce prix. Et surtout, les plus intéressantes font partie d'un abonnement au service Ring Protect Plus pour 10 euros par mois. En effet, ce dernier permet de prendre le relais avec un réseau cellulaire en cas de panne de Wi-Fi, et surtout d'appeler automatiquement jusqu'à 3 contacts en urgence en cas d'intrusion à votre domicile. Tout dépend alors si les notifications incluses gratuitement dans l'application suffisent à vous rassurer. En sachant, qui plus est, que dans la majorité des cas, le simple retentissement d'une alarme suffit à faire fuir les cambrioleurs.
Le kit d'alarme 5 pièces de Ring offre donc une protection performante avec un prix plus abordable que ses cousines haut de gamme. Si la facilité d'installation et d'utilisation est au rendez-vous, le nombre d'accessoires et de fonctionnalités limité nous invite à nous interroger sur son prix. D'autant plus que les multiples possibilités d'extension et de souscription au service de télésurveillance de Ring a vite fait de faire grimper l'addition. À réserver donc aux passionnés de domotique souhaitant investir dans un système de surveillance plus complet à moyen terme, quitte à y mettre le prix.
- Facilité d'installation
- Détecteurs et capteurs performants
- Bonne couverture du signal
- Contrôle à distance grâce à l'application
- Prix élevé pour des fonctionnalités basiques
- Accessoires supplémentaires assez coûteux
- Utilité discutable de l'abonnement au service de télésurveillance
Capteurs | Détection de mouvements & ouverture |
Sirène | 104 décibels |
Installation | Installation rapide à faire soi-même |
Envie d'en apprendre davantage sur ce produit ? Consultez le test détaillé de l'alarme 5 pièces de Ring.
Somfy Home Alarm Advanced : l'alarme haut de gamme made in France
La notoriété en termes de domotique de Somfy n’est plus à faire. Et dans le domaine des alarmes de maison connectées, la marque française n’a pas non plus à rougir. Pour preuve, le pack d’alarme haut de gamme Somfy Home Alarm Advanced est un véritable must.
Le pack comprend tous les éléments classiques d’un système d’alarme. Une centrale d’alarme, une sirène de 105 dB, un pavé numérique, 2 badges télécommandes, 3 détecteurs d’ouverture et un détecteur de mouvement.
Mais ce qui distingue véritablement ce système d’un autre, c’est la fameuse technologie IntelliTAG brevetée par la marque. Les capteurs d'ouverture ne se contentent pas de s’activer de façon classique par infrarouge mais procèdent à une l'analyse des vibrations au niveau de l’ouverture à surveiller. Ils sont capables de distinguer des événements normaux (vent, oiseau qui entre en collision, etc.) de tentatives d'intrusion réelles (pied de biche, coup de marteau, etc.). Vous êtes ainsi alerté avant même que l'intrusion n'ait lieu.
A cela s’ajoute une portée du système radio assez puissante permettant une couverture optimale (200 mètres) et doté d’un système anti brouillage d’ondes. Un gage de sécurité supplémentaire.
Autre point fort, l’interconnexion facilité avec l’ensemble des appareils domotiques de votre maison. Le système prend en charge les boîtiers d’assistance vocale tels que Tahoma (de Somfy), Alexa d’Amazon, Google Assistant ou même Siri d’Apple.
L’abonnement Somfy Protect pour 10 € par mois, peut s’avérer intéressant pour obtenir en plus un service de télésurveillance qui vous permet de recevoir un appel d’urgence d’un agent en cas de déclenchement de l’alarme. Attention cependant, la possession d’une caméra Somfy (non incluse) est la seule condition pour bénéficier, en plus, d’un appel aux forces de l'ordre ou de l’envoi d’un agent de sécurité à votre domicile.
Vous l’aurez compris, le kit Home Alarm Advanced de Somfy s’adresse aux utilisateurs les plus exigeants. Son prix premium est justifié par une très bonne qualité de fabrication et des performances optimales. Les extensions (assez coûteuses) et la souscription au service de télésurveillance permettent de parfaire le tableau et transformer votre logement en forteresse imprenable.
- Qualité de fabrication et du design
- Hautes performances des capteurs et détecteurs
- Couverture optimale
- Connectivité domotique optimale
- Prix des extensions élevé
- Manuel d'utilisation trop léger
- Alimentation des accessoires par trop de formats de piles différents
Envie d'en apprendre davantage sur ce produit ? Consultez le test détaillé de la Somfy Home Alarm Advanced.
Un petit prix intéressant : l'Alarm Kit d'AGSHome
Le kit d’alarme maison sans fil d’AGSHome joue, comme ses concurrents, sur la simplicité d’installation et d’utilisation. Pour le coup, il offre une bonne base de protection standard avec ses 5 capteurs de porte/fenêtre, tous connectés à une station de base. Ces derniers s’installent par le biais de bandes adhésives ; pratique pour les moins bricoleurs. Idem pour l'unité centrale de l'alarme, quelques tours de vis et le tour est joué.
Vous pouvez utiliser l’application Smart Life à plusieurs afin de pouvoir activer ou désactiver l’alarme en fonction des entrées et venues de chacun. Les plus connectés apprécieront donc la possibilité de tout contrôler à distance. Ces derniers auront même la possibilité d’associer leur alarme avec des systèmes de contrôle vocal de type Alexa ou Google Home.
Mais du fait d’une compatibilité limitée au réseau Wi-Fi 2,4 GHz, on reste dépendant d’une connexion de ce type et donc des éventuelles pannes… L'idée de pouvoir faire évoluer le produit grâce à une souscription à un service d'appel téléphonique en cas d'intrusion est donc à oublier. Cependant, l’alimentation électrique et la batterie de secours prennent le relais au niveau de l’alarme en cas de coupure de courant. Ce qui permet de maintenir un niveau de sécurité minimum malgré tout.
Le pack d’Alarme Maison Sans Fil d’AGSHome offre donc un système de protection tout à fait correct qui conviendra à la plupart des foyers. Des performances standard qui vont de pair avec l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Cette alarme saura rebuter les voleurs et vous faire gagner en sérénité !
- Simplicité d'installation
- Contrôle vocal
- Contrôle à distance grâce à l'application dédiée
- Bon rapport qualité/prix
- Fonctionne uniquement avec Wi-Fi
- Performances standard
Capteurs | Détection de mouvements & ouverture |
Sirène | 126 décibels |
Utilisation | Utilisation en intérieur (ext en option) |
Télésurveillance | Pas de télésurveillance |
Installation | Installation rapide à faire soi-même |
Envie d'en apprendre davantage sur ce produit ? Consultez le test détaillé du kit d'alarme AGShome.
Pour les plus exigeants : l'Alarm Kit 10 pièces de Ring
Le kit d’alarme maison sans fil d’AGSHome joue, comme ses concurrents, sur la simplicité d’installation et d’utilisation. Pour le coup, il offre une bonne base de protection standard avec ses 5 capteurs de porte/fenêtre, tous connectés à une station de base. Ces derniers s’installent par le biais de bandes adhésives ; pratique pour les moins bricoleurs. Idem pour l'unité centrale de l'alarme, quelques tours de vis et le tour est joué.
Vous pouvez utiliser l’application Smart Life à plusieurs afin de pouvoir activer ou désactiver l’alarme en fonction des entrées et venues de chacun. Les plus connectés apprécieront donc la possibilité de tout contrôler à distance. Ces derniers auront même la possibilité d’associer leur alarme avec des systèmes de contrôle vocal de type Alexa ou Google Home.
Mais du fait d’une compatibilité limitée au réseau Wi-Fi 2,4 GHz, on reste dépendant d’une connexion de ce type et donc des éventuelles pannes… L'idée de pouvoir faire évoluer le produit grâce à une souscription à un service d'appel téléphonique en cas d'intrusion est donc à oublier. Cependant, l’alimentation électrique et la batterie de secours prennent le relais au niveau de l’alarme en cas de coupure de courant. Ce qui permet de maintenir un niveau de sécurité minimum malgré tout.
Le pack d’Alarme Maison Sans Fil d’AGSHome offre donc un système de protection tout à fait correct qui conviendra à la plupart des foyers. Des performances standard qui vont de pair avec l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Cette alarme saura rebuter les voleurs et vous faire gagner en sérénité !
- Dispositifs de détection nombreux,
- Application Ring pour une surveillance à distance
- Caméra de surveillance incluse
- Facilité d’installation
- Possibilité d’ajouter des dispositifs selon vos besoins
- Connectivité GSM (4G) en option
- Enregistrements caméra en option
Capteurs | Détection de mouvements & ouverture |
Sirène | 104 décibels |
Installation | Installation rapide à faire soi-même |
Une entrée de gamme performante : la YISEELE sans fil 9 pièces
Le kit d'alarme sans fil 9 pièces de la marque YISEELE, offre une solution sans fil abordable pour protéger votre maison avec simplicité et efficacité. Avec ce kit, vous pouvez vous lancer dans la sécurisation complète de votre domicile de manière connectée et sans abonnement.
Le grand nombre de dispositifs de détection rend le système totalement personnalisable. Il vous suffit de placer les capteurs où vous pensez que des intrusions pourraient se produire et de les connecter à la base. Puis, grâce à l’application Tuya Smart (disponible sur Android et iOS), vous pouvez paramétrer facilement votre système de surveillance. La possibilité de créer plusieurs comptes sur l’application permet d’inclure tous les membres de votre foyer. Selon YISEELE, cette alarme peut être connectée simultanément à 100 accessoires de différentes natures. On imagine mal l’intérêt d’un si grand nombre, d’autant plus que la portée de connexion à la base est de 8 mètres…
Autre bémol, certains utilisateurs recommandent l’achat d’une sirène plus puissante pour pallier les faibles performances sonores de celle incluse dans le kit. Il faudra donc compter principalement sur le système d’alerte sur l’application pour trouver une solution fiable.
Le prix du pack d’alarme 9 pièces de YISEELE ne lui permet pas de concurrencer les modèles haut de gamme en matière de performances. Cela reste cependant une des meilleures alarmes d'entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix. À recommander aux utilisateurs souhaitant un système personnalisable qui s’adapte à leur domicile et à leurs habitudes de vie.
- Installation facile
- Système personnalisable et évolutif
- Bon rapport qualité/prix
- Application dédiée pour un contrôle à distance
- Sirène d'alarme peu puissante
- Faible portée du signal
Capteurs | Détection d'ouverture portes & fenêtres |
Sirène | 120 décibels |
Installation | Installation rapide à faire soi-même |
Pour aller plus loin
Vous cherchez à renforcer la sécurité de votre domicile ? N'hésitez pas à consulter nos autres comparatifs sécurité connectée :
Alarme de maison sans abonnement : les réponses à toutes vos questions
Est-ce difficile d’installer une alarme sans fil ?
La grande majorité des modèles sont simples à installer et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. La plupart du temps, la base de l’alarme se fixe au mur par un système de vissage simplifié. Les capteurs et détecteurs se fixent aux murs, portes ou fenêtres par le biais de bandes adhésives. Le tout se connecte ensuite depuis un réseau sans fil. Certaines alarmes sont fournies avec une application pour smartphone qui vous permet de configurer et contrôler votre système d’alarme à distance.
Comment serais-je averti en cas de problème chez moi avec une alarme sans fil ?
Dans le cadre d’une alarme de maison sans abonnement, vous serez averti par un signal sonore émis par la sirène d’alarme ainsi que, pour certaines d’entre elles, une notification via une application pour smartphone. Certains modèles proposent en supplément la possibilité de souscrire à un service d'avertissement par appel téléphonique. Cela implique cependant l'installation d'une carte SIM (réseau GSM) au niveau du système d'alarme et de payer un abonnement.
Comment puis-je activer et désactiver mon alarme sans-fil ?
La plupart des alarmes sont fournies avec un clavier numérique qui vous permet d’activer ou désactiver votre alarme. Dans certains cas, une application mobile associée vous permet de le faire à distance.
Quelle est l’autonomie des alarmes maison sans-fil ?
Tout dépend du mode d’alimentation de l'unité centrale de l'alarme. Pour les entrées de gamme, une alimentation à piles de la base permettra une autonomie correspondant à la durée de vie de ces dernières. Dans les systèmes les plus perfectionnés, l'unité centrale de l'alarme est souvent alimentée électriquement et un système de batterie de secours est prévu pour prendre le relai en cas de panne de courant.
De combien de détecteurs ai-je besoin pour mon alarme de maison ?
Les packs de base conviennent parfaitement pour un logement de taille standard. La configuration minimale implique en règle générale un détecteur de mouvement, à placer dans une pièce principale, et un détecteur d'intrusion à placer au niveau d'une porte d'entrée. La plupart des alarmes permettent l’ajout d'accessoires connectés supplémentaires pour s’adapter à la superficie et au nombre de pièces du logement. Pour les grandes surfaces, certains kits comprennent en plus des amplificateurs qui augmentent la couverture du réseau de l'alarme.
Mon alarme maison peut-elle être déclenchée par mes animaux domestiques ?
Pour les systèmes d'alarme les plus perfectionnés, vous pouvez configurer la sensibilité des détecteurs de mouvement pour éviter un déclenchement intempestif. Selon les modèles, vous pouvez également activer ou désactiver les modules de détection de manière autonome. Vous pouvez ainsi décider de désactiver le détecteur de mouvement et activer uniquement les capteurs d’ouverture des portes et fenêtres afin d'éviter un déclenchement intempestif par votre animal.