Les Jeux olympiques approchent à grands pas, et ses effets sur les Français se font déjà sentir. C'est ainsi que, pour l'occasion, Orange mobile va automatiquement transférer tous ses abonnés sur son réseau 5G.
Nous ne sommes plus très loin des Jeux Olympiques maintenant. Et ça commence à se sentir, avec le sujet qui revient de plus en plus dans l'actualité, que ce soit lorsque la préfecture de Paris utilise le système Fr-Alert pour un simple rappel, ou quand on l'Anssi se montre sceptique sur la capacité du pays à contrer toutes les cyberattaques qui auront lieu durant les JO. Et aujourd'hui, on en parle sur une note plus joyeuse, en tout cas pour les abonnés Orange mobile !
La 5G pour tous cet été chez Orange
Vous avez un forfait mobile chez Orange qui ne comprend pas la 5G ? Eh bien, vous allez apprécier cette nouvelle qui nous arrive du géant français des télécommunications. Il vient en effet d'annoncer que l'ensemble de ses clients du pays allait pouvoir utiliser ce réseau.
Seule condition ? Posséder un smartphone qui soit compatible avec la 5G. Selon des chiffres qui nous sont donnés par Le Parisien, cette opportunité pourrait concerner environ la moitié des 22 millions d'abonnés nationaux du groupe. Ce reversement de tous les abonnés 4G sur la 5G a débuté le lundi 3 juin, et durera jusqu'au dimanche 8 septembre.
Des antennes temporaires pour soutenir le réseau
Des dates qui ne doivent évidemment rien au hasard, puisque l'opération commence environ un mois et demi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et s'achève le jour où terminent les Jeux paralympiques. Orange souhaite ainsi éviter de voir ses lignes saturées à l'occasion de l'événement.
« C'est gagnant-gagnant. Et au-delà de l'offre commerciale, cela permet à Orange de gérer en amont l'afflux de connexions pour éviter toute saturation. D’habitude, en cas de congestion du réseau, les utilisateurs de la 4G basculent déjà sur le réseau 5G. Là, tout est anticipé » indique ainsi le spécialiste des télécoms du cabinet Sia Partners, Renaud Kayanakis.
Par ailleurs, pour densifier son réseau, et éviter que le monde à Paris cet été, qui partagera des images de l'événement, n'entraîne un afflux trop massif de données à transporter, et donc un ralentissement net des échanges, Orange a installé une dizaine d'antennes temporaires sur Paris (et une cinquantaine au total en France). Tout le monde est prêt ?
03 mai 2024 à 11h52
Source : Le Parisien