Le logo du stand Orange, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Le logo du stand Orange, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Orange, qui avait offert la 5G à ses clients et à ceux de sa marque Sosh tout cet été, a mis fin à ce petit cadeau. L'arrêt était programmé, même si certains seront sans doute surpris.

Voilà une nouvelle qui fera des déçus parmi les abonnés Orange et Sosh, mais à la décharge de l'opérateur historique, celui-ci avait prévenu ses clients. L'avantage de la 5G gratuite pour toutes celles et ceux qui ne disposaient pas d'un forfait mobile dédié est terminé. Autrement dit : les abonnés 4G vont de nouveau devoir se contenter de la 4G.

Pour les abonnés 4G d'Orange et Sosh, l'heure du retour à la normale est arrivée

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, Orange avait décidé d'offrir la 5G à tous les abonnés 4G de l'opérateur mais aussi ceux de la marque Sosh. Depuis le 3 juin 2024, la moitié des 22 millions d'utilisateurs d'un forfait mobile Orange en France profitait donc de la 5G également.

Mais dès le début, Orange avait annoncé la couleur : l'avantage ne durerait que jusqu'au 8 septembre 2024. Finalement, l'accès gratuit au réseau 5G fut prolongé jusqu'au 24 septembre inclus, pour empiéter sur la rentrée scolaire et la reprise du travail.

Depuis deux jours désormais, les abonnés 4G ont retrouvé leur réseau habituel. En théorie, Orange est en train d'envoyer une salve de SMS aux clients concernés, pour les informer que « l'opération est terminée et que l'accès gratuit à la 5G est fermé ».

SFR avait devancé et surpris Orange, en proposant une bascule définitive

Si vous en avez la crainte, rassurez-vous : il n'y a pas d'entourloupe. L'arrêt de la 5G pour les abonnés 4G se fait automatiquement, et il n'y aura pas de bascule vers un forfait mobile supérieur, à un moment ou à un autre. Par contre, Orange précise bien que les abonnés ont tout à fait la possibilité d'améliorer leur offre.

Le très bon coup 5G de l'été est signé des mains de SFR. L'opérateur au carré rouge avait, à peine quelques jours après Orange, annoncé basculer également la totalité de ses abonnés disposant d'un forfait mobile data 4G en 5G. Un changement donc gratuit et définitif, très bien accueilli par les utilisateurs.

À découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en 2025

03 mai 2024 à 11h52

Comparatifs services