Bouygues Telecom a fait état, mercredi matin, de divergences entre SFR et La Poste Mobile au sujet du rachat de ce dernier opérateur. Pour le moment, l'opération patine.
Il y a quelques semaines, nous vous informions du choix fait par La Poste Mobile et SFR, d'entrer en négociations exclusives avec Bouygues Telecom pour le rachat de La Poste Mobile et de ses deux millions d'abonnement. Sauf que Bouygues nous informe, ce mercredi 29 mai 2024, que la réalisation de l'opération se complique, en raison de « divergences » opposant les deux codétenteurs de La Poste Mobile. Que se passe-t-il ?
SFR et La Poste ne sont pour le moment pas d'accord
Un protocole d'exclusivité avec le groupe La Poste a bien été signé le 22 février dernier du côté de Bouygues Telecom, visant à racheter, pour environ 950 millions d'euros, l'opérateur virtuel aux quelque 2 millions de clients, aujourd'hui détenu à 51% par La Poste, et 49% par SFR.
On se doutait bien que l'opération ne serait pas une formalité, au regard d'abord de sa complexité mais aussi de la concurrence entre deux des trois acteurs de celle-ci. Et justement, dans ces discussions, SFR dispose de certains avantages.
L'opérateur au carré rouge bénéficie en effet d'un droit de véto et d'un droit de préemption. Même s'il est à la recherche de liquidités pour combler sa dette abyssale, il est en capacité de faire trainer les choses. C'est ce qui pourrait être le cas aujourd'hui, au vu des informations communiquées par Bouygues Telecom mercredi matin.
Oui, le calendrier du rachat de La Poste Mobile sera impacté, dixit Bouygues Telecom
Bouygues indique en effet « avoir été informé par SFR et La Poste de divergences qui les opposent s'agissant des modalités de réalisation de l'opération ». La Poste dit avoir ainsi dû mettre en oeuvre « les mécanismes de résolution des différents », prévus par leurs accords.
Sans détour, Bouygues Telecom dit que le désaccord pourrait avoir un impact sur le calendrier de réalisation de ce rachat qui, pour l'heure, ne serait pas menacé. On ignore la véritable raison de ce chamboulement. SFR réclame-t-il des sommes plus importantes ?
Lorsque l'opération mettra tout le monde d'accord, Bouygues Telecom pourra faire basculer les abonnés La Poste Mobile sur son propre réseau mobile (ses antennes) dès le début de l'année 2027. L'opérateur pourra aussi distribuer une partie de ses offres dans le réseau physique (7 000 boutiques) de La Poste.
31 décembre 2024 à 15h31