Le rachat de La Poste Telecom par Bouygues Telecom est en bonne voie. L'Autorité de la concurrence vient en effet de donner son feu vert !
Bouygues Telecom a fait part de son intention de racheter La Poste Telecom depuis déjà un certain temps. Après avoir recalé Free et Orange Mobile, l'opérateur de la poste est entré en négociations exclusives avec Bouygues Telecom au mois de février dernier, afin de négocier l'opération de rachat. Une opération qui vient de franchir une nouvelle étape, avec le blanc-seing donné par les autorités !
Un rachat à 950 millions d'euros
L'Autorité de la concurrence a dit oui ! L'organe public en charge des pratiques anticoncurrentielles vient en effet de valider le rachat de La Poste Telecom par Bouygues Telecom. Elle a considéré que cette acquisition ne devrait pas particulièrement changer le paysage de la concurrence dans le secteur, « en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom. »
Pour rappel, Bouygues Telecom souhaite mettre sur la table une enveloppe de 950 millions d'euros pour s'offrir La Poste Telecom, et récupérer ses 2,3 millions de clients. L'accord qui a été validé par L'Autorité de la concurrence prévoit aussi que La Poste garde le contrôle sur la distribution de la marque dans ses bureaux de poste.
La Poste et SFR toujours pas d'accord
Mais si les pouvoirs publics n'ont rien à redire à cette opération de rachat, reste encore un écueil : les propriétaires. La marque est en effet détenue seulement à 51% par La Poste, les 49% l'étant par le groupe SFR.
Or les deux partenaires ne sont pas, à l'heure actuelle, d'accord sur la manière d'envisager la répartition du montant de la vente. La Poste souhaite s'appuyer simplement sur les parts détenues par chacun pour diviser le montant de la transaction. Ce à quoi SFR rétorque que la valeur de La Poste Telecom proviendrait en grande majorité du contrat télécoms, comme l'indiquait Le Monde en juillet. En conséquence, le groupe de Patrick Drahi considère qu'il doit recevoir environ 700 millions d'euros de l'enveloppe que Bouygues Telecom va débourser, contre environ 300 millions d'euros pour La Poste.
18 novembre 2024 à 15h14
Source : Univers Freebox, Le Figaro, Autorité de la concurrence