Orange et Free recalés, La Poste Mobile a annoncé, jeudi soir, être entré en négociations exclusives avec Bouygues Telecom. C'est ce dernier qui, sauf catastrophe, devrait le racheter. Clubic vous livre les détails de l'opération.
Ce sera l'une des opérations marquantes de l'année dans l'univers des télécoms ! La Poste, qui avait mis en vente la marque La Poste Mobile, premier opérateur virtuel français et cinquième opérateur avec 2,3 millions de clients, a choisi son repreneur. Le groupe a choisi Bouygues Telecom et écarté de la course Orange et Iliad (maison-mère de Free), qui étaient aussi candidats à son rachat. L'opération va coûter près d'1 milliard d'euros à Bouygues Telecom, qui reste néanmoins soumis à la position de SFR. On vous explique.
Les chiffres du rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom
S'il faudra évidemment attendre les autorisations de l'Autorité de la concurrence et des autres institutions compétentes pour valider cette opération, Bouygues Telecom est bien parti pour s'emparer de La Poste Mobile, pour 950 millions d'euros. Ce montant correspond à la valeur des titres de La Poste Telecom. Sa valeur d'entreprise, elle, est fixée à 963,4 millions d'euros.
Bouygues Telecom, qui compte 23 millions de clients mobile en France, gonflera de manière significative sa base d'abonnés, avec les 2,3 millions de consommateurs ayant fait le choix de La Poste Mobile ces dernières années. « Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire », explique d'ailleurs Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom.
De manière plus précise, Bouygues Telecom s'emparerait, à ce stade, d'une part majoritaire de La Poste Mobile. La Poste détient 51 % des parts de son opérateur virtuel, les 49 % restants appartenant à SFR, qui reste la grande inconnue de cette opération. Bouygues Telecom a, au passage, obtenu une distribution exclusive d'une partie de ses offres dans le réseau postal (au moins 7 000 boutiques), au même titre que les offres La Poste Mobile.
SFR, qui possède 49 % de La Poste Mobile, conserve un rôle clé
SFR détient non seulement 49 % de La Poste Mobile, mais son statut lui permet de disposer d'un droit de véto et d'un droit de préemption. Sauf que le groupe Altice, propriétaire de SFR, est à la recherche de liquidités, pour combler sa dette colossale de 60 milliards d'euros. On imagine donc qu'il ne devrait pas s'opposer à l'opération, et négocier lui aussi le rachat de sa propre part.
Autre dossier important : le réseau mobile. Aujourd'hui, si vous êtes client La Poste Mobile, vous utilisez celui de SFR. L'opérateur au carré rouge et La Poste Mobile sont sous exclusivité jusqu'à la fin de l'année 2026. En théorie donc, les clients La Poste Mobile basculeront sur un réseau Bouygues Telecom à compter du début de l'année 2027. Une migration dont les contours restent à définir.
La Poste y tenait, la marque La Poste Mobile continuera d'exister. Les négociations ont en effet accouché d'un contrat de licence qui permettra de consolider la marque La Poste Mobile, dont le nom appartiendra toujours au groupe postal.