La Poste Mobile a enfin dégagé son premier bénéfice, historique donc, plus d'une décennie après son apparition sur un marché sur lequel l'opérateur est néanmoins important.
Après 11 ans de turbulences financières, La Poste Mobile, l'opérateur de téléphonie conjointement détenu par le groupe postal (51 % des parts) et SFR (49 %), a finalement enregistré son tout premier bénéfice. En 2022, l'entreprise a dégagé un profit de 2,38 millions d'euros, marquant un tournant dans son histoire tumultueuse, qui avait vu des pertes cumulées atteindre 279,7 millions d'euros au cours de la dernière décennie.
La Poste est le n° 5 français du mobile
Avec 2,2 millions d'abonnés, La Poste Mobile est un opérateur virtuel (MVNO) qui, rappelons-le, ne possède pas son propre réseau mobile. Il s'appuie pour cela sur l'infrastructure de son partenaire, SFR. Malgré cette dépendance, l'entreprise a pu réaliser un chiffre d'affaires de 292,8 millions d'euros en 2022, se classant comme le cinquième acteur majeur du marché des télécoms grand public en France, derrière les historiques Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, comme l'indique L'Informé.
La force de La Poste Mobile repose aujourd'hui sur son immense réseau de 7 000 bureaux de poste, qui forme une immense toile sur le territoire français. Cette présence locale lui a d'ailleurs permis de diversifier ses activités pour compenser la baisse constante du courrier, en témoigne notamment la hausse dernière du prix du timbre vert. La Poste propose désormais une gamme de services allant de la livraison de colis à l'aide à la personne, en passant par la préparation au permis et au Code de la route.
Forte de son équilibre financier récemment atteint, La Poste Mobile ne cache pas ses ambitions de croissance. L'entreprise espère franchir le cap des 2,5 millions d'abonnés d'ici 2025. Les chiffres actuels semblent en tout cas aller dans le bon sens, avec une augmentation de 4 % par rapport à l'exercice précédent. Et le premier semestre 2023 a été marqué par une tendance à la hausse.
L'opérateur peut encore racheter les parts de SFR pour devenir 100 % indépendant
La supposée future croissance de La Poste Mobile ne proviendra en tout cas pas des services fixes, puisque l'opérateur a mis fin à son offre de box ADSL et fibre en 2021, préférant se concentrer sur la distribution de l'offre de SFR. Selon Philippe Wahl, le patron du groupe, l'atout majeur de l'opérateur réside dans son réseau de proximité, qui renforce la confiance des clients.
La montée en puissance de La Poste Mobile a également été favorisée par la consolidation du marché des MVNO en France. Des opérateurs majeurs tels que SFR et Bouygues Telecom ont préféré acquérir ces plus petits opérateurs existants plutôt que de tenter de gagner des parts de marché dans un secteur très (trop) concurrentiel. La Poste Mobile peut ainsi se targuer d'être le dernier grand acteur indépendant du secteur, avec une part de marché significative. Pas vraiment un résistant tout de même, dans la mesure où s'appuie sur le réseau de son partenaire.
L'avenir de La Poste Mobile semble en tout cas prometteur, d'autant plus que l'entreprise détient aujourd'hui une option pour acheter les parts d'un SFR en difficulté dans leur société commune, option qui reste ouverte jusqu'au 11 mars 2041. Cet horizon temporel lui offre une marge de manœuvre considérable pour continuer de s'imposer sur le marché des télécoms en France.
18 novembre 2024 à 15h14
Source : L'Informé