Le timbre vert va coûter encore plus cher © Alexandre Boero pour Clubic
Le timbre vert va coûter encore plus cher © Alexandre Boero pour Clubic

Inchangé depuis deux ans, le prix du timbre vert va bondir de 11,2 % le 1er janvier prochain.

Pour répondre à la baisse des volumes du courrier, La Poste a indiqué, jeudi, procéder à des ajustements tarifaires du service universel postal, qui concernent notamment le timbre vert. Les changements vont intervenir dès le 1er janvier 2024, soit tout juste un an après la fin du célèbre timbre rouge.

Les timbres physiques et les lettres recommandées augmentent, pas le e-timbre rouge

Dans quelques mois, le tarif de la Lettre verte passera de 1,16 à 1,29 euro. Une hausse de plus de 11 % qui fait suite, comme l'indique La Poste, à une stabilité du prix depuis deux ans. Il ne reste aujourd'hui plus que trois affranchissements possibles.

Le second étant la Lettre services plus (timbre bleu), qui reste réservée à l'envoi de documents plus importants qui nécessitent un suivi. Son tarif va aussi augmenter, mais dans une proportion moindre (+1,36 %) : il passera de 2,95 à 2,99 euros le 1er janvier prochain.

Enfin, il reste la solution de la e-lettre rouge (limitée à 3 feuillets), qui a succédé au regretté timbre rouge, pour des envois urgents, distribués le lendemain. Son tarif ne bougera pas, bloqué pour le moment à 1,49 euro. La Lettre recommandée, elle, va connaître une forte hausse également, en grimpant de 4,83 à 5,36 euros (+11 % !). Le tarif grand public du Colissimo de moins de 250 grammes passera, lui, de 4,95 euros à 4,99 euros.

La Poste – VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
La Poste – VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Des hausses qui ne devraient pas peser sur les dépenses des ménages

La Poste explique que ces évolutions « permettent d'assurer la pérennité du service universel postal », le tout « dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier ».

Ces hausses tarifaires ne sont en tout cas pas surprenantes. Les Français échangent de moins en moins de courriers physiques chaque année, et la dématérialisation (qui ne concerne donc pas que les documents d'identité) poursuit, de façon inexorable, sa progression.

Le groupe promet que ces hausses n'auront pas d'impact sur les dépenses des Français. Les produits postaux ne devraient peser que 33 euros sur le budget d'un ménage cette année, soit 0,1 % du budget moyen. La Poste considère que cette dépense sera stable l'an prochain.