Victime des e-mails et autres SMS, le célèbre timbre rouge va disparaître dans les jours qui viennent.
Rappelons que le timbre rouge est celui réservé aux envois de lettres prioritaires.
La Poste signe la fin du timbre rouge
En septembre dernier, La Poste officialisait la disparition imminente du célèbre timbre rouge. Aussi, ce dernier ne sera plus commercialisé à partir du 1er janvier 2023.
Pas de panique toutefois, il sera toujours possible d'utiliser les timbres rouges déjà en votre possession en 2023. Le groupe La Poste précise toutefois que les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours, contre un actuellement.
Quelles sont les alternatives ?
Pour justifier la disparition du timbre rouge, La Poste explique que « l’utilisation de la Lettre prioritaire tend à disparaître, remplacée par des communications électroniques type e-mail et SMS ». Il sera néanmoins encore possible de profiter d'un envoi en J+1, mais avec un service dit « hybride ».
Pour cela, il faudra passer directement par laposte.fr et y taper un courrier dématérialisé ou utiliser l'un des modèles prérédigés via le service e-lettre. Les courriers sont ensuite imprimés par La Poste, à proximité de leurs lieux de destination, avant d'être distribués directement par le facteur le jour suivant.
Et le timbre vert, dans tout ça ? Si le timbre rouge disparaît, le timbre vert subsiste bien, mais les courriers affranchis avec ces derniers seront désormais acheminés en 3 jours, contre 2 actuellement. Enfin, les « beaux timbres » ne seront pas supprimés non plus. Cependant, le timbre gris (Écopli) va pour sa part disparaître.
« Vous l’aurez compris, le timbre ne disparaît pas. Il y aura 3 affranchissements pour correspondre aux besoins des clients : un envoi dématérialisé avec la Lettre en ligne (ou e-lettre rouge), le timbre vert et le timbre turquoise (Lettre Services Plus) », déclare La Poste.
Source : L'Est Républicain