Clubic - Notre avis sur Proton Mail
Clubic - Notre avis sur Proton Mail

Les messageries chiffrées sont désormais des outils essentiels pour protéger nos échanges et nos données au quotidien. Conçues pour préserver la confidentialité de nos informations personnelles, ces plateformes ne requièrent pas toujours un budget élevé. Proton Mail, par exemple, est une messagerie gratuite qui jouit d’une excellente réputation en matière de sécurité.

Bien que des services comme Gmail et Outlook restent largement utilisés, il est clair qu’ils n'offrent pas un niveau de confidentialité optimal. Ceux qui recherchent une meilleure protection de la vie privée peuvent se tourner vers la société suisse Proton, reconnue pour son webmail hautement sécurisé et de qualité.

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10
Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent

🔥 PROTON MAIL : LES BONS PLANS

En choisissant l'offre annuelle, vous pouvez bénéficier de 12€ d'économies sur l'abonnement Proton Mail Plus et de 36€ d'économies sur l'abonnement Proton Mail Unlimited.

Ayant passé le cap des 100 millions d'utilisateurs l'an passé, Proton a récemment fêté ses 10 années d'existence. Son fondateur Andy Yen, a été nommé, lors du Rise 25, par Mozilla comme l'un des "25 visionnaires qui remodèlent notre avenir numérique".

Les apps Proton sont régulièrement mises à jour, ce qui contribue grandement à leur succès. Voici un récapitulatif des dernières annonces marquantes :

Reconnue pour la qualité de ses outils, la messagerie Proton Mail mise sur les chiffrements E2EE et zéro pour sécuriser les données de ses clients. Voici notre avis sur cet outil.

Proton Mail : la sécurité au premier plan

Pendant longtemps le principe de chiffrement E2EE des mails était réservé aux utilisateurs les plus avertis. D'ailleurs le dispositif ne fonctionnait qu'au travers d'un logiciel dédié de type Mozilla Thunderbird couplé à un gestionnaire de clés privées et publiques (eg. Enigmail).

En bref, une messagerie chiffrée, comment ca marche ?

La technologie repose sur une paire composée d'une clé publique et une autre privée, toutes deux complémentaires. Le principe consiste à employer la clé publique de son destinataire pour crypter un message. Ce dernier ne pourra être lisible que par le destinataire puisque lui seul détient la clé privée associée.

Une messagerie avec des échanges simplifiés entre utilisateurs

Le principal avantage de cette messagerie est de déporter ce mécanisme de chiffrement / déchiffrement directement au sein du navigateur. D'une part, cela permet de ne plus avoir à utiliser un client dédié. D'autre part, cela simplifie le processus pour les débutants.

Tous les messages envoyés entre utilisateurs Proton sont protégés par défaut. Le cryptage est effectué sur le navigateur de l'expéditeur et déchiffré sur la machine du destinataire. Cela signifie donc que les emails transitant via les serveurs du fournisseur Proton sont illisibles. Seul le destinataire disposant de sa clé privée pourra consulter le message.

À la réception d'un message provenant d'un nouveau client de Proton Mail, nous sommes invités à stocker automatiquement la clé publique de celui-ci pour sécuriser tous les futurs échanges.

Proton Mail - Cryptage de bout en bout d'un message

Une approche universelle

La messagerie internet ProtonMail se montre toutefois très flexible en matière de cryptage. Il n'est, en effet, pas nécessaire que le destinataire dispose d'un compte pour envoyer ou recevoir un courriel chiffré de bout en bout.

Le type d'usage le plus répandu consiste probablement à vouloir sécuriser une communication avec un contact n'utilisant pas ProtonMail. Dans ce cas, le service propose une approche originale. Celle-ci consiste à héberger l'email sous la forme d'une page internet sur le serveur de la société Proton. Avant l'envoi du message, il sera nécessaire de paramétrer un mot de passe. Ce code devra être communiqué au destinataire par une autre moyen (via SMS par exemple) afin qu'il puisse consulter ce message. Le lien de ce texte est quant à lui automatiquement généré et envoyé de manière classique.

Autre option bienvenue : il est également possible de paramétrer une auto-destruction du courriel en question après un certain nombre d'heures ou de jours

ProtonMail - Paramètres d'expiration d'un message

A l'inverse, il est possible d'envoyer un message à une personne disposant d'une autre solution de chiffrement d'email reposant sur la technologie PGP/GPG - par exemple Thunderbird + Enigmail. Dans ce cas, on doit créer un nouveau contact puis importer la clé publique de ce dernier. Elle sera par la suite utilisée par défaut pour l'envoi des mails.

ProtonMail - Réglages de la boîte de réception

C'est donc véritablement par la simplification du cryptage des emails que ProtonMail se distingue des autres messageries. L'objectif est bien entendu de démocratiser au maximum la technologie. Dans un but de transparence, la société Proton met régulièrement en place des audits de sécurité externe et a publié le code source de son infrastructure.

Localisation

ProtonMail se distingue également par sa localisation géographique. La société est en effet située en Suisse. Et c'est un argument de taille. Cela signifie qu'elle n'est pas assujettie aux lois de surveillance américaines, européennes ou françaises pouvant potentiellement permettre à un tiers de récupérer légalement des informations sur les utilisateurs.

En pratique cela signifie que la procédure est considérablement rallongée pour un organisme gouvernemental. Ce dernier doit ainsi soumettre une requête auprès des autorités suisses. Le principe n'est toutefois pas infaillible. La société a récemment dû répondre à une requête basée sur le droit criminel helvète ayant conduit à l'arrestation d'un activiste.

Notons en revanche que le contenu des mails est bien entendu chiffré, puisque la société elle-même n'a pas accès aux clés privées des utilisateurs. Finalement, dans le cas susmentionné, c'est l'adresse IP que Proton a été obligé de partagée.

Interface et fontionnalités

La messagerie

Depuis son lancement, l'interface a bien évolué. Celle-ci est passée en version 4 l'année dernière introduisant un tout nouveau design system basé sur la bibliothèque Javascript React. Cette dernière est censée faciliter les mises à jour ultérieures et améliorer les performances globales du webmail.

L'interface est responsive et moderne avec plusieurs options d'affichage ainsi que des raccourcis clavier. Notons que Proton Mail fait à la fois usage de libellés (comme Gmail) mais également de dossiers classiques. Ce double dispositif devrait donc répondre aux méthodes de tri de chacun. Bien entendu, l'application en ligne ne présente aucune publicité.

Côté utilisateur, celle-ci apporte toutefois une peu moins de flexibilité pour les power users. Les versions antérieures permettaient par exemple de développer son propre thème en injectant directement des propriétés CSS dans les options du service. Quelques templates sont toutefois proposés par défaut.

Le service dispose d'un moteur de recherche. Cependant ce dernier présente des failles inhérentes au chiffrement des emails : il n'est pas en mesure d'analyser le contenu des messages. Face à ce paradoxe et pour apporter un certain équilibre, l'équipe a fait le choix de ne pas chiffrer l'objet des emails. Toutefois un dispositif sécurité permet de synchroniser en local le contenu des emails pour une recherche complète des messages.

Proton Mail - Fonctionnalité de recherche

L'affichage classique en trois volets pourrait être un peu plus optimisé, notamment en permettant de redimensionner la largeur de la liste des mails ou de réduire le panneau latéral de gauche listant les dossiers et libellés. Depuis la dernière mouture de Proton Mail, le service ne dispose plus d'une section de contact dédiée. Toutefois l'intégration du carnet d'adresses est plutôt réussie avec un accès direct et une vue détaillée des informations s'affichant en premier plan.

Notons qu'à l'instar de Gmail, il est possible d'enregistrer automatiquement les nouveaux contacts et nous retrouvons bien entendu des options d'import et d'export.

Proton Mail - Fiche d'un contact

Pendant longtemps, c'est sur mobile que l'expérience pêchait un peu. L'application iOS et Android ne s'avérait pas très efficace. D'ailleurs, cette dernière ressemblait davantage à une web app mobile encapsulée plutôt qu'un véritable client natif. En réponse à cela, de gros travaux ont été effectués pour faciliter la vie des utilisateurs et corriger un problème de notifications et de synchronisation de l'état de lecture des emails qui persistait depuis plusieurs années. Désormais nous obtenons une application réellement native et fonctionnelle. Et c'est plutôt bienvenu dans un monde mobile first.

Proton Mail - Version mobile de la messagerie

Le calendrier

Initialement destiné aux abonnés payants, le calendrier est disponible auprès de l'ensemble des utilisateurs. Il faut dire qu'à ses débuts, ce dernier était relativement sommaire. L'équipe explique avoir pris le temps de concevoir une architecture robuste afin de chiffrer les données relatives à un événement, qu'il s'agisse du titre, de la localisation mais également des invités.

Notons que s'il est possible d'importer un calendrier via un fichier ICS, aucune fonctionnalité ne permet de s'abonner à un flux externe. Cela peut potentiellement rendre difficile une migration depuis Google Agenda ou Outlook. Une application mobile compatible Android et iOS est également disponible en version bêta.

L'application reste toutefois très fonctionnelle avec des notifications directement sur le navigateur et des options d'événements récurrents. Soulignons cependant que pour les utilisateurs avancés, il n'y a pas de moteur de recherche intégré.

ProtonMail - Création d'un évènement dans Proton Calendar

L'équipe de Proton semble ainsi tenir sa promesse visant à démocratiser le chiffrement en proposant une solution sans frais et clé-en-main. Toutefois la limite des 500 Mo de stockage pourra être atteinte relativement rapidement. Notons également que l'internaute ne pourra créer plus de trois dossiers et trois libellés pour filtrer ses emails entrants.

Il s'agit donc plutôt d'un avant-goût du service avant de passer à une offre payante débloquant plusieurs fonctionnalités.

Les formules payantes

Proton Mail Plus

À un prix démarrant à 3,99 euros par mois, Proton Mail Plus cible les utilisateurs avertis du service ou les freelances. Le support est accessible par mail.

Cette option fait d'emblée passer le stockage à 15 Go (à partager avec Proton Drive) et propose 10 adresses (rattachées au même compte) à distribuer pour faciliter l'organisation de la boite mail. Notons également que s'il est possible d'activer une adresse de type @pm.me gratuitement, l'option Mail Plus permet d'envoyer des messages depuis cette dernière.

Proton propose un outil de migration, Easy Switch, qui permet d'importer ses messages depuis une autre boite mail. D'ailleurs, à l'inverse, il est aussi possible de les exporter.

De son côté, la limite des dossiers et des libellés passe de 3 à un nombre illimité. Mais surtout, on peut configurer son propre nom de domaine en paramétrant les CNAME, MX et SPF sur la zone DNS de son hébergeur.

Proton Mail - Ajout de domaine à un compte

L'offre payante inclut en outre un accès à Proton Mail Bridge. De part sa nature sécurisée, ProtonMail n'active pas les traditionnels protocoles POP et IMAP pour les clients mail. Compatible avec Mozilla Thunderbird, Apple Mail, et Microsoft Outlook, Bridge permet ainsi que créer un "pont" sécurisé pour faire transiter les messages chiffrés, lesquels peuvent alors être consultés en local.

Proton Mail Plus offre en outre une connexion à Proton VPN avec un accès à plus de 100 serveurs aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Japon.

ProtonMail Unlimited

Proposé au prix de 9,99 euros par mois (en tarification annuelle), Proton Unlimited débloque 500 Go d'espace partagé, 15 adresses email, 3 noms de domaine à configurer et 10 connexions à Proton VPN sur 1700 serveurs localisés dans plus de 60 pays.

ProtonMail - Création d'adresses multiples

Proton Mail Business

En mai 2022, Proton a introduit de nouvelles offres spécifiquement conçues pour les entreprises et visant à remplacer les souscriptions précédentes : Professional et Visionary. L'assistance peut être ici contactée par téléphone ou email.

Mail Essentials et Business sont respectivement facturées 6,99€/utilisateur et 10,99€/utilisateur. La société vise également les grandes entreprises avec des offres personnalisées. Ces offres professionnelles visent ainsi à positionner les services sécurisés de l'entreprise helvète face aux solutions de Google WorkSpace ou Microsoft 365.

Proton Family

En 2023, Proton a annoncé un nouvel abonnement destiné aux familles. Il peut être partagé par six membres au total et donne accès à 3 To d'espace, 90 adresses, 3 domaines personnalisés ainsi qu'à tous les logiciels en version Premium : Mail, Calendar, Drive, VPN et Pass. Les tarifs de Proton Family sont les suivants :

  • 29,99 euros par mois pour 1 mois.
  • 23,99 euros par mois pour 12 mois.
  • 19,99 euros par mois pour 24 mois.
Conclusion
Note générale
9.1 / 10

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services