Les abonnés à Proton seront désormais avertis en cas de fuite de leurs identifiants sur le Dark Web. Une nouveauté qui vient enrichir un arsenal de fonctionnalités dédiées au renforcement de la sécurité en ligne, axe majeur de développement de la société suisse.
Cette option de surveillance des fuites de données en ligne est accessible à l’ensemble des internautes ayant souscrit un abonnement payant à Proton. Alors que le nombre de cyberattaques augmente, les utilisateurs et utilisatrices de Proton Mail pourront désormais savoir rapidement si leur adresse mail et leur mot de passe ont été compromis par des brèches affectant des services tiers associés à leurs identifiants Proton.
Objectif : traquer les fuites d'identifiants Proton en temps réel
Dans le détail, ce nouvel outil d’analyse des fuites de données détecte les vols et la revente des identifiants Proton sur le Dark Web. Pour garantir l’efficacité et la réactivité de son module de surveillance, l’entreprise annonce tirer parti de ses propres données et technologies de détection des menaces, mais fait également appel à la base de connaissances de Constella Intelligence, société spécialisée dans l’analyse des risques liés à l’identité numérique, dont le mode de fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle.
En cas de compromission avérée, Proton notifiera ses abonnés par le biais du centre de sécurité récemment intégré à l’interface de gestion en ligne et aux applications Proton Mail (desktop et mobile). Ces alertes détailleront les services et comptes tiers concernés par les fuites de données sur le Dark Web, et donneront des informations et conseils complémentaires permettant de prendre des mesures de sécurité immédiates et/ou d’atténuer les conséquences du vol des identifiants Proton (adresse mal et mots de passe). À terme, d’autres systèmes de notifications in-app et par mail devraient permettre aux internautes de prendre connaissance de ces fuites en temps réel, et donc de réagir instantanément.
Un développement orienté sécurité intensif
Avec son module de surveillance des fuites de données sur le Dark Web, Proton poursuit son développement intensif orienté sécurité de la vie privée et de l’anonymat. Outre le déploiement d’un écosystème d’applications chiffrées de bout en bout par défaut, l’entreprise dévoile régulièrement de nouvelles fonctionnalités dédiées au renforcement des informations personnelles et de l’identité numérique de ses abonnés. À l’été 2023, le programme Sentinel combinait intelligence artificielle et expertise humaine pour signaler toute tentative de connexion suspecte aux comptes Proton dits à risques, tandis que Proton Mail embarquait enfin un générateur d’alias mail début 2024.
On rappelle enfin que Proton fait partie des services mail les plus efficaces en matière de confidentialité inter-fournisseur. Le chiffrement automatique des mails avec les messageries tierces compatibles PGP et la prise en charge du chiffrement par mot de passe pour les conversations entre Proton et les fournisseurs non compatibles avec le chiffrement de bout en bout garantissent à ses abonnés que l’ensemble de leurs mails resteront privés, quelles que soient les configurations d’échanges.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Source : Proton AG