Pas de grands effets d’annonce, mais une annonce qui fait quand même du bruit. Proton vient tout juste d’augmenter les capacités de stockage de son forfait gratuit. Une décision cohérente avec les objectifs d’accès à la sécurité et la confidentialité pour tous et toutes, sans condition de budget.
Alors que Skiff vient de renoncer à son indépendance, permettant à Proton de reprendre ses droits sur le marché de la cybersécurité indépendante, l’entreprise suisse a saisi la perche pour améliorer les services compris dans son offre gratuite. En doublant les capacités de stockage en ligne de Proton Drive et Proton Mail, elle assoit un peu plus sa présence dans le domaine de la communication et de la sauvegarde en ligne. C’est certes toujours moins que ce que proposent les géants du web comme Google ou Microsoft, mais c’est une très bonne surprise pour celles et ceux qui soutiennent une initiative attachée à ce que la confidentialité soit la norme par défaut.
Et 1, et 2, et 5 Go !
Il n’en fallait presque pas plus pour satisfaire une communauté priorisant la sécurité des données personnelles et l’anonymat en ligne. Quelques jours seulement après l’abdication de Skiff, Proton AG a profité de l’occasion pour améliorer sensiblement son offre gratuite. Sans esbroufe, l’entreprise a annoncé sur Reddit que les capacités de Proton Mail et Proton Drive augmenteraient pour tous les comptes existants et à venir, portant respectivement les espaces de stockage à 1 Go et 5 Go, contre 500 Mo et 2 Go jusqu’à présent. Une augmentation significative qui devrait permettre à tous et toutes d’accéder à un écosystème souhaité confidentiel par défaut, quel que soit leur budget et sans se sentir trop à l’étroit.
Pour le moment, Proton n’a pas encore communiqué sur la prise d’effet du changement, ni sur ses modalités. À la rédaction, nos capacités de stockage n’ont toujours pas augmenté, mais la description de l’offre gratuite a bel et bien été modifiée sur le site de l’entreprise suisse. À noter que les conditions d’utilisation indiquent que les internautes démarreront quand même avec 500 Mo pour Proton Mail et 2 Go pour Proton Drive, avec la possibilité de débloquer davantage d’espace dans le temps.
Un écosystème privé par défaut pour toutes et tous
Si Proton a su se démarquer de la concurrence et s’imposer comme une alternative sérieuse aux géants du web que sont Google, Microsoft ou Apple, c’est grâce à son objectif de confidentialité pour tous et toutes. Depuis 2014 et la naissance de Proton Mail, l’entreprise n’a cessé de travailler à développer un écosystème d’applications complet, initialement pensé pour protéger les dissidents, opposants politiques, journalistes et lanceurs d’alerte, aujourd’hui accessible au grand public.
Le grand avantage de Proton réside dans son respect de l’anonymat et les efforts qu’il déploie en permanence pour protéger l’identité et les communications de ses abonnés. Chiffrement de bout en bout, serveurs ultra-sécurisés, indépendance et transparence font partie des engagements de la société qui déploie régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer la protection des internautes. En 2022, elle publie son propre protocole Stealth, capable de contourner les formes de censure les plus rigides, notamment en Iran, en Russie et en Éthiopie. Un an plus tard, elle dévoile Sentinel, son programme de protection avancé pour les comptes dits « à risques », dont le grand public peut aussi profiter.
Des exigences de sécurité et d’anonymat non négociables que Proton s’évertue à rendre accessibles à tous et toutes sans condition de revenu grâce à sa formule gratuite, intégralement financée par les abonnements payants et quelques subventions ou collectes de fonds publiques.
- mood5 Go d'espace gratuit
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
Source : Proton