Proton Drive, une alternative plus sécurisée à Google Drive ? Ce service de stockage en ligne profite en effet du chiffrement de bout en bout de l'entreprise suisse Proton. Mais est-ce suffisant pour être l'un des meilleurs services de stockage cloud en 2024 ?
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
Prise en main, fonctionnalités, infrastructure, sécurité, synchronisation, sauvegarde… retrouvez notre protocole de test détaillé pour les services de stockage en ligne.
En dépit de ses avantages évidents en matière de sécurité, d'interfaces conviviales et de facilité d'utilisation, Proton Drive continue de faire face à une lacune en termes de fonctionnalités essentielles. L'absence de prise en charge de certains systèmes d'exploitation populaires, tels que Linux, peut dissuader les utilisateurs qui favorisent cet OS par rapport à Windows.
Néanmoins, l'introduction de Proton Drive pour macOS, conjuguée à diverses mises à jour, améliorations et ajouts de fonctionnalités sur les applications mobiles, illustre l'engagement ferme de l'entreprise Proton à s'établir sur l'ensemble des plateformes utilisateurs. Si vous êtes encore indécis quant à l'adoption du service de stockage cloud sécurisé de Proton, Clubic vous propose une évaluation approfondie pour cette année 2024, analysant ses atouts et ses faiblesses.
Présentation de Proton Drive
Depuis des années, Proton travaille à proposer une alternative sécurisée aux services des géants du web, notamment Google. Après les désormais célèbres Proton Mail et Proton VPN, l'entreprise s’est attaquée au stockage cloud, avec Proton Drive, rendu disponible à tous les utilisateurs en 2022 après un long développement. Mais il a fallu attendre le mois de juillet 2023 pour voir débarquer une application Proton Drive pour Windows et novembre 2023 pour la version macOS qui permet enfin la synchronisation des fichiers de son ordinateur.
Désormais, l’entreprise travaille à améliorer son service, avec l’ajout de fonctionnalités supplémentaires sur ses applications existantes, mais aussi le développement de nouvelles versions de son stockage de données en ligne, notamment pour Linux.
Plateformes et applications mobiles
Les applications pour PC
Désormais, Proton Drive est disponible sur Windows. L’application permet de pouvoir accéder à son stockage cloud sans avoir à passer par la version web et de synchroniser facilement les données, fichiers et dossiers présents sur son PC, sans avoir à les uploader à la main. Pour le moment, Proton ne propose pas d’application pour Linux, mais indique qu'une version pour Linux est également prévue, sans date pour le moment.
Les applications macOS
Lancé le 23 novembre 2023, Proton Drive pour macOS offre aux utilisateurs Apple un accès sécurisé et chiffré à leur stockage cloud, directement depuis leurs appareils macOS. A l'instar de l'application pour Windows, Proton Drive pour macOS comprend la synchronisation entre appareils, l'accès hors ligne aux fichiers, l'historique des versions, le stockage de fichiers gratuit et chiffré, et garantit sécurité et cryptage grâce au chiffrement de bout en bout.
Les applications mobiles
Les possesseurs de smartphones Android et iOS peuvent télécharger l’application Proton Drive pour accéder à leurs fichiers en déplacement, mais aussi ajouter ceux qui sont présents sur leur smartphone. Une option permet pouvoir continuer à accéder à certains fichiers, même lorsque l’on n’a pas accès à Internet. Les données de ces documents sont chiffrées et sauvegardées sur le téléphone, mais ne sont accessibles qu’à partir de l’application Proton Drive, ce qui offre plus de sécurité par rapport aux autres fichiers stockés localement. Ces applications sont open source.
L’app web
L’application web Proton Drive donne accès au stockage cloud à partir de n’importe quel navigateur. Les utilisateurs peuvent y retrouver tous leurs documents stockés, ainsi que ceux sauvegardés à partir de leur ordinateur dans un menu dédié, en ajouter de nouveaux, mais aussi y gérer leurs partages et accéder rapidement à d’autres applications de Proton, comme Contacts et Calendar.
Y a-t-il une offre gratuite chez Proton Drive ?
Fonctionnalités et limites de l’offre gratuite
Proton Drive propose bien une offre gratuite, mais elle est assez limitée avec 5 Go de stockage et un historique de version peu étendu. Cependant, même dans sa version gratuite, Proton Drive chiffre de bout en bout tous les fichiers et dossiers stockés dans sa solution.
Que vaut la formule gratuite par rapport à la concurrence ?
Proton Drive propose aussi un espace de stockage cloud gratuit. Une offre bien inférieure à ce que propose la concurrence. Sur le marché des services cloud, il n’est pas rare de trouver des offres qui proposent 20, 15 ou 10 Go gratuitement, comme MEGA ou kDrive par exemple. Certains stockages cloud sécurisés, comme Icedrive, proposent un espace de stockage gratuit plus important, mais sans chiffrement côté client en contrepartie.
La synchronisation des fichiers
Lors du premier lancement de l’application Windows ou Mac, Proton Drive nous invite à choisir les dossiers de notre ordinateur que l’on souhaite sauvegarder et synchroniser. Si le logiciel nous propose par défaut les classiques Documents, Images, etc., nous avons également la possibilité de sélectionner n’importe lequel de nos dossiers. Après avoir fait notre sélection, il nous reste encore un choix à faire, celui du dossier qui servira de dossier Proton Drive. Par défaut, l’application en crée un, mais nous pouvons aussi choisir n’importe quel dossier vide pour cette utilisation.
C’est ici que l’on pourra ajouter manuellement des documents supplémentaires pour les stocker, mais aussi dans lequel on retrouvera les documents déjà présents dans le cloud et provenant d’autres appareils. Tous les fichiers et dossiers stockés dans le cloud se retrouvent dans ce dossier, sans possibilité d'en exclure. C'est dommage, et même risqué pour des personnes qui auraient mis des données confidentielles ou documents professionnels sur leur cloud et qui se retrouvent à les avoir sur leur ordinateur personnel, alors qu'ils n'avaient pas vocation à y être disponibles. Ce dossier est accessible facilement à partir de l’explorateur de fichiers, grâce à un raccourci sur le côté gauche.
Cependant, tout n’est pas encore parfait. Par exemple, sur l’application mobile, il est pas possible de consulter les dossiers synchronisés du PC ou Mac.
Cela peut paraître étrange mais par défaut, Proton alloue un dossier spécifique de synchronisation - baptisé Ordinateurs - de votre appareil qui n'est disponible que sur l'interface Web. En ce sens, Proton Drive agit à la manière d'une service de backup avec les dossiers synchronisés prédéfinis au démarrage. Et si vous utilisez plusieurs ordinateurs, chacun d’entre eux a le droit à son sous-menu.
En revanche les documents ajoutés manuellement dans le dossier Proton Drive se retrouvent dans le répertoire « Mes fichiers », dont la synchronisation est pour sa part effective sur l'ensemble des plateformes
Proton a promis de remédier au problème en rendant accessible sur mobile les répertoires de backup des ordinateurs.
Lorsque la synchronisation initiale des dossiers choisis est terminée, qui peut prendre un peu de temps si vous avez un nombre important de documents, chaque nouveauté et modification se répercute rapidement entre toutes les versions de Proton Drive. Le stockage cloud propose de plus un système d'historique de versions, qui permet de restaurer des documents dans un de leurs états préalables en cas de problème. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’application web, et conserve par défaut les versions précédentes des fichiers durant 180 jours, avec la possibilité de modifier la durée dans les options.
Comme la majorité de ses concurrents, Proton Drive laisse les utilisateurs choisir entre avoir leurs fichiers toujours stockés localement ou uniquement en cloud, avec téléchargement du fichier lorsque l’on souhaite l’ouvrir sur notre appareil. Sur PC ou Mac, la fonctionnalité n’est disponible que pour les documents présents dans le dossier Proton Drive. Sur mobile, il est possible de sélectionner des dossiers et fichiers pour qu’ils soient disponibles hors-ligne. Les fichiers sont stockés chiffrés sur le téléphone et ne peuvent être visionnés qu’à partir de l’application Proton Drive.
Partage et collaboration
Comment partager un fichier ? Un dossier ?
Sur Proton Drive, le partage de fichiers et de dossiers se fait à l’aide d’un lien, que l’on peut obtenir en un clic sur l’application web et les applications mobiles. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas disponible sur l’application Windows ou macOS. On peut décider de protéger ce partage à l’aide d’un mot de passe et en choisissant une date d’expiration, avec de plus la possibilité de le révoquer à tout moment. Proton n’impose pas de limite dans la taille des fichiers partagés ou le nombre de téléchargements à partir de ce lien et il est également possible de créer autant de liens de partage qu’on le souhaite. Le tout est protégé par un chiffrement de bout en bout afin de s’assurer que seules les personnes autorisées puissent accéder à vos fichiers.
Les liens peuvent être envoyés et ouverts par n’importe lequel de vos contacts, même si celui-ci n’utilise pas Proton Drive. En double-cliquant sur les documents partagés, les destinataires peuvent profiter d’un aperçu des fichiers, avant de choisir s’ils souhaitent les télécharger ou non. Proton permet même le partage de dossiers et fichiers synchronisés à partir de l’application Windows, mais il est nécessaire de passer par la version web pour pouvoir générer le lien.
Comment rendre un fichier public ?
Proton Drive ne propose pas de fonctionnalité particulière pour rendre un fichier public, mais vu que le nombre de téléchargements à partir d’un lien est illimité et qu’il est possible de ne pas choisir de date d’expiration, il suffit de publier ce lien publiquement pour que le fichier puisse être accessible à tous, sans limites.
Comment s’intègre Proton Drive aux outils de travail ?
Proton Drive n’est pour le moment pas vraiment adapté pour le travail : il n’y a pas moyen de partager des documents autrement qu’à l’aide de liens, les personnes à qui vous partagez des fichiers et dossiers ne peuvent que les lire et les télécharger sans possibilité de les modifier ou d’ajouter de nouveaux documents, et aucun éditeur de documents n’est disponible. L’entreprise a indiqué vouloir ajouter des fonctionnalités de collaboration dans le futur, sans donner de date précise pour leur implémentation.
La prise en charge des médias
Upload automatique des photos du smartphone
C’est probablement l’une des fonctionnalités dont l’absence se fait le plus ressentir : actuellement, Proton Drive sur mobile ne permet pas d’uploader automatiquement les photos prises sur son smartphone. Si la fonctionnalité est prévue dans un futur plus ou moins proche, elle est en tout cas considérée comme une priorité par l’entreprise, pour le moment, on doit se contenter d’ajouter des photos manuellement. Petite consolation : il est possible de sélectionner plusieurs photos à stocker sur le cloud et de prendre des photos directement à partir de l'application Proton Drive.
Galerie sur le service web
Proton Drive ne propose pas de menu spécifique pour les images stockées sur le service. Le choix d’un affichage des fichiers stockés façon grille plutôt qu’une liste permet d’avoir un meilleur aperçu des photos présentes, mais ce choix est répercuté sur l’ensemble des documents stockés et n’est donc pas une solution idéale.
En double-cliquant sur une image, elle s’affiche en plus grand et un système de flèches nous permet de naviguer entre les fichiers. Malheureusement, tous les aperçus sont concernés par cette navigation : si votre dossier contient aussi bien des fichiers textes que des photos, les textes seront aussi affichés lors du clic sur les flèches. Si vous souhaitez avoir une galerie photo, vaut mieux donc mettre toutes les images dans le même dossier.
Prise en charge des vidéos
Les vidéos stockées peuvent être visionnées au sein du navigateur ou sur l’application mobile, grâce à un lecteur vidéo très simple, mais suffisant pour cet usage. Rien qui ne remplacera votre logiciel préféré, mais une prise en charge basique qui permet de regarder rapidement des vidéos sans avoir à télécharger le fichier au préalable.
Les différentes offres proposées par Proton Drive
En plus de l’offre gratuite, qui donne accès à 5 Go de stockage chiffré, trois offres payantes sont disponibles. Le premier abonnement, Drive Plus, ne donne accès qu’au service de stockage, avec 200 Go d’espace de stockage total, l’historique des versions et toujours le chiffrement de bout en bout. Il est au prix de 4,99 € par mois, avec des réductions pour les utilisateurs qui souhaiteraient s’engager sur 12 ou 24 mois.
Le deuxième abonnement, Proton Unlimited au prix de 12,99 € par mois, permet d’obtenir 500 Go d’espace de stockage, ainsi qu’un accès à l’ensemble des produits de Proton en version premium : Mail, Calendar, VPN, Pass... Enfin, la dernière offre, Proton Family, est similaire à Proton Unlimited, mais permet d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs supplémentaires sur le compte, avec 3 To de stockage à partager. Il faudra débourser 29,99 € par mois pour en profiter.
Proton Drive propose également 3 offres destinées aux entreprises, à 7,99 euros et 12,99 euros par utilisateur et par mois, ainsi que d'une offre personnalisable.
Sécurité et confidentialité des données
Le chiffrement
Comme pour le reste de ses produits, Proton met l’accent sur la sécurité de sa solution. Nous avons ici un chiffrement des données de bout en bout et zéro accès, ce qui signifie que seul l’utilisateur a accès aux fichiers qu’il stocke. Le chiffrement de ses données se passe côté client, sur l’appareil, à l’aide d’une clé publique et le tout est déchiffré à l’aide de la clé privée de l’utilisateur, qu’il est le seul à détenir, lorsqu’il souhaite accéder à ses fichiers. Proton ne peut donc pas consulter les documents qui sont stockés sur son service.
Plusieurs éléments des fichiers sont chiffrés. Le contenu bien sûr, mais également les métadonnées, comme le nom des fichiers et dossiers, leur taille, la date d’upload et plus encore. Ainsi, si quelqu’un arrivait à s’introduire sur les serveurs de Proton, il ne lui serait pas possible d’obtenir et de déduire des informations à partir des métadonnées.
Les liens de partage sont également protégés par un chiffrement de bout en bout. Les serveurs de Proton ont accès à une partie du lien de partage, mais pas au mot de passe qui permet de déchiffrer le contenu, lequel est soit choisi par l’utilisateur, soit généré aléatoirement par le client. Dans le cas d’un mot de passe généré par le client, celui-ci est directement inclus à l’URL de partage pour que le déchiffrement soit immédiat du côté du destinataire. Même dans ce cas de figure, le mot de passe n’est pas communiqué aux serveurs de Proton, l’entreprise n’ayant pas accès à cette portion de l’URL. Dans le cas d’un mot de passe choisi par l’utilisateur, il est nécessaire de le communiquer sur un autre support aux personnes à qui l’on envoie le lien vu qu’il n’est pas inclus dans l’URL.
La majorité des applications de Proton sont open source et peuvent être auditées par tous.
Localisation des serveurs et vie privée
Les serveurs de Proton Drive sont localisés en Europe (Suisse et Allemagne) et l’entreprise étant localisée en Suisse, les données des utilisateurs sont protégées par les lois suisses en matière de vie privée. L’entreprise possède et gère ses propres serveurs, qui sont protégés physiquement et qui nécessitent un accès biométrique. Proton n’ayant pas accès aux données stockées sur son service, celles-ci ne peuvent être ni consultées ni revendues à des fins de publicité.
Double authentification
Il est possible d’ajouter la double authentification sur son compte Proton pour encore plus de sécurité. Si une personne malveillante arrivait à obtenir le mot de passe du compte, elle pourrait accéder aux données qui sont conservées sur le stockage. Activer la double authentification permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire qui protège le compte, même en cas de mot de passe compromis. Nous avons le choix entre utiliser une application d’authentification ou une clé de sécurité physique.
Assistance et support utilisateur
Proton propose une page de support réservée à Drive, qui répertorie des questions fréquentes et des rubriques d’aide, qui sont en réalité des tutoriels pour l’utilisation de la solution. Pour le reste, il faudra passer par la recherche, qui est réactive et pertinente.
Proton indique que son support utilisateur est disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut être contacté à l’aide d’un formulaire sur le site web ou directement par mail, à l’adresse indiquée sur le site. Si vous souhaitez que votre mail soit chiffré de bout en bout, vous pouvez également les contacter sur l’adresse de contact Proton Mail. Cependant, le délai de réponse sera plus long étant donné que l’adresse n’est pas connectée à une plateforme de support client et qu’il est donc impossible pour eux de prioriser ces mails.
Conclusion
Avec l’arrivée de l’application Windows puis plus récemment macOS, Proton Drive se positionne comme une alternative fiable aux stockages cloud proposés par les géants du web. Il lui manque cependant encore quelques fonctionnalités pour pouvoir être utilisé comme système de stockage cloud principal, en particulier l’upload automatique des photos du smartphone, des outils de collaboration et l’accès aux fichiers synchronisés à partir de son téléphone. Des fonctionnalités qui sont prévues dans un futur plus ou moins proche et qui permettront à Proton Drive de se faire une place parmi les meilleurs stockages cloud. Pour le moment, difficile de le conseiller aux gens qui souhaiteraient faire plus avec leur stockage cloud qu’uniquement sauvegarder les dossiers de leur ordinateur.
Proton Drive est un service de stockage cloud prometteur et qui évolue dans le bon sens, notamment grâce à l'arrivée de son application pour Windows et macOS en 2023, mais qui manque encore de fonctionnalités essentielles. Si sa sécurité est irréprochable, difficile de le recommander à tous les utilisateurs pour le moment, tant on ne retrouve pas encore le confort d'utilisation auquel nous ont habitué ses concurrents. Mais, dans quelques mois, nul doute que Proton Drive arrivera à s'imposer parmi les plus grands.
- Politique de confidentialité irréprochable de Proton
- Chiffrement de bout en bout
- Interface simple
- Pas de limite d'envoi
- Accès à tout l'écosystème Proton avec le forfait Proton Unlimited
- Seulement 5 Go pour le forfait gratuit
- Manque de fonctionnalités essentielles
- Coût nettement plus élevé que la concurrence
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis Google Drive : une solution ultra complète
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts