Google Drive : le service de stockage en ligne connu pour son intégration à Google et ses 15 Go de stockage gratuit. Mais malgré sa popularité, il n'est pas le service le plus sécurisé et le plus complet. Alors que faut-il retenir en 2025 sur Google Drive ?
Google Drive s'est imposé comme l'une des meilleures solutions de stockage cloud gratuit grâce à sa remarquable accessibilité et au statut de l'une des entreprises les plus influentes au monde. Il suffit de posséder une adresse Gmail, un prérequis déjà rempli par des millions d'utilisateurs, pour profiter de la version gratuite du service, offrant un espace de stockage cloud de 15 Go ! En outre, Google Drive s'intègre parfaitement à l'écosystème Google, garantissant une synchronisation totale et un accès direct à la suite Google.
- mood15 Go d'espace gratuit
- upload5 To en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Prise en main, fonctionnalités, infrastructure, sécurité, synchronisation, sauvegarde… retrouvez notre protocole de test détaillé pour les services de stockage en ligne.
Cependant, malgré sa praticité indéniable, Google Drive demeure l'un des services de stockage les moins sécurisés du marché. La politique de confidentialité des données n'a jamais été une priorité chez Google, et Google Drive ne fait pas exception. Face à des alternatives plus rigoureuses en matière de sécurité des données, Google Drive pourrait souffrir de cette lacune à un moment où la sécurité des données est un critère essentiel pour les utilisateurs.
Alors, en 2025, même si Google conserve son impressionnante puissance, peut-il encore rivaliser avec une concurrence qui évolue constamment ? Avec la sécurité devenue l'un des critères les plus cruciaux, le service de stockage cloud de Google possède-t-il toujours les atouts nécessaires pour rester en tête sur le marché ?
Présentation de Google Drive
Google Drive est l’espace de stockage sur le cloud qui accompagne chaque compte Google. Ainsi, tous les possesseurs d’une adresse électronique Gmail disposent de 15 Go de mémoire en ligne, offerts gratuitement. Il est possible d’y stocker tous ses dossiers ou documents, qu’il s’agisse de fichiers PDF, de tableurs ou encore de photographies, etc. Et tous les documents créés à partir des applications de la suite bureautique de Google y sont automatiquement sauvegardés.
On peut accéder à son espace Google Drive depuis n’importe où, et à n’importe quel moment. En effet, que l’on soit sur un PC Windows ou Linux, sur un ordinateur Mac, ou même sur un appareil mobile Android ou iOS, il existe un moyen facile et rapide d’atteindre son répertoire de stockage en ligne. Que ce soit via un navigateur internet, notamment Google Chrome, ou via l’application disponible pour les smartphones et tablettes.
Mais aussi en intégrant Google Drive à son système d’exploitation pour faire apparaître son espace de stockage en ligne comme un répertoire natif dans le système. Notons également qu’être connecté à internet n’est plus obligatoire pour accéder à ses documents stockés en ligne, puisque Google Drive intègre un mode Hors-ligne grâce à la synchronisation de documents.
En plus de proposer divers outils d’accessibilité, comme la lecture de l’écran, Google Drive permet à ses utilisateurs d’organiser leurs dossier, fichiers ou autres documents comme bon leur semble, mais aussi de les partager via un lien ou une autorisation permanente (qui peut, évidemment, être révoquée à tout moment par le propriétaire du répertoire).
Enfin, pour celles et ceux qui se sentent à l’étroit avec les 15 Go alloués par défaut, sachez qu’il est permis d’étendre son espace de stockage en optant pour un abonnement auprès de la firme de Mountain View.
Y a-t-il une offre gratuite chez Google Drive ?
Chaque compte Google dispose d’un espace de stockage de 15 Go qui peut être utilisé via l’espace de stockage en ligne Google Drive, mais pas que. Voyons tout cela en détail.
Fonctionnalités et limites de l'offre gratuite
Tous les comptes Google incluent un espace de stockage personnel de 15 Go, partagé entre Google Drive et l’application Photos, mais aussi avec Gmail pour la sauvegarde des pièces-jointes. Bien sûr, toute modification apportée à un document stocké sur Google Drive sera automatiquement sauvegardée sur le cloud, et disponible après une actualisation sur ses autres appareils.
Cet espace peut également servir à stocker une sauvegarde de son smartphone Android ; les applications, les photos et vidéos, mais aussi les messages, l'historique des appels, les paramètres de l'appareil ou encore les données relatives au compte Google sont automatiquement sauvegardés sur l'espace de stockage Google One, via le Wi-Fi.
Avec autant d'applications qui partagent le même quota d'espace de stockage, il faut se montrer attentif pour ne pas dépasser les 15 Go alloués gratuitement, non seulement sur les dossiers stockés sur Google Drive, mais aussi et surtout aux photographies et vidéos parfois volumineuses dans l'application Photos, ainsi qu'aux pièces-jointes de sa boîte Gmail.
D'ailleurs, les utilisateurs qui dépassent leur quota pendant plus de deux ans risquent une suppression par Google des éléments de Drive, Photos et Gmail. Attaché à un compte personnel, l'espace de stockage Google Drive ne peut pas bénéficier d'un partage familial ; il faut partager manuellement les fichiers et répertoires avec ses proches.
Que vaut l'offre gratuite par rapport à la concurrence ?
L'offre de Google Drive se positionne plutôt bien par rapport à ce que proposent les autres solutions de stockage cloud gratuit. En effet, un compte Google permet de bénéficier d'un espace de stockage gratuit de 15 Go réparti entre Drive, Photos et la messagerie (cf. notre avis sur Gmail).
Chez Microsoft OneDrive, les utilisateurs d'un PC Windows ne disposent que de 5 Go de mémoire sur le cloud de la firme de Redmond. Il en va de même pour les possesseurs d'un iPhone et/ou d'un Mac : les utilisateurs de produits Apple ne disposent que de 5 Go d'espace de stockage gratuit sur iCloud.
On peut également mentionner la solution Dropbox, qui s'intègre facilement à de nombreux systèmes, mais inclut seulement 2 Go gratuits.
La synchronisation des fichiers
La synchronisation des fichiers consiste à faire correspondre les documents stockés sur le cloud avec ceux stockés sur son appareil. Ainsi, toute opération de modification, suppression ou déplacement d’un document à un emplacement est répercutée sur l’autre ; les documents sont mis à jour en permanence, et avec l’hébergement en ligne, ils sont disponibles depuis n’importe quel appareil.
Cette synchronisation peut être réalisée selon deux méthodes : la duplication et l’accès, qui parviennent au même résultat. Dans le cas de la duplication, comme c’est le cas pour les photographies sur un smartphone qui sont également hébergées dans Photos, les dossiers sont stockés à la fois dans le cloud et sur l’appareil, où ils consomment de l’espace mémoire ; on peut donc y accéder même sans connexion internet.
Avec la méthode de l’accès, vos fichiers sont exclusivement hébergés en ligne : on économise de l’espace de stockage sur son appareil, mais on ne peut accéder à ces documents qu’à la condition d’être connecté à internet. Sauf en les rendant disponibles hors connexion, alors ils prendront de la place sur son disque, avant d’être synchronisés avec la version hébergée au moment d’une re-connexion à internet.
Partage et collaboration
Même s’il s’agit d’un espace de stockage personnel, Google Drive peut être utilisé de manière collaborative sur des répertoires entiers ou sur des fichiers spécifiques, avec une gestion des droits (lecture, modification, autorisation de télécharger etc.) assez simple à prendre en main.
Comment partager un fichier ou un dossier ?
Avec Google Drive, partager un fichier est un jeu d’enfant. Il suffit de cliquer ou d’appuyer sur l’option Partager et de saisir l’adresse e-mail de la personne ou du groupe de personnes avec qui on souhaite partager ce document. On peut aussi inscrire plusieurs adresses e-mail afin de partager ce document avec des contacts spécifiques.
Ensuite, il faut sélectionner le rôle de ce ou ces contacts, à savoir : Lecteur, Commentateur et Éditeur. Le premier peut seulement consulter le document, le second peut y ajouter des commentaires, le dernier peut le modifier à sa guise. Un éditeur peut également modifier les autorisations et partager des documents.
Par ailleurs, il est possible de créer un accès général à un fichier, ouvert à tous les utilisateurs disposant du lien d’accès vers celui-ci. C’est un accès sans contrôle d’identité, alors il convient d’attribuer avec attention le bon rôle à ce groupe de personnes : Lecteur, Commentateur ou Éditeur. Puis, il faut copier le lien pour le partager.
Le partage d’un dossier fonctionne de la même façon. La différence tient à la quantité d’information partagée ; ici, c’est l’intégralité du contenu du répertoire qui est partagé, et donc tous les documents qui y sont stockés.
Comment rendre un fichier public ?
On peut publier des documents et les rendre accessibles au public via un partage de lien ; toutes les personnes disposant de ce lien pourront consulter le document, et selon les droits attribués à la création de ce lien, ils pourront y ajouter des commentaires, voire réaliser des modifications ou encore les télécharger.
Google recommande toutefois de créer une page Web si un document doit être consulté par plus de 100 personnes en simultané. Ainsi, à partir des applications de la suite bureautique du géant américain (Docs, Sheets, Slides), il faut choisir l’option “Publier sur le Web” dans le menu “Fichier”. De la même façon, il faut partager le lien généré pour donner accès aux autres utilisateurs.
Comment s'intègre Google Drive aux outils de travail ?
En deux mots : extrêmement bien ! Nous ne pouvons pas détailler ici toutes les procédures qui permettent de connecter son espace de stockage Google Drive à ses outils de travail du quotidien, que ce soit son ordinateur Windows ou ses applications professionnelles telles que Slack ou encore Pennylane. Nous pouvons simplement confirmer la haute compatibilité de la solution de Google avec les outils professionnels largement utilisés en entreprise.
Les entreprises peuvent également opter pour la solution Google Workspace qui intègrent les outils bureautiques de Google ainsi que d’autres applications, telles que Meet pour la visioconférence ou encore Agenda pour la gestion des plannings, afin de créer un espace collaboratif entre collègues.
La prise en charge des médias
Google Drive peut accueillir différents médias. On peut y stocker ses clichés et ses vidéos, et les consulter ou les télécharger directement depuis son espace de stockage en ligne. Néanmoins, ce n’est pas l’application par défaut du géant américain pour traiter ce type de document; il faut plutôt se tourner du côté de l’application Photos.
Upload automatique des photos du smartphone
Google Drive ne prend pas en charge l’upload automatique des photos stockées sur son smartphone. Pour autant, c’est tout de même possible avec l’application Photos qui partage le même espace de stockage que Drive. Ainsi, à condition d’autoriser ce comportement, toutes les photographies et images stockées sur son smartphone sont mises en ligne dans l’espace Photos, où elles peuvent être triées par date, lieu, ou encore par visage.
Une galerie sur l'interface Web
Ce n’est pas le rôle de Google Drive de gérer les fichiers média, alors l’interface de l’application se présente comme un explorateur de fichiers. Pour bénéficier d’une réelle galerie, avec des options de tri et de filtre, il faut utiliser l’application dédiée aux photos et aux vidéos : Google Photos.
Prise en charge des vidéos
À l’instar des photographies, les vidéos peuvent être mises en ligne manuellement sur Google Drive, mais ce n’est pas la destination qui les mettra le plus en valeur. Notons tout de même que le répertoire sur le cloud est capable de lire les vidéos qui y sont stockées. Mais, encore une fois, il vaut mieux passer par l’application Google Photos pour profiter des meilleures fonctionnalités pour la gestion des vidéos.
Les différentes offres proposées par Google One
Avant d’aborder les trois forfaits Google One qui permettent de bénéficier d’au moins 100 Go d’espace de stockage avec Drive, rappelons que chaque compte Google permet de bénéficier gratuitement d’un cloud de 15 Go. Si cet espace en ligne est insuffisant, il convient de jeter un œil aux abonnements proposés par le géant américain pour augmenter sa taille, et ainsi ne plus être à l’étroit.
Les abonnements Basic et Standard
L’abonnement le plus abordable proposé par Google pour étendre son espace de stockage est le forfait Basic, à 1,99 euro par mois ou 19,99 euros par an (1er mois à 0,49 euro), permet de profiter d’un cloud de 100 Go que l’on peut partager avec cinq personnes. En sus, les abonnés bénéficient d’une assistance des experts Google et de divers avantages.
Si cet espace de stockage est insuffisant, il est possible de passer à l’offre Standard, qui s’élève à 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an (1er mois à 0,75 euro), pour obtenir les mêmes fonctionnalités Google One avec un cloud de 200 Go.
L’offre Premium et ses 2 To d’espace de stockage
Idéal pour les entreprises, l’offre Premium permet de bénéficier de 2 To d’espace de stockage en ligne pour 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an (1er mois à 2,49 euros). On retrouve les fonctionnalités proposées dans les plans précédents, à savoir la possibilité de partager ce cloud avec cinq personnes, des avantages pour les abonnés et l’assistance des experts Google, mais ce n’est pas tout.
En effet, l’offre Premium permet de profiter d’un VPN pour Android et iOS ; une fonctionnalité de stockage aussi puissante que pratique. Mais aussi de bénéficier des options de Google Workspace Premium, à savoir des appels vidéo de groupe plus long sur Google Meet (jusqu’à 24 heures, contre une heure sans Premium), de diffuser ses visioconférences en direct sur YouTube ou simplement de les enregistrer pour plus tard, et enfin de supprimer les sons distrayants pour Meet, tels que le bruit des touches de clavier ou les aboiements, etc.
Remarque importante:
Google Drive propose également d'augmenter la capacité de stockage, en paiement mensuel uniquement, au-delà de l'offre Premium 2 To:
- 10 To: 49,99 € par mois
- 20 To: 99,99 € par mois
- 30 To: 149,99 € par mois
Sécurité et confidentialité des données
La sécurité est une composante essentielle des produits Google, notamment en ce qui concerne ses outils de stockage comme Google Drive ou Google Photos, afin que vos documents et autres fichiers restent privés et confidentiels. Vous retrouverez d'ailleurs Google Drive dans notre comparatifs des meilleurs services sécurisés de stockage en ligne.
Localisation des serveurs
Google possède et exploite des centres de données partout dans le monde afin que ses différents produits puissent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout autour du globe. Le site officiel du géant américain dénombre 14 datacenter dispersés aux États-Unis, un au Chili, six en Europe, dont deux sont implantés aux Pays-Bas, et deux en Asie.
Double authentification
Afin de protéger votre compte Google et les données qui y sont associées, notamment vos fichiers stockés sur Google Drive, la firme de Mountain View propose de passer à la double authentification. La validation en deux étapes permet ainsi d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire ; en cas de vol de votre mot de passe, votre compte reste protégé grâce au deuxième facteur d’authentification qu’est votre smartphone.
Ainsi, après avoir activé la validation en deux étapes de votre identité, il vous sera nécessaire d’effectuer une seconde étape lorsque vous souhaiterez vous connecter à votre compte depuis un nouvel appareil. En premier lieu, il vous faudra saisir votre mot de passe, puis vous pourrez autoriser cette connexion en validant que la demande vient bien de vous à travers la notification push envoyée sur votre smartphone.
Chiffrement des données et fichiers cryptés
Le chiffrement est une technologie qui consiste à encoder les informations d’un document afin d’en protéger les données. Tous les fichiers importés dans Drive ou bien créés dans Docs sont automatiquement chiffrés selon la norme AES 256 bits. Pour les entreprises et les abonnés à Google One, il est possible de renforcer cette confidentialité en activant le chiffrement côté client Workspace.
Toutefois, ce niveau de protection supplémentaire implique certaines limites, comme le fait qu’une seule personne à la fois peut réaliser des modifications, ou encore que la sauvegarde automatique démarre toutes les cinq minutes. Il n’est pas possible d’y ajouter des commentaires ou d’utiliser certains outils intégrés comme la vérification orthographique et grammaticale ou encore la traduction et la comparaison de documents.
Assistance et support utilisateur
Google Drive, comme les autres services de Google, est un outil vaste et riche en fonctionnalités, si bien qu’il peut être facile de s’y perdre. Heureusement, le support utilisateur est à la hauteur, même s’il peut se montrer confus.
Une FAQ très complète
Le support en ligne de Google contient une FAQ découpée en rubriques d’aide afin de trouver une réponse à chaque question qu’un utilisateur pourrait se poser. Pour encore plus de facilité, un champ de saisie permet de décrire son problème afin que le moteur de recherche de la page nous conduise aux réponses les plus appropriées.
Dans les grandes lignes, cette foire aux questions couvre les premiers pas avec Google Drive, son utilisation sur ordinateur, ainsi que le stockage, l’organisation et le partage de fichiers avec d’autres utilisateurs. Une partie est également dédiée à la résolution de problèmes, comme la récupération d’un fichier ou la modification de son forfait de stockage.
Comment contacter le support utilisateur ?
Si les rubriques du centre d’aide de Google Drive se montrent insuffisantes, il est possible de contacter l’assistance Google via le forum d’aide (disponible en anglais, en espagnol et en portugais) disponible dans l’onglet Communauté.
Il est également possible de faire part de la découverte d’un bug ou d’un problème technique aux équipes de Google en sélectionnant l’option “Envoyer des commentaires” depuis le menu principal en haut à gauche de la fenêtre.
Conclusion
Google Drive est un service de stockage en ligne hautement performant, riche en fonctionnalités et compatible avec de nombreuses applications, incluant sa propre suite bureautique Workspace. Tous les utilisateurs, même gratuits, peuvent profiter de presque toutes ses technologies. Il est parfaitement intégré sur Android, Chromebook, Windows, macOS et iOS, avec des outils de sauvegarde sélective solides. Cependant, il a des problèmes de confidentialité car il n'offre pas de cryptage de bout en bout, laissant les données des utilisateurs accessibles à Google pour collecte et analyse.
- Intégration de Google Workspace
- Nombreuses applications tierces
- Outils de collaboration
- Vitesse de synchronisation
- Sauvegarde sélective
- Confidentialité
- Pas de cryptage sans connaissance
- Absence de synchronisation par blocs
- Partages non protégés par des mots de passe
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis Proton Drive : prometteur mais incomplet
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts