Le VPN, chez Pure VPN, c'est, comme son nom l'indique, sa marque de fabrique. Cherchant néanmoins à se diversifier, PureVPN a naturellement réussi à se positionner sur le marché des services de stockage en ligne avec PureEncrypt. La protection des données, la facilité d'utilisation, l'ergonomie et l'accessibilité des offres tarifaires sont des éléments essentiels à considérer lors de la souscription d'un abonnement. Ainsi, en 2024, PureEncrypt fait-il preuve de performance et dispose-t-il des atouts nécessaires pour se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel ?
- La sécurité des fichiers
- Le passage par un serveur pour chaque vault
- Belle vitesse de transfert
- Un service qui manque de finition
- Pas de partage possible sans passer par de l'account-sharing
- Pas de possibilité de récupérer une version antérieure d'un fichier modifié
- Message d'erreur lors de l'ouverture de certains vaults
Alors que l'hiver s'est bien installé et que nos routines pour l'année déjà bien établies, les besoins de stockage cloud se font de plus en plus ressentir, notamment pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles. Et c'est l'occasion rêvée pour se procurer un abonnement pour un service de stockage cloud sécurisé. Ce dernier permettra par exemple de stocker l'ensemble des photos et vidéos prises pendant les vacances pour au mieux les partager avec des amis, de la famille ou des collègues. C'est une solution d'autant plus intéressante si l'on ne possède pas un smartphone généreux en stockage interne. PureVPN a lancé en 2022 sa propre solution du genre : PureEncrypt, une solution qui met surtout l'accent sur la sécurité des données. Mais est-ce suffisant pour faire concurrence directe à des acteurs principalement dédiés à ce marché, PureEncrypt n'étant évidemment pas la priorité de PureVPN ?
Malgré tout, cette solution a beaux arguments à faire valoir, avec son chiffrement AES 256 bits, ou encore son architecture directement tirée de Cryptomator (les habitués reconnaîtront immédiatement l'interface familière). Nous allons donc ici revenir sur les principales qualités, mais aussi les défauts les plus flagrants de PureEncrypt pour une utilisation quotidienne, surtout dans un marché toujours plus saturé en 2024.
Présentation de PureEncrypt
Principalement célèbre pour son VPN, PureVPN a récemment pu lancer de nouveaux services dans son écosystème comme le gestionnaire de mots de passe PureKeep et l'outil de protection des données online PurePrivacy. Véritable couteau suisse dans le domaine de la sécurité, le conglomérat vient tout juste de lancer un nouvel outil pour compléter sa palette : PureEncrypt, un outil de stockage des données via le cloud sensé bénéficier d'une qualité similaire à ses autres services, notamment au niveau de la sécurité.
Pour accompagner cette nouveauté, PureVPN a par ailleurs eu le droit à une refonte de son expérience utilisateur, cette fois-ci plus centrée vers la protection des données et la sécurité des utilisateurs comme l'implique bien le nouveau slogan de la marque : "Powering safety and consent, for you to be YOU online" ("Nous alimentons la sécurité et le consentement, pour que vous puissiez être VOUS en ligne"). Outre les changements purement visuels dans l'identité de la marque, PureVPN suit ainsi le chemin d'autres services de VPN qui se diversifient dans leur offre, à l'instar de Nord VPN par exemple.
Plateformes et applications mobiles
Actuellement, PureEncrypt n'est accessible que sur Windows et Mac. Cela signifie qu'il n'existe aujourd'hui pas de version mobile du service, même si l'équipe de développement affirme travailler sur des applications Android & iOS dans le but de les sortir au plus tôt.
Cette absence de versions pour smartphones s'explique principalement par le fait que le service PureEncrypt est encore extrêmement récent. En l'état, c'est l'une des fonctionnalités qui manquent le plus à cette solution, car la possibilité de pouvoir modifier des fichiers synchronisés en toute mobilité est un des grands avantages de ce genre d'outil. Il faut ainsi patienter un peu avant de pouvoir profiter de cette mobilité.
Il est par ailleurs important de noter qu'il est possible d'installer PureEncrypt sur 10 appareils différents de manière simultanée. Il est rare d'employer autant d'ordinateurs en même temps, néanmoins cette fonctionnalité sera pleinement utile lorsqu'il sera possible d'utiliser l'application mobile.
Y a-t-il une offre gratuite chez PureEncrypt ?
Puisque PureEncrypt fait partie intégrante de PureVPN, il faudra posséder un compte chez le fournisseur afin de bénéficier des services de stockage en ligne. Et PureVPN n'est à l'heure actuelle pas accessible gratuitement. En effet, il n'existe à l'heure actuelle ni version freemium, ni version d'essai pour la solution VPN, et c'est également le cas pour PureEncrypt.
Les utilisateurs qui recherchent un fournisseur de stockage cloud gratuit sont donc invités à plutôt regarder du côté de chez pCloud, IceDrive Lite ou encore Google Drive. Attention cependant, ces offres n'accordent pas forcément la même importance à la sécurité des données.
Synchronisation des fichiers
C'est l'un des avantages principaux de PureEncrypt : la synchronisation s'effectue automatiquement sur l'appareil, sans que l'utilisateur n'aie à trifouiller les paramètres. Ainsi, lorsqu'un vault est ouvert et qu'un fichier ou un dossier interne y est modifié, il bénéficie de cette même modification sur le cloud de manière instantanée.
Concrètement, quand un utilisateur ouvre un Vault (ou un coffre), il crée un nouveau serveur accessible directement depuis son explorateur de fichiers. C'est via ce serveur qu'il pourra directement stocker et modifier ses fichiers et dossiers. A noter par ailleurs qu'il n'est pas possible de garder une sauvegarde des fichiers tels qu'ils étaient avant une modification : ainsi, si un utilisateur fait une erreur lors d'une modification d'un document, il n'a pas moyen de revenir à une version antérieure dudit document. C'est une fonctionnalité pourtant primordiale, que l'on retrouve dans de nombreux autres services similaires. Il est donc conseillé, pour éviter les potentiels drames, de se procurer directement le document en local, le modifier en local, puis le réintégrer au serveur de stockage dédié de PureEncrypt.
Par ailleurs, PureEncrypt permet à l'utilisateur d'être connecté au service sur 10 ordinateurs simultanément, et toutes les modifications apportées à un fichier stocké dans un vault seront instantanément synchronisées.
On regrette que PureEncrypt ne propose pas réellement de synchronisation sélective : ce sera plutôt à l'utilisateur de supprimer des dossiers spécifiques présents à la fois sur le cloud et sur disque dur afin de libérer de l'espace sur ce dernier.
Au cours de ce test, nous avons par ailleurs pu noter quelques soucis lors de l'utilisation : certains vaults ne s'ouvrent tout simplement plus du tout, et un message d'erreur s'affiche une fois le mot de passe entré. Un souci que l'on espère réglé rapidement.
Vitesse de transfert
C'est un des principaux avantages de PureEncrypt. Il bénéficie d'une vitesse de transfert de très bonne facture, qui permet de faire passer de fichiers à gros volume en seulement quelques secondes vers le cloud, le tout en les sécurisant. On est clairement dans le nec plus ultra de ce que l'on peut rechercher dans un outil du genre.
Partage et collaboration
Comment partager un fichier ou un dossier ?
PureEncrypt permet à l'heure actuelle le partage de fichiers et de dossiers complets entre collaborateurs, par le biais du partage de mots de passe. En effet, il suffit simplement à l'utilisateur principal de partager son compte PureEncrypt à un collaborateur, puis de l'informer du mot de passe de chaque Vault pour permettre à cette tierce personne d'accéder aux documents conservés dans chaque coffre.
Cependant, il faut bien avouer que ce n'est pas une méthode optimale : il serait beaucoup plus simple de permettre le partage de fichiers par le biais d'un lien de téléchargement avec mot de passe pour sécuriser le tout par exemple.
En l'état, PureEncrypt est plus un service stockage cloud pur et dur, sans réelle option pratique pour faciliter le partage de données, même si dans l'idée, jusqu'à 10 ordinateurs peuvent être connectés simultanément au même compte PureEncrypt.
La prise en charge des médias
Comme nous avons pu l'indiquer plus haut, PureEncrypt n'est à l'heure actuelle pas compatible avec les smartphones. Cela implique notamment qu'il n'est pas possible par exemple de profiter de certaines fonctionnalités retrouvées chez d'autres services du genre. Par exemple, il n'est ici pas possible d'uploader automatiquement des photos issues d'un smartphone directement sur le cloud dès qu'elles sont prises.
PureEncrypt ne donne par ailleurs pas l'accès direct aux documents via l'interface du logiciel : une fois que l'on a débloqué un vault, on peut accéder à son contenu directement depuis le serveur qui s'affiche dans l'explorateur de fichiers de Windows. Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, cela permet virtuellement de lire n'importe quel fichier, peu importe son format, puisque l'on passe directement par Windows pour le modifier. Ainsi, pour lire une vidéo par exemple, on peut directement passer par VLC Media Player. Pour la monter, ou lui apporter des modifications, on peut le faire via Adobe Premiere ou un autre logiciel tiers de montage vidéo.
L'inconvénient principal, c'est que le visionnage et la modification de ces documents n'est pas centralisée en une seule et même interface, contrairement à beaucoup d'autres services de ce genre. Par exemple, sur Internxt, on peut accéder directement via l'interface à une galerie photo, ou modifier des documents texte via le logiciel sans avoir à passer par un outil tiers.
Tout dépend en réalité ce que l'on recherche : si l'on veut avant tout un moyen simple de stocker des fichiers sur le cloud tout en les sécurisant au maximum, alors PureEncrypt est une bonne option. Si l'on apporte cependant de l'importance à la possibilité de modifier ou partager des documents via le cloud, alors d'autres options accessibles sur le marché seront certainement plus adaptées.
Les différentes offres proposées par PureEncrypt
Comme mentionné plus haut, PureEncrypt est considéré comme une sorte d'add-on à PureVPN. Il sera donc nécessaire de se procurer un abonnement PureVPN avant toute chose. Plusieurs offres sont proposées par le fournisseur :
- L'internaute peut choisir le tarif mensuel sans abonnement, lequel est accessible pour 9.99 € par mois (tarif standard).
- Un abonnement avec engagement de 1 an permet de faire drastiquement baisser le tarif mensuel de PureVPN : il passe ainsi à 3.51 € par mois (tarif standard).
- L'offre la plus avantageuse en terme de tarif est aussi celle qui engage l'utilisateur le plus longtemps : pour 1.79 € par mois, il peut bénéficier de PureVPN pendant 2 ans avec 4 mois offerts. En effet, vous pouvez profiter de 84% de réductions en ce moment !
PureVPN vous propose aussi deux autres formules d'abonnements pour profiter d'un gestionnaire de mots de passe et d'un chiffrement des fichiers.
Enfin, pour obtenir PureEncrypt, il est nécessaire de rajouter une option à 0,35 € par mois (pour l'abonnement sur 2 ans).
Sécurité et confidentialité des données
PureEncrypt emploie la méthode de chiffrement AES-256 bit pour sécuriser le nom et les fichiers mis sur le cloud par l'utilisateur. On rappelle que l'Advanced Encryption Standard 256 bit fait partie des techniques de sécurité les plus efficaces et populaires dans le monde. Il est approuvé par la NSA et employé dans divers secteurs à risque (comme le secteur bancaire par exemple).
Cette méthode offre tout un tas d'avantages directs au niveau des fonctionnalités permises par PureEncrypt. Il est ainsi possible de sécuriser photos et vidéo personnelles sans se soucier de leur confidentialité ou encore de sécuriser des fichiers personnels sur un ordinateur professionnel (sans risque de voir ces données lues par un collègue par exemple).
Face au manque de fonctionnalités proposées dans son ensemble par PureEncrypt (pas de partage, pas d'interface centralisée pour les fichiers et dossiers synchronisés), la sécurité des données stockées est donc clairement l'attrait principal du service, même s'il manque encore quelques fonctions pour véritablement proposer quelque chose de parfait (double authentification par exemple). En fait, on se demande s'il n'est pas plus pertinent de se procurer directement et gratuitement Cryptomator (dont PureEncrypt a tiré l'architecture de base), qui permet en plus de chiffrer tous les fichiers stockés habituellement sur Google Drive, Dropbox et consorts.
Assistance et support utilisateur
Puisque PureEncrypt est simplement un subdivision de PureVPN, il faudra passer par le service d'assistance de PureVPN directement pour profiter d'informations à propos de la solution de stockage cloud. Le fournisseur hongkongais a fait des efforts pour améliorer son support technique depuis ses débuts. Ainsi, il dispose désormais d’un service chat en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 très réactif. Attention cependant, il faut comprendre l'anglais, car à l'heure actuelle il n'existe pas de support en français.
Le service propose par ailleurs un système de ticket accessible via le client VPN ou la console web. Cela permet d’envoyer une demande d'assistance et d’obtenir une réponse en français (si l'on ne comprend pas l'anglais du service chat) sur l’adresse mail enregistrée lors de l’ouverture du compte. Il arrive que les réponses ne soient pas toujours très pertinentes, mais elles sont de manière générale assez rapides. Dans le cadre de cet avis, nous avons eu recours à ce système de ticket pour régler un problème (impossibilité d'accéder à un des dossiers-vault créés), et il nous aura fallu patienter quelques jours afin que le problème soit résolu.
PureEncrypt est à l'heure actuelle un outil de stockage cloud qui manque de profondeur, avec des fonctionnalités qui ne marchent pas et surtout beaucoup de fonctions manquantes, recherchées dans des outils de ce genre : pas de partage par lien ou mot de passe, pas d'interface centralisée pour modifier des documents, impossibilité de récupérer une version antérieure d'un fichier synchronisé après modification. Dans l'ensemble, il s'agit principalement d'un outil de stockage sécurisé pur et dur, sans véritable objectif supplémentaire. Ainsi, à condition de déjà posséder un compte PureVPN actif (et encore), PureEncrypt n'offre qu'un intérêt très limité.
- La sécurité des fichiers
- Le passage par un serveur pour chaque vault
- Belle vitesse de transfert
- Un service qui manque de finition
- Pas de partage possible sans passer par de l'account-sharing
- Pas de possibilité de récupérer une version antérieure d'un fichier modifié
- Message d'erreur lors de l'ouverture de certains vaults
Conclusion
PureEncrypt est un jeune add-on pour les abonnés PureVPN, qui manque sincèrement de fonctionnalités dans un environnement pourtant toujours plus compétitif. Puisqu'il ne permet pas le partage de fichiers (hormis entre les 10 ordinateurs synchronisables simultanément via le même compte), n'offre pas d'interface centralisée pour modifier les fichiers synchronisés et ne permet pas la sauvegarde de fichiers modifiés pour accéder à une version antérieure de ces derniers en cas d'erreur, PureEncrypt manque de profondeur. En l'état, il s'agit principalement d'un simple service de stockage cloud qui permettra aux utilisateurs qui le souhaitent de sécuriser des fichiers sur le cloud grâce au protocole AES-256 bit. Mais c'est à peu près tout. Autant dire que l'intérêt du service est actuellement particulièrement limité, surtout si l'on est pas abonné à PureVPN : il faudra en effet être abonné au service de VPN afin d'accéder à PureEncrypt en add-on.
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis Google Drive : une solution ultra complète
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis Proton Drive : prometteur mais incomplet
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts