Clubic - Notre avis sur Sync.com
Clubic - Notre avis sur Sync.com

Sur le marché des services de stockage en ligne, les acteurs se font de plus en plus nombreux, au point tel qu'il peut parfois être difficile de les différencier au fil du temps, cela n'empêche pas des fournisseurs historiques du domaine de tenter de se démarquer. Parmi eux, le canadien Sync.com, un service basé à Toronto qui tend à devenir un incontournable du milieu, notamment grâce à une ergonomie permettant une prise en main rapide et à une offre gratuite très compétitive. Mais comment se compare ce fournisseur à la rude concurrence du marché en 2024 ?

Face aux incontournables pCloud, Google Drive ou Dropbox, Sync.com fait aisément figure d'outsider. Et pour cause : avec son service entièrement en anglais, il ne se destine pas forcément à un public francophone. Nonobstant cet état de fait, il serait dommage de s'y arrêter : Sync.com a beaucoup d'atouts à faire valoir, notamment auprès des utilisateurs qui recherchent un service de stockage cloud gratuit, simple à utiliser et accessible sur tous les types de plateformes. Malgré ses nombreuses qualités, il doit cependant faire face à une concurrence rude, et l'on va ici déterminer si ces avantages sont suffisants pour être considéré comme une valeur sûre de 2024.

Présentation de Sync.com

Sync est originellement créé au Canada en 2011 avec un but simple : répondre à la demande globale d'une solution de stockage cloud sécurisée pour le grand public. Depuis son lancement, Sync a pour principal objectif de "permettre aux utilisateurs d'accéder aisément à leurs fichiers, et de les partager depuis n'importe quel support, le tout en protégeant leurs droits à la vie privée".

Si, en 2024, la notion paraît assez évidente, et l'attrait d'une sécurité immuable indissociable de l'utilisation d'un service de stockage en ligne, ce n'était pas nécessairement le cas il y a encore quelques années, alors que Sync.com s'est lancé sur le marché.

Avec ses nouvelles fonctionnalités, son interface claire et sa simplicité d'utilisation, le service a su se maintenir parmi les options les plus intéressantes du marché, ce malgré les 13 années qui se sont écoulées depuis sa création.

Clubic
Sync.com
  • moodDe 5 à 26 Go
  • storageDe 2 To à 6 To via l'offre individuelle
  • uploadPas de limite d'envoi
8 / 10
Les plus
  • Une offre gratuite très généreuse (jusqu'à 26 Go)
  • L'aspect sécurité et confidentialité au poil
  • Simple d'emploi
Les moins
  • Un support utilisateur un peu trop léger pour les comptes individuels
  • Petit manque d'outils de collaboration
  • Impossible de lire les vidéos sur le client web

Plateformes et applications mobiles

Si Sync.com a bien une qualité à faire valoir, c'est son accessibilité. Le service est disponible sur de nombreux dispositifs différents, à commencer par Mac OS et Windows évidemment, mais aussi sur mobile avec une prise en charge totale des appareils Android et iOS. S'il est évidemment possible d'accéder au stockage cloud du compte directement depuis un navigateur web sur toutes ces plateformes, il est important de préciser que des applications dédiées sont également accessibles à tous, pour une plus grande facilité d'accès. Ainsi, l'utilisateur pourra accéder à Sync.com :

  • via application desktop sur PC et MAC
  • via application mobile sur iOS et Android
  • via navigateur web (Chrome, Firefox, Safari…), accessible directement depuis un smartphone Android ou iOS et un ordinateur Windows ou Mac

Petit bémol néanmoins : les utilisateurs Linux n'ont pas encore droit à une application desktop dédiée, il faudra donc passer par l'application web via un navigateur.

Sync.com - Interface mobile
Sync.com - Fichiers mobile

Y a-t-il une offre gratuite chez Sync.com ?

Fonctionnalités et limites de l'offre gratuite

L'inscription à Sync.com est initialement gratuite, et permet l'accès immédiat à 5 Go de stockage en ligne. Cependant, ce n'est pas tout : comme d'autres fournisseurs de stockage cloud gratuits, Sync propose aux utilisateurs d'augmenter cette limite en effectuant diverses tâches. Ainsi, vérifier l'email du compte, installer Sync sur un ordinateur, sur un mobile, partager un dossier avec un ami, créer un lien sécurisé font partie des tâches requises pour augmenter la capacité de stockage gratuite de 1 Go (si l'on en effectue 5 d'entre elles).

Si 6 Go ne suffisent pas, Sync va encore plus loin : le bénéficiaire du compte a la possibilité de gagner 1 Go de stockage supplémentaire à chaque parrainage d'ami ou de collègue. Et ce, jusqu'à 20 Go supplémentaires ! Autrement dit, si la limite de l'offre gratuite dès la création du compte est de 5 Go, il est possible de l'étendre jusqu'à 26 Go.

Par ailleurs, l'offre gratuite permet l'utilisation du service de stockage avec un accès quasi total aux fonctionnalités (sauf exceptions, comme les options de partages de fichiers par exemple), hormis la limite de téléchargement posée à ….5 Go (logique….)

Sync.com - Transfert de fichiers

Que vaut l'offre gratuite par rapport à la concurrence ?

La concurrence permet l'utilisation immédiate de 10 Go (pCloud, IceDrive) voire même dans certains cas de 15 Go (kDrive). En revanche, à notre connaissance, aucun autre service ne permet l'accès potentiel à 26 Go gratuitement et sans expiration une fois certaines tâches effectuées par l'utilisateur.

La synchronisation des fichiers

Y a-t-il une synchronisation sélective ?

Sync.com, comme beaucoup d'autres fournisseurs, offre une fonctionnalité bien pratique de synchronisation sélective, mais attention : uniquement sur l'application desktop. Par défaut, les fichiers du dossier Sync.com sont intégralement synchronisés sur le bureau mais il est possible, en passant par le panneau de configuration de l'application desktop, de désélectionner certains dossiers que l'on ne souhaite pas synchroniser avec l'appareil. Une opération à effectuer sur tous les appareils que l'on souhaite désynchroniser.

D'autre part, Sync.com se démarque de la concurrence en proposant une fonctionnalité très pratique : un coffre-fort virtuel sécurisé, qui ne synchronise pas les fichiers, mais qui permet de les garder sécurisés directement depuis l'application web ou l'application mobile. Pour les transférer depuis un appareil, c'est très simple : il suffit simplement de glisser/déposer les données choisies directement dans le coffre-fort. Les fichiers ainsi conservés ne prennent pas de place sur le stockage de l'appareil, et bénéficient d'un niveau de sécurité maximal.

Autre gros point fort pour Sync : il n'y a absolument aucune limite pour la taille des fichiers et dossiers à synchroniser, ce qui en fait un outil à privilégier si l'on souhaite stocker des fichiers volumineux.

Sync.com - Synchronisation de fichiers

Vitesse de transfert

Si le volume des fichiers transmis n'a pas de limite, Sync.com a néanmoins des limitations de vitesse de transfert. En effet, la vitesse maximale de transfert est de 40 Mo par seconde. Malgré ce handicap, il faut bien avouer que transférer des documents à cette vitesse maximale sera dans la plupart des cas largement satisfaisant, même s'il est rare qu'elle soit atteinte.

En effet, pour un fichier volumineux, Sync aura tendance à affecter la vitesse de transfert au profit du cryptage, ce qui rajoutera potentiellement un petit temps d'attente. Mais dans l'ensemble, Sync.com s'avère particulièrement rapide, au point tel que le transfert de "petits" fichiers comme des documents PDF, Word, Excel se fait de manière quasi instantanée. En revanche, dans le cas de transfert de nombreuses photos ou vidéos, l'outil pourra prendre un peu plus de temps ; rien d'outrancier cependant.

Partage et collaboration

Comment partager un fichier ? Un dossier ?

Les fonctions de partage de fichier et de dossiers sur Sync sont particulièrement complètes et intuitives. La méthode la plus simple est de générer un lien pour envoyer les données souhaitées. Il suffit pour cela d'effectuer un clic droit sur le fichier que l'on souhaite envoyer, puis de copier un lien pour ensuite le partager avec la personne choisie. Par ailleurs, un gestionnaire de liens permet d'accéder à plus d'options : ouvrir le lien, l'envoyer par mail, ou le copier.

Gros point positif, le gestionnaire de lien permet également de définir un mot de passe sur un lien voir une date d'expiration, ce qui permet de contrôler directement qui peut avoir accès aux données, et jusqu'à la date choisie. Ce même module permet également de définir les autorisations d'actions possibles par la personne qui reçoit le lien : activation du téléchargement, désactivation/activation des commentaires, aperçu seulement, etc… Il est même possible de paramétrer le service pour recevoir une notification dès l'ouverture du lien par la personne à qui il a été partagé.

Il est cependant important de noter qu'un compte gratuit n'aura pas accès à toutes ces fonctionnalités ; il pourra cependant apposer un mot de passe sur un lien.

De surcroît, Sync.com permet la création de dossiers d'équipe, lesquels facilitent le partage de fichiers et de dossiers avec ses membres. Un journal d'activité assez clair donne quant à lui des informations quant aux actions de chaque personne sur chaque fichier, histoire de toujours garder un œil sur les avancées d'un projet par exemple.

Sync.com - Partage et collaboration

Comment s'intègre Sync.com aux outils de travail ?

Sync.com permet de s'intégrer assez simplement à plusieurs outils de travail, mais pas tous. Par exemple, il est possible de lier Slack à un compte Sync.com, ce qui permet de partager des fichiers directement depuis des canaux de message Slack.

Idem pour Office 365, permet l'intégration complète de Sync : plutôt que de devoir télécharger des fichiers Office, le bénéficiaire du compte peut directement les ouvrir depuis l'application ou le client web pour les modifier instantanément.

Cependant, le niveau de sécurité imposé par Sync ne permet pas l'intégration de nombreux autres outils tiers.

La prise en charge des médias

Upload automatique des photos du smartphone

Sync.com bénéficie pour sa version mobile d'une fonctionnalité de grande qualité que l'on ne retrouve pas forcément chez tous les fournisseurs de stockage cloud : la possibilité d'activer ou désactiver le téléchargement automatique des photos et vidéos du smartphone, dès que ces dernières sont prises. Une synchronisation qui permet notamment de ne pas se soucier de perdre lesdits médias si l'on perd son mobile, par exemple. Donc si vous l'activez, vos photos seront directement stockées et sauvegardées.

Sync.com - Journal de bord des connexions

Présence d'une galerie sur l'interface web

L'interface web de Sync.com permet d'accéder à une galerie de photos et vidéos permettant via une icône de découvrir une preview des objets conservés. Cette interface permet notamment de trier les images que l'on souhaiterait conserver ou jeter, notamment après une journée de prise de photos sur un smartphone par exemple.

Il est possible d'ouvrir les images directement depuis le navigateur (à condition qu'elles ne dépassent pas les 40 Mo), mais ce n'est malheureusement pas possible pour les vidéos pour le moment.

Prise en charge des vidéos

Il est tout à fait possible de stocker des vidéos sur Sync.com. En revanche, ces dernières ne sont pas prévisualisables directement depuis l'application web. En effet, l'ensemble des fichiers qui dépassent 40 Mo ne peuvent pas être prévisualisés. C'est le cas notamment de la plupart des vidéos, mais aussi de tous les autres types de fichiers qui pourraient atteindre ce volume (comme par exemple certaines photographies en très haute définition).

Cette restriction est notamment liée aux dispositifs de sécurité pris par Sync.com, qui a fait le choix d'offrir un service plus axé sur la protection des données, au dépens de la gestion du contenu multimédia.

Cependant, en 2022, Sync a pu annoncer que ses applications iOS et Android prenaient désormais en charge le streaming vidéo instantané, à condition d'être abonné à un plan Pro.

Sync.com - Paramètres utilisateur mobile

Les différentes offres proposées par Sync.com

Particuliers

Outre l'offre gratuite permettant l'emploi de 5 à 26 Go de stockage libre, Sync.com propose également divers tarifs premium réglables l'année (pas de mensualités) pour particuliers et professionnels. Côté particuliers, voici les plans proposés :

  • Le plan Solo Basic donne accès à 2 To de stockage, pour un utilisateur, avec un transfert de données illimité. Il faut compter 96 dollars par an pour cette offre, soit environ 8 dollars par mois, ce qui correspond à une offre très abordable pour ce marché.
  • Le plan Solo Pro est la version avancée du plan basique, puisqu'il donne tous les avantages du précédent, en y ajoutant 4 To, ce qui le fait passer à 6 To au total. En revanche, il faut ici s'acquitter de 20 dollars par mois pour en profiter, soit 240 dollars par an.

Dans l'ensemble, les plans pour particuliers de Sync.com s'avèrent très abordables par rapport au marché des services de stockage dans le nuage, surtout pour ceux qui proposent une confidentialité des données aussi importante.

Par ailleurs, comme beaucoup d'autres solutions de ce type, Sync met en place une période de remboursement de 30 jours pour les utilisateurs mécontents du service, ce qui peut potentiellement agir comme une période d'essai.

Sync.com - Offres particuliers

Business

Outre ses offres pour particuliers très concurrentielles, Sync.com se fait particulièrement agressif dans le domaine professionnel également, avec deux plans différents :

  • Le plan Business Pro Team Standard offre 1 To de stockage cloud par utilisateur, le tout pour 72 dollars par an, par utilisateur. Autrement dit, pour 5 utilisateurs, il faut compter 360 dollars, soit 30 par mois.
  • Plus ambitieux, le plan Business Pro Teams Unlimited propose, comme son nom l'indique, un espace de stockage illimité, pour 15 dollars par mois et par utilisateur, ce qui correspond à 180 dollars sur l'année. Il est par ailleurs important de mentionner qu'il est possible de profiter de cette offre mensuellement et sans engagement, mais pour 18 dollars par personne.

Il existe également un plan Entreprise dédié aux équipes de plus de 100 utilisateurs potentiels, mais les tarifs appliqués dans ce cas ne sont pas rendus publics par Sync, il faut en effet directement passer par un dialogue avec un responsable du fournisseur pour en déterminer le prix.

Sync.com - Offres pros

Sécurité et confidentialité des données chez Sync.com

Localisation des serveurs

L'ensemble des serveurs de Sync.com sont situés au Canada, qui est également le lieu de son siège. Dans l'ensemble, le Canada est considéré comme une destination acceptable dans le domaine des données privée sur internet, d'autant que ce pays n'est pas soumis au Patriot Act américain, lequel peut potentiellement mettre en danger la confidentialité totale des données.

Double authentification

En plus d'un mot de passe fort, il est fortement conseillé d'utiliser la double authentification permise avec Sync.com. Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite se connecter, il devra, outre le fait de donner son mot de passe accompagné de son identifiant, donner un code reçu via smartphone (par SMS ou une application de type Google Authenticator), ce qui permet de largement augmenter la sécurité du compte.

Chiffrement des données/dossiers cryptés

Sync.com a depuis ses débuts mis la sécurité des données en priorité parmi ses fonctionnalités. Le service propose un cryptage privé TLS, SSL et 256 bits AES, considéré comme le protocole de sécurité le plus strict, qui garantit une confidentialité totale des données. Par ce choix de cryptage privé, Sync garantit ainsi que les informations de l'utilisateur ne soient accessibles qu'à lui, et à lui seul. Le chiffrement côté client permet par ailleurs de crypter les données avant même de quitter l'ordinateur de l'utilisateur, et le restent pendant le transfert, jusqu'au stockage sur le nuage.

Sync rend la perte des données tout simplement impossible : les fichiers sont sauvegardés sur plusieurs serveurs à la fois. Autrement dit, si un serveur tombe, les données de l'utilisateur restent intactes.

Par ailleurs, le service cloud met en avant une confidentialité Zero Knowledge, qui implique qu'aucun fichier, mot de passe ou appareil ne soit accessible par les membres de l'entreprise ou une personne tierce.

Dans l'ensemble, Sync a le don de proposer un des services de stockage cloud les plus sécurisés du marché, ce sans nécessiter d'achat supplémentaire d'option pour profiter d'un tel niveau de confidentialité. Cela le rend très compétitif pour les utilisateurs qui considèrent la protection des informations comme le facteur primordial d'importance dans leur choix d'un service du genre.

Notons cependant un bémol : l'entreprise Sync est basée au Canada, un pays faisant partie des 5-eyes dont les services de renseignement collabore entre eux et parmi lesquels nous trouvons les Etats-Unis.

Assistance et support utilisateur

Présence/exhaustivité de la FAQ

Sync.com - Support client

La FAQ (en anglais) de Sync.com permet d'accéder aux questions les plus récurrentes des utilisateurs. Elle assiste aisément ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'interface, ou qui rencontrent des problèmes avec une ou plusieurs des fonctionnalités du service. Dans l'ensemble, elle est plutôt exhaustive dans les informations ainsi mises en avant, même si le fait de devoir absolument comprendre l'anglais sera un frein pour beaucoup d'utilisateurs francophones.

Comment contacter le support utilisateur ?

Les options de contact de l'assistance de Sync ne sont pas nombreuses, et c'est le moins que l'on puisse dire : actuellement, les utilisateurs individuels peuvent contacter le service d'assistance directement depuis le panneau web, et un représentant répondra ensuite par mail. Par ailleurs, les comptes gratuits ne sont pas considérés comme prioritaires pour ladite assistance, il est donc fort possible qu'un utilisateur soit obligé de patienter plusieurs jours voire semaines avant d'avoir droit à une réponse. Forcément, puisque le support utilisateur de Sync.com est situé au Canada, il faudra prendre en compte le fuseau horaire et les heures d'ouverture de la société.

En revanche, les comptes Business sont plus choyés, puisqu'ils peuvent depuis peu profiter d'une assistance téléphonique pour répondre à leurs besoins.

Il n'existe par ailleurs pas, à l'heure actuelle, de chat en direct pour régler les problèmes des utilisateurs.

Conclusion

Sync.com s'impose comme une des solutions de stockage cloud les plus généreuses du marché (qu'il s'agisse de l'offre gratuite ou premium). Outre sa politique de confidentialité au poil et son chiffrement total des données, il s'agit d'un outil pratique d'utilisation grâce à une interface simple à prendre en main et une accessibilité totale (Windows, Mac OS, Android, iOS, Web). Autant dire qu'avec ces tarifs, ces capacités de stockage et un transfert illimité pour les offres premium, Sync.com est aisément considérable comme un des meilleurs outil de stockage sur le nuage à l'heure actuelle. Attention cependant, il faut comprendre l'anglais !

Conclusion
Note générale
8 / 10

Grâce à son offre gratuite généreuse et sa politique de confidentialité au poil, Sync.com est une des solutions les plus appréciables du marché des services de stockage cloud. Il propose tout ce que l'on peut rechercher d'un outil de ce type, avec des tonnes de fonctionnalités différentes et une synchronisation totale, entièrement paramétrable. Sans compter qu'il est accessible partout, grâce à une compatibilité sur ordinateur et smartphone.

Les plus
  • Une offre gratuite très généreuse (jusqu'à 26 Go)
  • L'aspect sécurité et confidentialité au poil
  • Simple d'emploi
Les moins
  • Un support utilisateur un peu trop léger pour les comptes individuels
  • Petit manque d'outils de collaboration
  • Impossible de lire les vidéos sur le client web